« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce message pour noter que la fraternité tendrait à établir, tout naturellement, des montants de cotisations de chacun de ses membres en fonction de leurs revenus, de permettre à chacun de faire part de ses doléances dans un cahier (hiérarchisation sociale identique à celle du monde profane, pratiques commerciales injustes dans le civil, …), …
Alors, nous croirons à la pertinence de votre travail
Pour un monde juste càd sans profanation des marchands du temple humain
Salam
Les connaissances, maçonniques ou autres, de jb.bienvenue, m’époustouflerons toujours.
Exiger des vendeurs de décors qu’ils soient maçons me fait rigoler doucement. Une anecdote : il y a une vingtaine d’années, je me rends rue Cadet, et me procure un insigne arboricole. Devant moi un acheteur demande un tablier de vénérable. Etait-il maçon, la vendeuse ne le lui a pas demandé. Du coup j’ai faillis acheter un décor de 33e pour placer sur mon pyjama et épater ma bourgeoise avant de l’honorer, une fois rentré au pays…. Finalement j’ai renoncé, me fiant à mon physique avantageux uniquement. ça marche encore de temps à autre.
Au XIXe siècle, un industriel lyonnais, Orcel, créa une entreprise qui produisait et commercialisait des décors maçonniques autant que des ornements liturgiques.
Ce qui ne l’empêcha pas de publier plus tard quelques chansons vigoureusement anticléricales (j’ai dit anticléricales, pas antireligieuses !). Pour en savoir plus :
http://chansmac.ifrance.com/docs/orcel.html