« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mon cher Geplu
.
J’étais parti pour partager l’avis de 357 (d’où le fait que mon commentaire était une réponse au sien) quand je suis tombé sur le document suivant :
.
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2003.simon_f&part=84242
.
Et notamment ceci :
.
« Fidel Castro s’affirme publiquement comme le continuateur du plus illustre des francs-maçons cubains. C’est, à notre connaissance, le seul chef d’Etat dans l’histoire du “ camp socialiste ” à se référer à la franc-maçonnerie 178 . Outre leur part décisive aux combats pour l’indépendance de l’île, les francs-maçons cubains font également figure d’exemples pour leur attachement aux valeurs de la République »
.
Ce qui fait que je me suis vraiment demandé s’il n’y avait pas baleine (d’avril) sous le gravier 🙂 !
Caramba! C’était donc eux!!!
–
Blague à part, il semble que l’actualité, notamment avec la venue de la famille Obama, et l’évolution politique des Etats-Unis vis-à-vis de Cuba déplace cette année le projecteur dans la direction cubaine.
Même maçonniquement donc, Cuba deviendrait-il à la mode?
–
S’agissant de Fleming, le bon docteur de la penicilline, il est né en 1881 et est britannique, puisque né écossais. Franc-Maçon certes, et impliqué jusque dans le haut des hauts grades, mais toujours en terre britannique.
Pour l’aspect qui nous intéresse ne s’agirait-il donc pas alors d’une homonymie avec un autre Fleming, américain celui-là?
Pour être plus complet, il faut savoir que la vie de Fidel Castro aurait été sauvée lors de la guerre civile contre Battista par un cubain « maçon »; ce serait la raison pour laquelle la F-M aurait toujours été protégée par Castro tout au long de sa dictature. D’ailleurs, de nombreux Frères français ont toujours pu « visiter » les Temples cubains et les Frères qui les peuplaient depuis des décennies.
JCD06
Reste l’erreur dans la 5ème, au sujet de Fleming qui n’était pas encore né en 1870. . . A l’année prochaine Tao !