Existe-t-il un ésotérisme chrétien ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 15 mai 2010
  • 1
    xul
    16 mai 2010 à 9h11 / Répondre

    Notons bien que la question posée est : «Existe-t-il un ésotérisme chrétien ?», pas un «christianisme ésotérique». La différence est essentielle. Le livre de 500 pages, Édition Dervy, « Introduction à l’ésotérisme chrétien» de l’abbé Henri Stéphane (Auteur), François Chénique (Auteur) et Jean Borella (Préface) pourrait intéresser certain(e)s.

    Cependant, de la perspective d’un observateur, il me semble que il y a une façon beaucoup plus directe à aborder le sujet : le nom «Christ», décalque du grec «Christos» qui traduit l’original l’hébreu dont est dérivé «Messie». Tous ces mots disent : «OINT» !

    Or, demandons-nous plutôt, selon les écritures canoniques, SI Jésus fils de Marie fut OINT, QUAND, par QUI, COMMENT et en QUELLE QUALITÉ (royale, sacerdotale, prophétique, initiatique) ? Les réponses peuvent conduire ceux doués de la réceptivité requise directement à une perception du «côté caché» de la Tradition en question.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous

Notre utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs et cookies pour vous proposer une meilleure expérience de visite et réaliser des statistiques de visites.