« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il ne faut pas être integriste…ne pas porter de sporran lorsque l’on porte le tablier!! c’est beaucoup plus simple. Mais en revanche, toujours porter un sporran sur le kilt!!
Les porteurs d’épée en Loge ne portent généralement pas de fourreau… Ce qui fait que d’un point de vue pratique, je trouve personnellement plus pratique de porter le sporran à gauche. Ceci me permet, en tant que droitier, de mieux accéder au contenu du sporran en question (qui consiste le plus généralement en une sympathique petite flasque remplie d’un mystérieux breuvage écossais…) Une petite promenade au sein du site qui est à l’origine de ce poste montre qu’il ne semble en fait pas exister de règle absolue, si ce n’est de ne pas laisser le sporran « sur » le tablier. Certains l’enlevent même durant les cérémonies, pour ne le remettre qu’après la clôture des travaux et donc après avoir retiré leur tablier…
En relisant les rituels d’Ecosse (standard et moderne), il est indiqué que le tuileur et le couvreur (ou garde intérieur) portent des épées. Comme il est de coutume de porter l’épée au bras droit donc d’avoir le fourreau à gauche, le sporran se met donc à droite.
On nous recommande de ne pas placer le sporran devant, donc SUR le tablier.
Donc il faut que je le mette sur le côté…
Mais de quel côté ? Voilà la question …
Vous, les Grands Ecossais, vous portez à gauche ou à droite ? 😉
Mc Philou,