« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’article est bien documenté et juste. Notons pour l’anecdote que le prince de Galles a refusé de suivre la trace de son père le duc de Kent. Même si tous les membres de la famille royale n’ont pas été Grands Maitres, ils ont dans l’ensemble toujours soutenu la GLUA qui le leur a bien rendu. La GLUA a de tout temps apporté son soutien à la monarchie et aux institutions britanniques. Comme on le sait, l’histoire de la GLUA est bien différente de celle de notre franc-maçonnerie latine
Ce n’est pas tout à fait exact. Le père du prince de Galles est le duc d’Edimbourg, mari de la reine Elizabeth.
Le duc de Kent (GM de la GLUA) est le cousin de la reine. Il ne peut donc être le père du prince.
Hi
Jai assisté à des manifestations devant le Parliament de people portant des pancartes( :stop to the royal free masons
Our manager in chief is from a long time The duke of Kent
Who will be his sucessor???
Ce n’est pas la première fois que « Point de vue (magazine) – Images du monde – Le Journal des princes d’aujourd’hui », créée en 1945 et diffusé à 154 292 exemplaires en 2018, spécialisé dans l’actualité du gotha et des familles royales, consacre un article à la Franc-Maçonnerie.
Des articles mis en ligne comme « Aux origines de la franc-maçonnerie : les trois rois fondateurs » par François Billaut, et publié le 12 novembre 2019.
En fait, il s’agit souvent de reprises d’articles déjà publiés dans « Point de vue HISTOIRE » n°11 de mars 2012 et intitulé « Princes et rois Francs-Maçons ».
Nous trouvons des articles, entre autres, sur :
– « Salmon, Hiram & Cyrus, le mythe des rois fondateurs » par François Billaud,
– « De Jacques Ier à Édouard de Kent », par Gabriel de Penchenade,
– « Comte de Clermont », par Philippe Delorme, qui signe aussi l’édito,
– « Philippe Égalité », par Raphaël Morata, etc.
Et, dans ce numéro, trois articles évoquent des personnalités impériales :
– « Les Bonaparte et Cambacérès au service de Napoléon », par Thierry Lentz,
– « Bernadotte, une mystérieuse initiation », par Franck Favier,
– « Murat contre Napoléon », par Pierre Mollier.
Que de belles plumes, donc.
Un numéro de 66 pages tout aussi complet que ce long article mis en avant par Geplu. Et pour cause.
Cet article « De Jacques Ier à Édouard de Kent », par Gabriel de Penchenade, n’est toutefois que la mise en ligne de celui de « Point de vue HISTOIRE » n°11 de mars 2012 de la page 13 à la page 18 !
Reconnaissons toutefois que ce n°11 n’est plus disponible en version papier…