

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
René Guilly (alias Desaguliers) m’a confié, il y a bien longtemps, sa surprise en constatant, il y a plus longtemps encore, que le premier degré du Guide du Maçon Ecossais était une tenue « française » jouée par une loge « anglaise ».
De fait l’ouverture est typiquement britannique avec la description de leur fonction par les principaux officiers (inner guard, 2° puis 1° diacre, 2° puis 1° surveillant et enfin VM) comme cela se fait à Londres ou à E’burgh. Mais les diacres (insignifiants dans le Guide) jouent un rôle capital dans les cérémonies à tel point que le succès du jour dépend de leur compétence/expertise (ils introduisent le candidat, l’accompagnent dans ses voyages, guident ses pas hésitants, lui soufflent les réponses lorsque l’émotion est trop forte, l’entourent durant le serment en faisant un arc de leurs cannes au-dessus de sa tête).
Qui ne voit que l’expert et le MdC Français ne font en réalité qu’accomplir la tâche des diacres (deacons) d’outre-Manche ? Si j’étais espiègle, je dirais volontiers que les soi-disant « Ecossais » du Guide n’ont pas compris la cérémonie qu’ils adaptaient.
Merci beaucoup Pierre pour cette remarquable contribution, sérieuse, riche et bien étayé.👍