« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
ne serait on pas en présence d’une super escroquerie?? utiliser la franc/maçonnerie pour des placements d’argent ce n’est vraiment pas le but ,à moins que certaines obédiences s »égarent ??? !!!
Moi aussi je suis gêné qu’il soit nécessaire de brandir la bannière maçonnique pour faire de l’investissement éthique.
Cela me semble relever d’une certaine forme de communautarisme. On connaissait les investissements catho-compatibles, les investissements islamo-compatibles, les investissements judéo-compatibles, les investissement écolos-compatibles, les investissements bellemero-compatibles et voici les investissements maçonnico-compatibles. Quel intérêt ?
Il existe déjà de nombreuses manière de placer son argent de façon éthiques (faites un tours des banques mutualistes, ils ont plein de produits sympas), l’appel à la « solidarité » maçonnique me semble ici déplacé.
Le communiqué « officiel » ne dit pas que FCPM est une initiative à bannir, simplement me semble t’il, c’est le « maçonnique » qui dérange…A titre personnel, je dois dire que cela me gène aussi même si je salue l’initiative.
Ce FCPM me rappelle les Cigales (Club d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) dont j’ai fait partie (c’était à la fin du siècle dernier). Les buts sont très proches mais non estampillés « maçonniques )A l’époque, les investisseurs bénéficiaient de dispositions fiscales favorables.
Avec en plus Garrigue et Finansol , il y a possibilité d’investir « autrement »
http://cigales.asso.fr/://
http://www.garrigue.net/://
http://www.finansol.org/://
Les fondateurs peuvent ils expliquer ce qui les différencie de ces clubs et fonds de placement?