« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
21-
Mais qui a pu avoir l’idée saugrenue d’imaginer que le Rite Émulation puisse être une « solution à la trouille générée par ChatGPT » ?
Ceci étant dit, je tiens à rassurer mon bienveillant ami Joab’s alias Joaben, le Rite Émulation, à la GLNF, est pratiqué selon le rituel, rien que le rituel. Pour s’en assurer nous avons créer, il y de nombreuses années, la Loge de démonstration du Rite Émulation (à laquelle j’ai eu la chance de participer) tel que le pratique Emulation Lodge of Improvement depuis 1823.
Le Rite Émulation est déjà très riche d’enseignements avec les rituels des 3 grades (qui sont remplis de détails qu’on ne trouvent pas dans d’autres rites) : les Exhortations, les Tableaux de Loge et les Lectures.
Néanmoins le Rite Émulation n’a jamais interdit les « planches » même si il prévilégie le Rituel, le considérant comme le coeur de la Maçonnerie. Mais effectivement rien n’empêche le VM, si c’est son souhait, de demander, à qui que ce soit, de présenter un travail sur le rituel ou le symbolisme. Ces exceptions sont toutefois réservées pour des tenues oú il n’y a ni initiation, ni passage, ni élévation.
PS: je recommande aux S. et F. de passage à Londres, et qui en auraient la possibilité, d’assister au moins une fois à une tenue de Emulation Lodge of Improvement qui se réunit tous les vendredis entre octobre et juin à 18h15 au Freemason’s Hall de Londres.
comme d’hab, commérage sur tes commerages d' »alias » … hypocrisie d’ « ami ».
Et ignorance …. Emulation c’est « Emulation WORKING » pas un carcan.
A la GLUA plusieurs déclinaisons d’Emulation dont le célèbre « Bristol ». mais aussi Baldwin.
A la GLNF on s’imagine que la GLUA est un monde aussi fermé ce qui est faux !
Je me permets de reprendre la parole pour souligner un aspect bien plus grave concernat l’IA que le simple risque de paresse pour les « plancheurs » maçonniques.
Et on peut facilement constater lorsqu’on pousse dans ses derniers retranchements ChatGPT sur un sujet que l’on connaît bien.
En fait, les algorithmes de L’IA sont programmés selon une certaine tendance mais surtout repondent … selon les informations qu’on leur donne.
Or, les infos données ne sont pas exhaustives et le poids, la crédibilité qu’on accorde à des sources sont … paramétrés par des humains avec toute la subjectivitéque l’on peut imaginer.
D’autre part, ChatGPT est insensible à ses propres contradictions (qu’il reconnait) et persiste toujours dans la même conclusion avec une constance etonnante.
A chacun de se faire une idée sur un sujet qu’il connaît bien.
Le danger sera dans une forme de « sacralisation », infaillibilité que nous humains accorderions à l’IA.
En tant que FM, nous aons tous les outils pour une approche plus … subtile, pondérée que le gobage … d’où qu’il vienne.
Bof …je connais mal les loges mericaines, mais jamais entendu ce discours de « discipline de fer » dans le monde maçonnique anglo-saxon. au contraire ! La bienveillance, l’indulgence, le sourire sont la règle en particulier dans l’exécution de ceremonies complexes.
La capacité de travailler sans reference ecrite n’est pas le resultat d’un « par coeur » mais simplement que l’on CONNAIT son rite. Ceux qui clament cette « discipline de fer » font simplement une projection déplacée de leurs preferences politiques sur la FM.
Effarante dérive …. voir Emulation (mon rite préféré) comme une solutionà la trouille générée par ChatGPT.
Dérive car c’est encore projeter des coûtumes locales sur une généralité (le rite).
Donc, oui, à la GLNF (et peut être ailleurs) de nombreuses loges pratiquant le rite Emulation se limitent à l’exécution du rituel (ouverture-cloture 1-2-3 et ceremonies de reception). Et evidemment, dans le monde fermé de la GLNF, on s’imagine que ce serait une généralité liée au rite !
Dans la réalité, rien n’empeche quelque « planche » au rite Emulation. Au contraire, il y a un protocole prévu inscrit pour ce faire (suspension, levées, agapes). Et à tout moment de l’Orre du jour s’il s’agit d’un point rituellique.
Et les loges Emulation ne s’en privent pas, que ce soit à la GLUA, LNF, etc mais aussi certaines loges GLNF.
Alors pourquoi cette légende glnfrenchouillarde que rites-anglo-saxons=pas-de-planches ? Une part de paresse ? soumission ? peut être ! Mais l’application à la bonne connaissance et l’exécution du rite (sans lire) demande aussi beaucoup d’energie et de travail commun aux officiers.
Ces considérations nous eloignent de la reflexion inévitable sur le rôle futur de l’IA en général.
Il est même paradoxal, cette caricature, de lire que l’IA serait donc plus affectée aux travaux de reflexions-création(planches) et les humains à l’exécution mecanique d’un rituel …
Personnellement, je suis pour encourager l’IA en tout lieu et en tout temps.
L’IA mérite toute notre attention et doit faire de notre part l’objet de nos soins, voire de nos efforts permanents dans la durée.
Car la réussite de l’IA tient au fait qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène éphémère, surtout pas éphémère.
C’est d’ailleurs la réussite de la Franc-maçonnerie que l’IA perdure parmi nous.
C’est notre devoir le plus cher. Il en va de notre survie maçonnique.
Qu’il reste sur les colonnes et qu’il s’y acclimate durablement, Qu’il s’y épanouisse constamment. Que l’IA perdure, que…
–
Heu…. pardon de t’interrompre ainsi dans ta tirade, Lazare, mais pourquoi ici « il »? Avec l’IA, avec l’intelligence artificielle ce n’est pas « il », c’est « elle » le sujet. C’est du féminin, non?
–
Ah pardon! Mille excuses.
Je ne parlais pas ici d’IA intelligence artificielle, mais d’IA, d’Initié Apprenti.
Désolé pour cette malencontreuse confusion.!!!!
>>>>11 Pierre Noël
« Ces loges qui ne vivent que de « planches » et de conversations (qualifiées « débats ») qu’elles suscitent ? »
Cruel, triste mais totalement vrai.
Et il y a longtemps, très longtemps, que cela dure.
L’alternative existe-t-elle, ou bien faut-il l’inventer? La réinventer ?
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez ».
15- Jean Van Win
L’alternative existe-t-elle ? OUI
Et pas besoin de l’inventer ou de la réinventer, elle existe depuis 1823. Il s’agit de la pratique du Rite Émulation . 😉
En effet. Très juste. Mais voilà, le plus difficile c’est la rigueur « la discipline de fer » qu’impose Émulation qui effraie la plupart des franc-maçons Français.
d’où sort cette idée de « discipline de fer » ? certainement pas du rite Emulation ! Au contraire ! Il institue même que ce n’est qu’un « working » …
Donc projection de preference politique ?
Ou plutôt incompréhension continentale d’un concept strictement insulaire !
L’expression « discipline de fer » vaut (vaille que vaille) pour les GL des US, par pour celles d’UK (avec une réserve pour l’Irlande).
8-Une référence sourcée de cette affirmation m’intéresserait.
Ma référence ? Quarante années de pratique de la maç AS (dans sa langue).
Le Frère P. Noël – une belle référence, des livres et des commentaires qui font autorité… merci
Emulation ! présenté comme un recette ?
Ne faudrait-il pas dire plutôt Rites anglo/saxon , Emulation n’a pas cette exclusivité.
Voir les Rites York et Standard d’Ecosse
Enfin ce n’est que mon avis et , est-ce une piste de solution?
À 18 cher, on ne peut parler que de ce dont on a l’expérience. En revanche – et tu n’en prendras pas ombrage – le mot « recette » n’est pas approprié.
18 – Sterling
Tu as entièrement raison mon TCF, le rite Émulation n’a aucune exclusivité en la matière.
Les rites York et Standard d’Écosse, que j’ai visité à de nombreuses reprises, ont le droit de faire partie de ces solutions alternatives.
La raison de ma référence au rite Émulation dans ma réponse à Jean Van Win tient au fait que je pratique ce rite depuis près de 40 ans et que j’ai pris l’habitude de ne parler des choses que je connais/je maitrise relativement bien.
En conclusion, et pour éviter toute nouvelle polémique ridicule sur ce sujet, je tiens à préciser que mon post n’avait aucune prétention d’être une « recette » (?) mais que c’était tout simplement mon témoignage de près de 40 ans de pratique.
A 22 et 27
Pardonnez l’usage du mot recette, mon intention n’était péjorative.
Je connais, assez bien, les rites A/S , je pratique l’un d’eux depuis 20 ans.
Je ne crois pas qu’Emulation impose une discipline de fer , les Rites A/S on la discipline de la pratique « par cœur » et effectivement ça demande de la rigueur.
Comme déjà dit, proposer une planche est possible .
29 – Stirling
Tu as entièrement raison, Émulation demande de la rigueur et du travail pour la pratique du « par cœur ». Et si « discipline de fer » il y a, c’est envers soi-même qu’elle doit s’exercer pour y arriver.
29-30- Mes Frères, toute pratique d’un rite requiert rigueur, travail, réflexion, recherche, discipline de l’esprit, et Émulation n’a rien de plus spécifique. C’est une drôle de distinction que vous faites là!
@41 – D’autant plus que je sûr que ce Style doit bien comporter aussi quelque part une ou deux phrases sur la nécessaire humilité et bienveillance d’un initié.
41- Ma TC Soeur Brumaire, je (on) ne dis pas le contraire / rigueur, le travail, la reflexion, la recherche et la discipline de l’esprit des autres rites mais tu ne pourras pas effacer d’un trait de plume la spécificité du Rite Émulation qui est l’exigence du par coeur.
@JMB
Emulation n’a pas l’exclusivité de la transmission orale.
York et Standard d’Ecosse ont la même exigence.
@ STIRLING
Tu as entièrement raison …. cela dit je ne pense pas avoir affirmé une telle chose! Mais que veux-tu je suis né à Émulation et je pars du principe qu’on ne peut bien parler que de choses que l’on maitrise. Alors …
41 – Brumaire – On voit bien à ton commentaire que tu ne connais pas la pratique d’Emulation. Comme tant d’autres d’ailleurs…
45- REMI je n’ai pas la pratique, mais je connais le style Émulation, et ce n’est franchement pas ma tasse de thé, même avec un nuage de lait.
49- Brumaire, perso, après une Tenue, ma tasse de thé est bonne pinte de bière 😉
51-JMB, la pinte de bière ou le verre de Riesling, ça me va bien aussi après une tenue
59- Brumaire
Tes mots sont comme des madelaines de Proust pour moi car, vois-tu, quand mes parents « faisaient la choucroute » à la maison, pour 10 invités minimum, mon père leur laissait toujours le choix entre la bière et le Riesling. 😉
@ 29 Stirling. Ok frère je t ai compris. Sorry. Tu as raison mais le « par cœur » est un terme que je n’aime pas et qui, pour ceux qui pratiquent Emulation ne convient pas. Avec exactitude serait plus juste. D’ailleurs qu’est-ce que le cœur vient faire ici ? Emulation est une méthode de travail – pas vraiment un rite. Les planches sont possible en effet – et on suspend les travaux (maçonniques) ai-je besoin de préciser, pour ce faire. Quand à la discipline de fer ou de faire, entendons la Rigueur qu’impose le Style Emulation, c’est en effet une chose difficile pour le FM français lambda, et c’est peut-être pour cela qu’il est si peu pratiqué et mal connu dans l’hexagone.
@31 Frère REMI ,
je ne suis pas un adepte du terme « par cœur » qui remonte au 16éme siècle lorsque la croyance médicale donnait le cœur comme le centre de la conscience(?)
Exactitude ? Pourquoi pas ! Mais on peut lire avec exactitude (?)
Peut -on différencier les rites lus des rites dit ?
La méthode, nous pratiquons un rite A/S, nous connaissons nos rituels jusqu’à être capable de les restituer sans document, les yeux dans les yeux , en « mains libres » et avec le cœur.
Les FM dit « continentaux » ne connaissent pas ou peu les A/S qui sont pourtant beaucoup pratiqués de par le monde.
Vaste sujet, pour une planche ?
@ 33 STIRLING – Emulation diffère d’un atelier à un autre. Du reste employer le mot rite pour désigner cette méthode de travail, ce Style plus précisément n’est pas approprié pour le pratiquant. Emulation c’est autre chose.
37- RÉMI
Pas d’accord avec toi : le rite Émulation ne diffère pas d’un atelier à l’autre … sauf si il est mal exécuté
En Musique,pour les chefs d’orchestre diriger « par coeur » était considéré comme du Cirque, jusqu’à Arturo Toscanini qui a commencé à diriger les concerts sans regarder les partitions. La raison en était toute simple ,il était myope et coquet et ne voulait pas porter de lunettes.
On se souvient, à New-York, d’un concert de l’Orchestre National victime subite d’une totale panne de courant et qui a continué à jouer sans lumière et sans erreur.
Pour nos rituels je pense qu’il vaut mieux les connaitre par coeur mais ne pas se priver d’en avoir le texte sous les yeux.
Je trouve navrant le Vénérable qui ne parvient pas à dire la première phrase sans lire.
On est parti de l’IA pour en arriver au rite lu ou récité …
Et là encore, pour certains il faut attiser des clivages … farfelus.
Une autre exemple, en reponse à Brumaire de techno quelque peu intrusive le GPS. Je constate que pour revenir du village d’à côté, ma fille a besoin de son GPS …??? !
Pour autant, nous avons tous des souvenirs de visites maconniques dans des temples improbables et introuvables, de quartiers inquiétants (habillés en pingouins), de temps passé, à nous disputer sur le chemin à prendre. Et de nos jours, GPS et ce temps de trajet est consacré à des discussions maçonniques.
Autre exemple de nuances :
– Lorsque j’etais surveillant au RF, j’officiais aussi manuel fermé (pas grand merite, tout le monde connaît, en fait, le texte) puis je suis devenu bête curieuse pour être capable de de déclamer le tableau de loge RF au lieu de le lire … (classique dans le monde Emulation). Pourquoi ? Faire le malin ? En fait, je m’etais aperçu de la qualité de la transmission à l’apprenti juste après initiation en pratiquant ainsi. L’echange de regards sans l’interruption de la lecture.
Donc tout cela n’a rien à voir avec le rite … Combien de loges Emulation travaillent avec des « pompes » ??? J’en connais beaucoup.
47-Joab’s, tu sais, je crois qu’il suffit de penser, vraiment, à ce qu’on fait et à ce qu’on dit pour exprimer le rituel sans problème. Dans ma longue vie maçonnique, j’ai vu, et pas qu’une fois, le surveillant concerné hésiter et bafouiller avant de répondre à la simple question: quelle heure est-il?
Je ne critique pas, c’est juste affligeant,
42-À force d’entendre l’ouverture et la fermeture des travaux, un VM ne devrait même pas avoir besoin du texte, juste l’avoir pas trop loin.
Un VM normalement constitué ne devrait pas avoir besoin de « pompes » posées sur l’épée flamboyante lorsqu’il consacre, quel que soit le degré. Juste une question d’élégance et de respect.
A – BRUMAIRE 40 & 50 – Chère Sœur, tu écris « C’est assez décevant,maçonniquement parlant, de lire certaines contributions! » Et les tiennes de contributions, comment les estimes tu ? Toi qui es toujours si prompte à juger les autres, friande de conseils catégoriques et de déclarations péremptoires. N’est-ce pas descendre au niveau que tu dénonces ? sans même sans rendre compte ? C’est aussi ça la Maçonnerie : « Si tu crains d’être éclairé sur tes défauts tu seras mal parmi nous » Tu n’en prendras donc pas ombrage. 😉
52-REMI je serais fort marrie qu’on prenne mes propos de la manière dont tu les as entendus. Je trouve juste regrettable qu’après des années de participation aux tenues, à quelque rite qu’on travaille, les paroles de l’ouverture-fermeture des travaux soient si peu intégrées. Ça doit faire réfléchir sur ce qu’il y a, ou qu’il n’y a pas, dans la réflexion.
53 Brumaire. Si j’ai mal interprété, je te prie d’accepter mes excuses les plus sincères et j’espère que tu seras d’accord pour pardonner ma stupide erreur – que je regrette déjà . Bien à toi.
Cela dit, c’est parfois (très) compliqué une loge … Bien à toi.
@BRUMAIRE ,
Différence entre rituel lu ou rituel dit (par cœur)
Pour le 1er c’est le reflexe de lire la réponse même si il s’agit de qq mots, contrairement à ce que l’on croit c’est plus facile pour le 2éme ( sauf si il ne connaît pas son rituel)
Et ceci n’est pas une exclusivité d’Emulation , je pratique un autre rite A/S mais je connait une Loge eu RF qui travaille sans lire.
Fraternellement
53 – Brumaire ta remarque est très juste pour bon nombre de rites (c’est selon moi le minimum minimorum) mais pas pour tous. Et quitte à me répéter, je rappelle qu’au rite Émulation le VM ne doit pas se contenter « d’avoir intégré les paroles de l’ouverture-fermeture des travaux » mais connaître et pouvoir restituer par cœur et avec le cœur l’ensemble des rituels des 3 grades, gestuelles comprises, aux candidats. Cela dit, si le VM le désire, il peut « sous traiter » à des F. la présentation des outils et/ou de la planche tracée de la cérémonie concernée.
@ JMB
Ce n’est pas une exclusivité Emulation, les autres rites A/S ont les mêmes exigences.
60-STIRLING
Même réponse de ma part (57) à ton commentaire (46).
Je te le renvoie au cas où tu n’aurais pas eu le temps de lire :
« 11 DÉCEMBRE 2023 À 21H19 / RÉPONDRE
@ STIRLING
Tu as entièrement raison …. cela dit je ne pense pas avoir affirmé une telle chose! Mais que veux-tu je suis né à Émulation et je pars du principe qu’on ne peut bien parler que de choses que l’on maitrise. Alors … »
Bonne lecture cette fois-ci 😉
Excusez mes propos si d’aventure ils vous choquaient, mais je vous dis ce que je pense: je ne suis pas en FM pour disserter de la longueur de l’épée flamboyante ou du nombre de degrés de l’ouverture du compas, pas davantage pour réciter des rituels. Pourquoi dénigrer ainsi les loges, nombreuses, qui travaillent fort bien, à autre chose qu’Émulation, et dont les membres peuvent mesurer leurs progrès personnels tout en essayant, au travers de leurs travaux, -pas pompés sur Wikipedia ou ailleurs-de construire un environnement un peu meilleur?
C’est assez décevant,maçonniquement parlant, de lire certaines contributions!
L’IA conversationnel n’en est encore qu’aux premières étapes de son développement et s’avère déjà comme un outil exceptionnel d’assistance à la recherche et à l’action, dans pratiquement tous les domaines. Les meilleurs auteurs de science fiction en ont depuis longtemps annoncé la venue et il faut les relire pour tenter d’imaginer la place que les chatbots prendront bientôt dans nos vies.
En maîtriser l’usage et la diffusion est nécessaire mais s’en défier serait une erreur. A ceux qui s’effraient rappelons simplement qu’à la fin du 18e siècle les opposants à la machine à vapeur prédisaient des maladies pulmonaires terribles liées aux vitesses supérieures à quelques dizaines de km/h et vers l880 annoncaient des catastrophes routières aux automobilistes. Il appartient à l’humain d’établir avec l’IA, dont il est le concepteur, une relation donnant-donnant durable au profit du développement de la conscience globale. C’est une nouvelle ère qui s’ ouvre pour l’humanité et une grande aventure qui débute pour l’Homme debout.
Face à ce gigantesque chantier la question des « planches » maçonniques peut paraître un peu dérisoire.
Il n’y a pas à craindre l’IA, sauf pour ceux dont la reflexion est mécanique, stereotypée, et simple porte-voix d’une propagande.
L’IA, dont ChatGPT est un outil qui nous dispense de ce qui est recherche simple et mecanique. Et c’est un gain de temps et d’energie fort nteressant.
Ensuite, en humain, il nous revient de … nous méfier et prendre du recul. ChatGPT formule des réponses selon les données dont il dispose, pas forcément completes et parfois biaisées.
J’ai eu l’occasion de le pousser dans ses derniers retranchements sur un sujet historico-archéologique et l’ai vu tourner en rond dans ses contradictions.
Pour nous, maçons; c’est une opportunité …. Voir celà comme une concurence effrayante est marque de faiblesse.
C’est aussi une exigence d’eviter des facilités bien classiques des affirmations au « coup de menton » qui ont des amateurs.
Merci pour cet éclairage.
La planche automatique n’est-elle pas l’avenir (inespéré) de ces loges qui ne vivent que de « planches » et des conversations (qualifiées « débats ») qu’elle suscitent ?
Peut-on dire que cela est maçonnique ? Sûrement pas.
Il est vrai que ChatGPT menace un certain domaine ; les exposés pontifiants, définitifs et froids, sans la moindre touche fragilisante, mais si riche pour le maçon de son ressenti personnel vis à vis d’un sujet.
Donc, oui, pour la partie contextuelle d’une planche maçonnique, l’IA peut y repondre(et souvent mieux) du fait de son exhaustivité, objectivité (à supposer qu’elle ne soit pas manipulée dans l’avenir … à nous d’être attentifs).
Mais c’est là que le travail maçonnique commence : moi, maçon face à cette situation, je le vis comment ? Qu’en pensent mes FF ? Comment progresser ?
Alors oui, c’est stabilisant, mais n’est-ce pas au travers de déséquilibres provisoires et maîtrisés que l’on progresse ?
13-Joab’s, nous faisons partie d’une génération qui n’a pas connu la facilité de communication, on nous a appris à chercher, ce qui n’est plus du tout le cas des jeunes générations nées avec, greffés, un ordinateur et un téléphone portable et qui utilisent leur cerveau pour tout autre chose que pour réfléchir ou pour faire des recherches.
19- Lazare, nous serons en capacité de nous adapter, mais je doute que nos jeunes FF et SS le puissent, préférant la rapidité et la facilité pour faire des planches.
Et à beaucoup d’autres contributeurs: le rite Émulation ne sera pas épargné par l’absence de réflexion IA, vous croyez au Père Noël 🎅. Toute pratique d’un rite nécessite de penser, de réfléchir, de chercher, d’échanger! Ce qui ne sera plus possible avec une IA mondialisée bien plus forte que nous.
Je crois que tu as dit l’essentiel surla façon dont un franc-maçon doit appréhender l’intelligence artificielle.
En Franc-maçonnerie comme ailleurs l’immuable permanent ça n’existe pas.
Lorsque je suis entré en maçonnerie dès ma première planche j’ai été copieusement, oui copieusement, mis en garde contre le recours à Internet, Wikipedia et tout site pouvant proposer du prêt à consommer maçonnique, voire du prêt à mâcher.
L’IA existe.
Le nucléaire aussi. L’électricité aussi.
Est-ce à dire qu’il faut s’y vautrer absolument ? Non.
Est-ce à dire qu’il faut fuir à toutes jambes? Pas davantage.
Tout est approche mesurée et prudente. Voilà tout.
A toutes nouveautés il y a des frileux, des inquiets, comme il y a des téméraires et des inconscients.
Souvenons-nous que pendant le Covid, et l’impossibilité de nous réunir, on a tous un peu cherché des solutions pour continuer.
Certains y ont vu, jusqu’ici sur Hiram.be, la fin annoncée de la FM.
Que je sache, elle existe encore.
Nous nous sommes maçonniquement remis du Covid.
Avec la prudence, la réserve, voire la rationalité nécessaires, nous nous adapterons aussi à l’IA.
Face à un phénomène nouveau gardons nous de deux excès. L’excès de pessimisme comme L’excès d’optimisme.
Dans les deux cas un excès d’émotions, négative ou positive
Pour le dire de manière délibérément abrupte, si la FM était menacée par une simple innovation technologique, d’ailleurs prolongation d’un existant .. c’est qu’elle ne serait pas très solide et pas très assurée dans ses bases.
Encore d’accord.
On peut tout simplement ignorer l’IA en maçonnerie, et cela me semble même plus qu’important de le faire.
La maçonnerie est une gymnastique de l’esprit. Vous voudriez l’y adjoindre une béquille ? Pourquoi ? Par peur du handicap ?
C’est bien lui qu’il s’agit de traiter, puisque par définition ce type-là d’handicap (celui inhérent aux idées reçues qui s’imposent à nous par nos codes, nos croyances, nos certitudes) n’a rien de définitif, c’est justement l’objet de la maçonnerie : faire les corrections nécessaires pour aller vers l’objectivité de sorte d’approcher la justesse, la justice, la réalité, cad parmi les attributs de la vérité. Pour cela, rien ne doit être artificiel au risque d’être notoirement inopérant.
Les parents sont devenus des consommateurs d’école, c’est une catastrophe, le niveau des élèves s’est effondré.
Prenons garde de ne pas devenir des consommateurs de maçonnerie.
N’est-ce pas effrayant ???
Ça fait peur en effet. Je crains que les générations à venir, pour qui cela sera une chose courante, en payent le prix fort. J’espère néanmoins me tromper.
IL s’avere que des humains ici-même fonctionnet de même (en moins bien) que ChatGPT. Ce qu’on appelé aussi « langue de bois »
Les commentaires sont stereotypés, guidés par des appartenances, militantismes, volonté de blesser, fermeture.
Ce que ne sait pas faire ChatGPT, c’est la capacité (et le plaisir) de se laisser surprendre par un propos, une opinion innatendue, contraire à une vison dominante.
ET c’est là que le maçon vraiment en travail agit. Il se depuille d’environnement, conditionnement, mode et CONSTRUIT une postion, un discours sans pretention de définitif.
Les forums electroniques pouvainet offrir un support à celà. Helas, que voyons-nous, ici-même ?
Je partage totalement les commentaires de NOET GERARD . Pour moi, le but d’une planche est, avant tout, de donner aux autres ce que nous avons de plus intime au fond de nous-même à travers un thème ou un symbole maçonnique. La froideur intelligente de wikipédia, de Chat GPT, ou I.A. n’apporte rien à nos réflexions.
Tu dois être franc-maçon et initié …
« Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien. »
Dis-nous Candide, c’est quoi l’optimisme ? l’optimisme, dit Candide, c’est la manie de dire que les choses sont bien quand tout va mal. 🤢
Les maçons qui t ont félicitée pour cette planche sont bienveillants parce qu elle n apporte rien en juxtaposant des phrases tirées d ouvrages maçonniques ou de rituels. Elle n exprime aucune idée personnelle, aucun vécu, aucune interprétation. Le contraire eût été étonnant. Beaucoup de maçons présentent des planches symboliques similaires en copiant des phrases de livres de symbolique maçonnique dont les auteurs, pour beaucoup d entre eux, ont fait de même. Je pense que ton expérience servira pour les auteurs qui font paraître plusieurs livres chaque année avec l aide de plumes salariées par leurs éditeurs. Au lieu de payer ces plumes, ils pourront utiliser Chat GPT pour écrire leurs livres. Les chefs d état et leurs ministres pourront faire de même pour rédiger leurs discours au lieu de gaspiller l argent du contribuable en rémunération d agrégés de lettres ou de conseillers en communication issus de la publicité. De toutes les manières leurs discours ne sont pas écoutés et encore moins entendus. Pour en revenir à ces planches symboliques copies de livres maçonniques, elles possèdent un pouvoir soporifique qui repose et calme les FS sur les colonnes. Je te félicite pour cette expérience qui nous amène à réfléchir sur nos travaux.
Nous connaissions les planches Wikipédia : très documentées voire trop sans une once de réflexion personnelle. Voici les planches IA. En fait, c’est la suite des planches Wikipédia en plus rapides et plus ou moins denses. Pas de quoi s’en alarmer outre mesure. Il y aura toujours des planches consistant en un patchwork de données impersonnelles et celles pensées et crées par un être humain avec toutes ses imperfections naturelles inhérentes à sa condition humaine. En fait, tout va bien.