REP

Des exclusions à la GLFREP

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 17 septembre 2017
  • 9
    E. S. R.
    9 juin 2018 à 9h11 / Répondre

    Il est effectivement dommage que, à l’instar de ce qui se passe dans plusieurs autres soit-disant « Obédiences », les Grand(e)s Maître(sse(s)) autoproclamé(e.s) ne puissent fournir les preuves indéniables des filiations qu’ils prétendent.

    Dans le cas de celles d’AMBELAIN (quoi que l’on pense du personnage), il s’avère que les filiations font l’objet d’une Patente d’exercice dûment nominative, d’une lettre d’accréditation et d’autres signes distinctifs, notamment oraux, visant à prouver que la/le élu(e) est bien ce qu’elle/il prétend être.
    Jamais un « dirigeant » de la GLFREP n’a été en capacité de montrer ces patentes.
    Leur légitimité ne repose, jusque preuve du contraire, que sur des annonces d’auto déclaration.

    Ayant pu consulter les deux derniers membres du SCRCDF dont les transmissions faites par AMBELAIN sont documentées et notariées, ils m’ont renseigné sur les totales absences de transmissions ou de patentes ou de quoi que ce soit d’autre faites à cette GLFREP.

    Ce type d’actions comme de propension à communication faite par la GLFREP ne peut que desservir la Véritable Tradition et la Vraie Initiation… dont pourtant ils se revendiquent.

    Je lance donc un appel aux dirigeants passés et actuels de la GLFREP : Mesdames et/ou Messieurs, communiquez vos Patentes d’exercices, vos lettres d’accréditation, vos relations avec le SCRCDF d’AMBELAIN et les deux autres structures qui sont liées (sans inventer un Suprême Conseil d’Orient et d’Occident !) , ainsi que tous les autres documents qui ne sont pas des copies. Il est certains cahiers dont vous ne disposez pas dans le leg que vous évoquez du REP !

    La Franc-Maçonnerie se dit Libre et Universelle : tant mieux, mais il convient d’arrêter avec les auto proclamations parfois trop indigestes.

    un Sincère Cherchant…

  • 8
    KA
    25 septembre 2017 à 14h56 / Répondre

    Une des dernières inventions de R.Ambelain qui ré-invente de toute pièce une filiation fantasmagorique autour de la découverte d’un rite dont aucun document historique n’apporte encore une fois, le début d’un commencement de preuve. Le romanesque qui frise au ridicule sur ces filiations bidons ne peuvent que déboucher sur des querelles de petit chef-gourou, bien loin des principes fondamentaux de la FM.

  • 7
    Guy
    18 septembre 2017 à 10h00 / Répondre

    Hé bien moi je suis bien content d’appartenir à une petite Obédience, la G L M S où tous les Ateliers sont libres et souverains, où règne la Fraternité entre les SS et FF car leur démarche est SINCERE.
    S’il n’existe pas une authenticité dans la démarche de chacune et chacun alors les tenues se transforment en réunions civiles et les apprentis en souffrent, démissionnent ou font comme les MM !

    Fraternellement

  • 5
    Uilenspiegel
    17 septembre 2017 à 11h14 / Répondre

    Les observations ci-dessus sont loin d’être anodines, à mon avis de vieux maçon. Elle traduisent le sentiment, partagé par nombre de Frères, que le recrutement effréné auquel certaines obédiences se sont livrées a conduit ce qui devrait être un Ordre réservé à certains (OK : hurlements de l’opposition !!) vers une mosaïque de tendances contradictoires et antagonistes, sous prétexte de démocratie. On mélange tout.
    Jamais je n’oublierai que les assassins d’Hiram sont DANS le Temple. Ces trois compagnons n’avaient rien compris, et avaient été fort mal « recrutés » (l’horrible mot).

    • 6
      Luciole
      17 septembre 2017 à 20h31 / Répondre

      et si l’on veut sortir des archétypes,(pourquoi pas)le responsable serait donc, étrangement, ledit H architecte!
      Cette histoire de recrutement et de formation malavisés est donc très ancienne.

  • 4
    Jean mabuse
    17 septembre 2017 à 11h09 / Répondre

    Cette obdience est farfelue et a toujours réuni des poseurs adeptes de prises de photos sur des blogs glauques nottament en Amérique du Sud tout en constituant des fichiers de maçons et d’envoyer des messages anonymes débiles.

  • 1
    Uilenspiegel
    17 septembre 2017 à 8h59 / Répondre

    Si je compte bien, cette « grande » loge compte en moyenne 15 membres par loge. Si on soustrait les membres du collège des officiers ainsi que les absents chroniques, cela doit donner un membre sur les colonnes. Tout cela dans l’ombre de Ambelain et de Jacques II Stuart… Qui donc disait que la maçonnerie est une activité ludique !

    • 2
      un passant
      17 septembre 2017 à 9h31 / Répondre

      membre qui vient d’être exlcu 🙂

    • 3
      Jules
      17 septembre 2017 à 9h55 / Répondre

      Et quand tu as enlevé les brésiliens, les roumains (les mecs des filles du Grand Ordre féminin de Roumanie ?), les portugais et les libanais (pourquoi pas quelques mexicains tant qu’on y est), dont je voudrai bien connaître la réalité, plus tous les francophones comptés deux ou trois fois de par leur appartenance à plusieurs loges (pratique trop courante dans les petites obediences), combien ça fait en réalité ?…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous