tuileur exp

Expert et Maître des Cérémonies, un couple étrange

Publié par Pierre Noël

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 21 avril 2025
  • 2
    Pierre Noël
    21 avril 2025 à 19h35 / Répondre

    René Guilly (alias Desaguliers) m’a confié, il y a bien longtemps, sa surprise en constatant, il y a plus longtemps encore, que le premier degré du Guide du Maçon Ecossais était une tenue « française » jouée par une loge « anglaise ».
    De fait l’ouverture est typiquement britannique avec la description de leur fonction par les principaux officiers (inner guard, 2° puis 1° diacre, 2° puis 1° surveillant et enfin VM) comme cela se fait à Londres ou à E’burgh. Mais les diacres (insignifiants dans le Guide) jouent un rôle capital dans les cérémonies à tel point que le succès du jour dépend de leur compétence/expertise (ils introduisent le candidat, l’accompagnent dans ses voyages, guident ses pas hésitants, lui soufflent les réponses lorsque l’émotion est trop forte, l’entourent durant le serment en faisant un arc de leurs cannes au-dessus de sa tête).
    Qui ne voit que l’expert et le MdC Français ne font en réalité qu’accomplir la tâche des diacres (deacons) d’outre-Manche ? Si j’étais espiègle, je dirais volontiers que les soi-disant « Ecossais » du Guide n’ont pas compris la cérémonie qu’ils adaptaient.

  • 1
    Remi
    21 avril 2025 à 7h46 / Répondre

    Merci beaucoup Pierre pour cette remarquable contribution, sérieuse, riche et bien étayé.👍

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous