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Géplu.
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Il est évidement important d’inviter les Obédiences maçonniques à s’exprimer sur ces questions de société, qui consister à légiférer sur les conditions de fin de vie en France
On a l’impression qu’il faut renforcer la loi sur la fin de vie car d’une part, la France est mal dotée en équipes de soins palliatifs et d’autre part, la Loi Claeys-leonetti (2016) ne réponde pas à tout
Cette Loi citée, me semble être plus un corpus de recommandations qu’une véritable Loi. Si des personnes ou des proches ont constaté que la Loi n’était pas appliquée comme il fallait pour accompagner en fin de vie dans des conditions dignes, on n’a pas pour autant porté plainte car la Loi en vigueur n’a pas été appliquée !!
J’ai écouté en bonne partie les auditions des Obédiences (DH, GLDF, GODF) et les questions que les rapporteurs leur ont posées
On parle des choses qui ont été dites et redites sans en connaître les aspects concrets et de ce fait, j’ai constaté des hésitations et des imprécisions, associant au discours des mots tels que éthique, fraternité, laïcité, dépénalisation, comme des garde-fous
Un Frère n’est pas au fait de son sujet lorsqu’il parle de « aide médicale à mourir »: cet acte n’a pas besoin (ni n’a pas à être) d’être médical car la fin de vie laisse la médecine derrière elle justement.
La clause de conscience pour les soignants n’est pas utile non plus car ce n’est pas à eux de prendre la place de celui qui accompagne l’acte d’aide qui sera protégé par la Loi
Pas facile de dépassionner le débat et de concevoir une Loi pour tous dans des situations de vie si diverses
À part le GM du GODF, quel étaient les autres participants?
Michel Hannoun pour la GLDF, Catherine Lyautey,Sylvain Zeghni