« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
je recherche le fondateur d une loge européenne en Ardèche.
merci
qu’est devenue l’union des philadelphes ?????
merçi
bonjour
j’aimerais savoir si je peux visiter la loge de mons
merci
bien a vous
Il me semble qu’un travail similaire avait été mené sur une région de France, je ne sais plus laquelle.
Les noms de loge témoignent clairement des différentes conceptions de la FM, des modes ou des tendances politiques mises en avant.
Par exemple en France, sous l’Empire, les loges « Napoléon & co » étaient nombreuses. Plus tard, ce sont les valeurs républicaines qui sont exaltées.
Au passage, je signale l’ouverture de la version 2 du site de ma loge : http://godf.montargis.free.fr
Vous pourrez en savoir plus sur certaines des Loges citées en allant sur
http://chansmac.ifrance.com/docs/loges/loges.html
Excellente initiative. Les noms des loges demande une étude qui n’est pas simple.
Les Vrais amis de l’Union ont ét fondé en 1783 avec comme VM Passénaud; et la Loge du Progrès avec la quelle elle va fusionner sera fondée vers les années 1835. Son bijou porte une locomotive, symbôle du progrès.
J’ai une liste incomplète des différentes loges fondées en Belgique et il y en plus de 200. Quant aux noms c’est parfois curieux et parfois étonnant.Ma loge « La Parfaite Fraternité N_ 20 GLRB à Mons porte ce nom en allusion aux illustres loges montaise qui sont toutes « parfaites » et à cette vertu qui nous est si douce.
Michel L. Brodsky