« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il existe plusieurs sortes d’épée :
1- l’épée du couvreur qu’il tient le long du corps, en main droite pointe en l’air et qui ne lui tient pas d’outil pour la mise à l’ordre. Je crois que c’est aussi le rappel qu’il a été VM et de la deuxième épée
2- épée flamboyante du VM tenue en main gauche et embleme du pouvoir,
3- épée de l’expert qu’il porte en main droite, qu’il met devant le cou à l’ordre et la pointe en avant pour la batterie,
4 les épées de la voute d’acier ou de la scéné du parjure lors de l’initiation que tous les FF portent en main gauche et l’ordre pour la main droite ou devant les yeux.
J’avais mis le mot arme entre guillemet car l’on pourrait aussi écrire ou parler outil. En attendant, Cher Jiri, Zorro était un F ? :o))
Eh oui, j’ai une « planchette » en magasin sur le rôle des épées et glaives (distingués les uns des autres) en Loge. Elle s’intitule « A la pointe de l’épée » (et fait même ainsi allusion à un justicier masqué) !
Le glaive est lui normalement porté par l’Expert. Une épée et un glaive, ce n’est pas la même « arme ».
Appelée parfois glaive.