« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’élection du Grand Maître se fait par les Conseillers de l’Ordre (au nombre de 35), eux mêmes élus par les 1100 délégués de loges.
Quand au vote sur la mixité, il est élu par les délégués je crois. Donc là on retrouve les 56% de refus.
Vaut la peine de lire. Une chose je ne comprends pas, pour moi c’est du nonsens statistique (le groupe votant est de 1200 personnes et le probleme est binaire !, l’échantillon ne semble pas avoir un lien avec le mesurement). Qui peut m’illuminer ?
« Le fait que la proportion des opposants à cette évolution ait tendance à baisser ces derniers temps (75 % des voix contre au convent de 2002 ; 58 % en 2007 ; 51 % en 2008) ne prouve rien car les délégués – un par loge -, avec droit de vote au convent, sont renouvelés chaque année. »
L’idée d’une « confédération » de 3 Obédiences dans une « super-Obédience » ressemble à une espèce de « compromis politique » qui tient de l’usine à gaz, mais est peut-être nécessaire (ne serait-ce que transitoirement ?) pour faire passer la pilule.
Et la référence au GO de Luxembourg est totalement dépourvue de sens : le GOL n’est pas une fédération d’Obédiences, mais une Obédience unique qui – comme beaucoup des Obédiences « libérales » nées récemment un peu partout – est pluraliste, c’est-à-dire peut comprendre des Loges mixtes, masculines et féminines – lesquelles sont habilitées à définir, en toute liberté, leurs propres règles en matière de « droit de visite »..
Il est d’ailleurs amusant de rappeler qu’une Loge luxembourgeoise qui, non seulement ne voulait (ce qui est son droit) ni initier ni même recevoir des Soeurs, mais encore (ce qui est également son droit, même si cela semble moins compréhensible sur le plan rationnel) participer à une Obédience où il y aurait des Soeurs, est passée au GOB, cependant qu’en même temps une Loge liégeoise du GOB qui voulait devenir mixte est passée au GOL : ainsi tout le monde était content, y compris les « Grands Trésoriers » respectifs …
Cet article du Figaro a au moins le mérite de ne pas dire d’ânerie ou d’approximation, et de mettre en évidence assez clairement la complexité du problème grêce à l’entretien avec Yvette Nicolas.
Le verdict est proche 😉