sceau GODF 800x600

Extrême droite : le GODF défend la République universaliste et fraternelle

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué du Grand Orient de France

Face à la montée de l’extrême-droite,
le Grand Orient de France défend 
la République universaliste et fraternelle

Paris, le dimanche 9 juin 2024,

Ce soir la France est entrée dans une phase très inquiétante de son Histoire, avec l’imminence du retour de l’extrême-droite au pouvoir.

Plus que jamais les principes humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, principes que les Francs-maçons servent et défendent depuis toujours, sont en danger.

Le Grand Orient de France prendra, dans les jours qui viennent, toutes les initiatives qu’il jugera utile en concertation avec les Obédiences maçonniques amies pour défendre la République universaliste et fraternelle que nous chérissons.

Guillaume TRICHARD
Grand Maître du Grand Orient de France

mardi 11 juin 2024
  • 18
    Joab’s
    13 juin 2024 à 16h04 / Répondre

    On se fixe sur ce succès du RN aux européennes.
    Mais examinons un autre aspect : une expression employée ad-vomitum sur les medias y compris les plus « serieux » : « LES FRANCAIS veulent »
    Et donc le vote de 31 % de francais devient par cette réthorique « la volonté des francais » .Alors bien sûr il n’y a pas forcément de volonté populiste derriere cette expression calamiteuse.
    Mais çà y contribue.
    Si on continue au concours des slogans bébetes on en concluera que les 70 % de francais(les FRancais donc !) rejettent le RN.
    Donc, nous FM qui justement cultivons l’universalité … et la diversité donc, sachons nous elever contre ces expressions populistes.
    Il en est de même dans nos votes internes … Lorsque dans une obedience il y a un vote majoritaire contre une option …. ca ne fait pas « tous les FF ».
    (Je pense au maintien du sexisme par exemple). Pour autant si le processus democratique est respecté cette option que je deplore est bien l’option operationnelle.

  • 15
    Remi
    13 juin 2024 à 5h45 / Répondre

    13 – je ne me suis pas arrêté sur la faute d’orthographe. Ce n’est pas ça qui m’intéresse dans un commentaire. – l’essentiel est ailleurs.

  • 11
    Luciole
    12 juin 2024 à 23h04 / Répondre

    « …toutes les initiatives qu’il « jugera utile » utile ne devrait il pas prendre un s ? Cette époque et le GO ne respectent plus rien.

  • 10
    MINERVE
    12 juin 2024 à 16h18 / Répondre

    le RN au niveau du parlement européen est dans le groupe ID qui comprend les membres de La Ligue en Italie , du Vlaams Belang en Belgique E ainsi que du parti d’extrême droite danois .et jusq’au 23 mai 2024 les élus de l’AFD se revendiquant clairement de néo-nazis ……………
    Daniel KELLER de plus oublie t il notre Histoire de France depuis notamment la fin du 19ème siècle et celle du 20 ème .

    Où est dans nos valeurs ,la persévérance et la résistance à ceux qui rejettent les valeurs de la République que sont l’universalisme , l’Humanisme ,la Fraternité ?

    Très grave et inquiétant tout cela . Je suis triste et déçu. J’attends les suites données par les instances compétentes du GO

  • 9
    Pascal
    12 juin 2024 à 16h04 / Répondre

    Bonjour à tous,
    Nous sommes 3 jours après le séisme et toujours pas de déclaration commune des obédiences.
    Ce silence me dérange. Nous devons, a minima, réaffirmer nos valeurs.
    Pascal (DH)

    • 12
      Luciole
      12 juin 2024 à 23h11 / Répondre

      à Pascal 9  » Il n’y a pas le feu au lac » Les instances FM « Ni politique, ni religion » n’ont pas à dicter leurs votes aux citoyens.
      Sinon ne pas prétendre élever le niveau .

      • 16
        Pascal
        13 juin 2024 à 11h39 / Répondre

        Luciole 12
        Il ne s’agit en aucun cas de donner des consignes de votes, simplement de rappeler des principes.
        Quant au « Ni politique, ni religion », qu’en penser quand certaines obédiences exigent la croyance en une vérité révélée et ont la bible sur l’autel des serments ?
        Il convient de ne pas être hypocrites et de prendre nos responsabilités sans pour cela entrer dans l’arène politique.

        • 17
          Yasfaloth
          13 juin 2024 à 13h45 / Répondre

          Il faut que vous acceptiez (même si vous ne le comprenez pas vraiment) que la Bible dont vous parlez (le « Livre de la Loi Sacrée ») est un symbole et non l’affirmation d’un dogmatisme religieux. Et que la « vérité révélée » peut être comprise comme une vérité qui est appelée à se révéler personnellement au maçon dans l’approche d’une dimension sacrée individuelle que constitue l’expérience et le vécu d’une forme de maçonnerie qui n’est de toute évidence pas la votre (ce qui n’est bien sûr pas pour moi un jugement de valeur).
          .
          Ceci dit même en maçonnerie « spiritualiste », et en particulier à la GLNF, beaucoup de Maçons semblent penser qu’on leur demande de croire en une « parole de Dieu » de type dogmatique religieuse, exotérique, alors qu’il est question d’ésotérisme et, à mon sens, seulement d’accepter l’éventualité d’une révélation personnelle à un moment ou un autre du « voyage ».

          • 19
            Pascal
            14 juin 2024 à 14h38 / Répondre

            Mon TCF YASFALOTH
            Je te prie de m’excuser, je me suis mal exprimé.
            Je ne suis pas un militant borné de l’athéisme.
            Bien entendu, chaque spiritualité est respectable et je ne mets pas une égalité entre spiritualité et religion. Je ne me permets pas non plus d’apporter un jugement sur telle ou telle obédience.
            Pour moi qu’il y ait une bible, un livre blanc ou autre chose, peut importe. C’est le symbole de quelque chose qui nous dépasse. Chacun lui donnera un sens.
            Je voulais simplement dire que que le « Ni politique, ni religion » en loge qui est une garantie de la sérénité de nos travaux ne doit pas être un prétexte à ne pas s’engager en dehors du temple. Quand je dis s’engager, je ne parle pas d’un engagement politique qui regarde le citoyen, je parle des valeurs, des principes qui sont ceux de la FM universelle, quelle que soit l’obédience.
            Bien à toi

            • 20
              Yasfaloth
              14 juin 2024 à 16h43 / Répondre

              C’est moi qui m’excuse mon TCF, j’avais effectivement mal interprété tes propos; et oui notre Travail serait vain s’il ne se poursuivait pas d’une façon ou d’une autre à l’extérieur du Temple.
              TAF

  • 6
    Joab’s
    12 juin 2024 à 12h02 / Répondre

    « Aider le RN » est tres choquant en effet. Pour autant, par attachement à la démocratie, nous devons respecter le résultat des urnes. Et commencer la lutte plus efficacement, pour débarrasser le pzys de cette illusion.

  • 5
    Yasfaloth
    12 juin 2024 à 11h17 / Répondre

    Pour préciser ma pensée la phrase « Si le peuple veut le RN au pouvoir, les élites françaises devront l’aider dans l’intérêt de la France » est évidemment problématique, et à un petit accent « collaborationniste » si on la prend au premier degré. Je préfère la prendre comme une affirmation de la loyauté des FM au suffrage universel et à la démocratie, aussi douloureux que cela puisse nous être en ce moment… et tant que les principes fondamentaux de la République ne sont pas explicitement remis en question. Mais peut être est-ce que j’ai tort, je ne connais pas les antécédents politiques de D. Keller.

    • 7
      Anubis Rê
      12 juin 2024 à 14h04 / Répondre

      Le sens, c’est vers la République, vers la liberté, vers les libertés publiques.
      La République, la liberté, les libertés publiques, cela ne signifie pas la possibilité de faire tout et n’importe quoi. Ces principes ne peuvent s’entendre qu’en responsabilité. La Liberté, c’est la responsabilité.
      Lorsque le peuple vote pour des partis qui considèrent qu’il faut restreindre la liberté et les libertés publiques pour retrouver l’ordre, le peuple à tord.
      Considérer que le peuple a toujours raison parce qu’il est le peuple, c’est un dogme, aussi néfaste que l’est la liberté sans responsabilité.
      Oui à une réglementation restrictive de l’immigration, oui à des mesures fortes pour la sécurité, non au wokisme, non à la GPA, oui à telle restriction, non à telle possibilité, mais l’ensemble dans le cadre de la République et non dans celui néo-fasciste du RN.

      • 8
        Remi
        12 juin 2024 à 15h05 / Répondre

        « Le peuple à tort » ?, Mais voila, les choses sont ce qu’elles sont, il ne sert à rien de s’en plaindre, il faut seulement en tenir compte.

  • 3
    Brumaire
    12 juin 2024 à 8h27 / Répondre

    En écrivant le post 1, je ne pensais pas avoir eu « le nez creux » concernant ceux qui, au GODF, comme un ancien GM, auraient la tentation, voire l’envie, de jouer le même jeu qu’Éric Ciotti…

    • 4
      Yasfaloth
      12 juin 2024 à 10h46 / Répondre

      Je n’ai peut être pas bien compris D. Keller, mais je n’ai pas l’impression qu’il appelle à se rallier à l’ex FN, il a juste l’air de leur donner le bénéfice du doute, voire de faire mine de les prendre au mot. Pour moi cela n’a pas grand chose à voir avec l’opportunisme crasse d’un Ciotti.
      .
      De toute façon en qualité de Maçon je n’ai pas à me mêler de la politique profane (et d’affaires religieuses) et à la faire entrer dans ma Loge. Par contre en tant que citoyen, éclairé autant que possible par mon parcours maçonnique, je rejette de toute ma force tout ce qui relève des « extrêmes ».

  • 2
    Remi
    12 juin 2024 à 6h49 / Répondre

    « Le Grand Orient de France prendra, dans les jours qui viennent, toutes les initiatives qu’il jugera utile… » Quelle maladresse pour un GM d’une obédience maçonnique. Je le regrette autant que je le déplore.

    • 13
      Luciole
      12 juin 2024 à 23h14 / Répondre

      J’ai déja fait remarquer cette erreur d’orthographe.

      • 14
        Anubis Rê
        13 juin 2024 à 0h41 / Répondre

        13 – 🙂🙂🙂 trop bon !

  • 1
    Brumaire
    11 juin 2024 à 15h54 / Répondre

    Il faudra aussi qu’il voie avec ceux de ses membres qui vont suivre Éric Ciotti dont la prise de position ce matin en faveur du RN est bien troublante.
    G.Trichard ne parle que des « obédiences amies », pas de celles qu’il ignore sans même les avoir rencontrées, et qui sont tout aussi honorables que le GODF

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous