« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Notons bien que la question posée est : «Existe-t-il un ésotérisme chrétien ?», pas un «christianisme ésotérique». La différence est essentielle. Le livre de 500 pages, Édition Dervy, « Introduction à l’ésotérisme chrétien» de l’abbé Henri Stéphane (Auteur), François Chénique (Auteur) et Jean Borella (Préface) pourrait intéresser certain(e)s.
Cependant, de la perspective d’un observateur, il me semble que il y a une façon beaucoup plus directe à aborder le sujet : le nom «Christ», décalque du grec «Christos» qui traduit l’original l’hébreu dont est dérivé «Messie». Tous ces mots disent : «OINT» !
Or, demandons-nous plutôt, selon les écritures canoniques, SI Jésus fils de Marie fut OINT, QUAND, par QUI, COMMENT et en QUELLE QUALITÉ (royale, sacerdotale, prophétique, initiatique) ? Les réponses peuvent conduire ceux doués de la réceptivité requise directement à une perception du «côté caché» de la Tradition en question.