Eugène Réveillaud, historien, franc-maçon, protestant évangélique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 14 décembre 2008
  • 5
    willermoz 59
    3 janvier 2017 à 17h05 / Répondre

    on peut être maçon, chrétien, rosicrucien et même cruciverbiste ou verbicruciste… oui c’est pas vraiment le sujet mais je n’ai pas pu résister …

  • 4
    Bertoche
    3 janvier 2017 à 15h10 / Répondre

    je suis moi meme franc macon -GODF- et chrétien evangelique de couleur pentecotiste assumée. Je suis consideré comme quelqu’un de tout à fait équilibré. il n’y a pas de problème pour moi à chercher ensemble « le vivre ensemble » meme si parfois certains de mes frères des 2 cotés peuvent m’irriter. admettre un point de vue et ce qui le motive enrichi ma recherche d’authenticité et de fraternité. par ailleurs je n’adhère à rien qui pourrait m’enfermer, mon chemin privé : seul la proximité et l’intimité avec le Christ me passionne. nous avons besoin, nous humains de « religiosité », d’être reliés, sens premier du terme religion, ciment entre les frères en humanité que nous sommes tous. les deux ordres auxquels j’appartiens ont chacun un caractère quelque peu « liturgique »
    j’ai beaucoup d’admiration pour E Reveillaud tout à tour membre du conseil de l’ordre et ardent défenseur et promoteur du christianisme evangelique . voir sa loi de 1903 son intervention dans un different vif au sein de la loge de Rochefort -Charente-mais aussi son travail en faveur des vaudois installés en Algerie, l’accueil de Chiniquy en France , la défense d’un missionnaire suisse accusé de sympathie avec l’enemi etc…profilbas en ces temps de pavé -loi- mosaique, opposant les noirs contre les blancs, les bien pensants aux hysteriques de la pensée unique, regardons au ciel étoilé avec grace. J’ai dit.

  • 3
    Jacques Cécius
    17 décembre 2008 à 14h13 / Répondre

    Pas d’accord, Chris. Demande à un évangélique s’il est créationniste ou évolutionniste…
    Maintenant, il est vrai, il y a des évangéliques qui acceptent de dialoguer. Mais les protestants libéraux risquent d’être les dindons de la farce.
    La F P F sera, d’ici quelques années dominée par les évangéliques.
    Bien sûr je n’assimile pas l’ Armée du Salut et les pentecôtistes exaltés.
    Ce que je reproche avant tout aux évangéliques, c’est d’abêtir les chrétiens en prônant une lecture littérale de la Bible.
    Crois moi, j’ai pénétré les milieux évangéliques, j’y ai trouvé beaucoup de braves types, et énormément de naïfs bernés par des pasteurs créationnistes et littéralistes.

  • 2
    Chris
    16 décembre 2008 à 19h39 / Répondre

    Mais aujourd’hui, tous les évangéliques ne sont pas des « fondamentalistes obtus »… Trop souvent, il y a confusion entre évangéliques et fondamentalistes !

    Si tous les fondamentalistes sont évangéliques, tous les évangéliques ne sont pas fondamentalistes !

    Les protestants évangéliques se definissent par : 1-biblicisme (importance centrale de la Bible), 2-Crucicentrisme (importance de la Croix), 3-Conversionisme (importance de la conversion, seconde naissance), 4-interventionnisme (la foi fait agir le croyant dans la société).

    Les fondamentalistes ont tous ces traits des évangéliques, mais cependant en ont un autre : le separationisme. Les fondamentalistes refusent l’oeucuménisme, le dialogue interreligieux.

    Et la majorité des Evangéliques acceptent ce dialogue : au sein de la Fédération Protestante de France, on trouve des Evangéliques (Baptistes, Pentecotistes, Salutistes, etc…) dialoguer avec des Luthériens et des Réformés….

  • 1
    Jacques Cécius
    15 décembre 2008 à 16h38 / Répondre

    Il faut savoir qu’à l’époque les protestants évangéliques n’étaient pas des fondamentalistes obtus comme aux USA. D’autre évangéliques français se sont battu pour la séparation des Eglises et de l’Etat. D’autres encore furent fusillés par les franquiste durant la guerre civile espagnole.
    Je ne suis pas, mais alors pas du tout, évangélique, mais je me permets de dire « pas tous dans le même sac ». Naguère le protestantisme évangélique était différent de celui d’aujourd’hui, souvent pentecôtiste, et créationniste jusqu’à vouloir imposer l’étude de cette doctrine pseudo-scientifique dans les écoles, toujours en Amérique. bien évidemment..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous