Encore de l’antimaçonnisme à Lille

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 8 novembre 2014
  • 21
    Manu Hainaut
    15 novembre 2014 à 15h49 / Répondre

    Il y a une (très) petite frange de la population qui ne trouve d’explications à tout ce qui se passe dans le monde que par des complots : ce sont en règle général des réactionnaires (au sens premier : des gens qui pensent qu’avant c’était mieux et qu’il faut revenir à l’ordre ancien).

    Ceci étant, il existe des complots : les banques qui trafiquent le marché des changes, les (mêmes) banques qui traficotent l’index Libor (taux de prêts entre banques), les complots soutenus par des états pour déstabiliser des régimes qui ne plaisent pas : Pinochet au Chili ou contre Mossadegh en Iran. Il y a aussi des conspirations visant à renverser l’ordre en place : la conspiration des égaux de Baboeuf ou les révolutionnaires russes autour de 1900. Mais l’histoire sociale, économique, culturelle du monde ne peut être limitée à / expliquée par des conspirations.

    Quoique la FM fasse, ces réactionnaires seront convaincus que tout ce qui arrive (et ne va pas dans leur sens) est le résultat d’une conspiration : maçonnique, judéo-maçonnique, communiste, gauchiste, subversive,..

    L’enjeu me paraît être d’arriver à ce que ces théories complotistes ne sortent pas de ce tout petit cercle de réactionnaires. Pour cela, il faut éviter que des « complots » soient effectivement ourdis « dans la pénombre des loges » 🙂 (affaire des fiches, Stavisky, .. pour citer des exemples historiques).

    Ici on quitte le domaine de l’analyse pour celui de la prospective :
    – la suppression du secret d’appartenance ne convaincra pas les « complotistes » (ils trouveront un super-complot : les haut-grades ou les juifs qui manipulent les naîfs des premiers grades) et ils forgeront les « preuves » accréditant cela : Le protocole des sages de Sion)
    – les « complotistes » cherchent à prouver les influences occultes : le(s) secret(s) maçonnique(s) ne les intéressent que dans cette mesure.
    – une piste peut-être : plus de rigueur en amont pour écarter les brebis galeuses au sein des ateliers ou pour bloquer les comportements déviants; plus de publicité en aval (quand des déviations se sont produites) quant aux sanctions prises. L’objectif étant bien de montrer à « Mr Tout-le-monde » qu’il n’y a pas de complot; l’objectif étant bien d’isoler les « complotistes ».

  • 20
    RENDA, Jean-Claude
    11 novembre 2014 à 10h36 / Répondre

    Lire : Quatuor Coronati. Sorry, Olds chaps !

  • 19
    GROSS G.
    11 novembre 2014 à 9h40 / Répondre

    J’ai lu avec intérêt les nombreux commentaires, dans l’ensemble intéressant. Mais il ne faut pas s’enliser dans des discussions sans fin – J’ai plusieurs décennies de maçonnerie active, et occupé bien des responsabilités locales, régionales et nationales, je pense donc connaître un peu le problème – J’ai donc mon expérience, bien sur, elle est personnelle, et ne s’impose à personne. Mais j’ai toujours publiquement revendiqué mon appartenance, est dans ma ville ou je fus un petit notable, personne n’ignore mon appartenance. Et il me semble que j’ai plutôt une impression d’être plus respecté, à cause de cette franchise. Un temps je fus mandataire du CNPF, et bien dans ce milieu là aussi j’ai assumé – Un jour en attente d’une réunion, un petit patron du type conservateur et Cie, a tenté de me titiller – A un moment et devant 4 ou 5 personnes, je lui ai rétorqué : vous voulez faire comme votre copain Pétain, me faire taire et me mettre en prison ? C’est lui qui a perdu pied, et depuis quand il me rencontre, il est particulièrement poli et aimable. Et je continue d’assumer sans complexe mon appartenance, nous ne sommes pas des criminels que je sache ?

  • 18
    RENDA, Jean-Claude
    10 novembre 2014 à 19h59 / Répondre

    Objectivement, il y a longtemps que le Secret maçonnique, en tant que secret portant sur les grades, les rites, les rituels, les signes, voire les mots, n’existe plus. Comme dirais Roger Dachez, il suffit de s’adresser à un bon libraire. A-t-il jamais vraiment existé historiquement ? La première divulgation anglaise est de 1740, et si précise qu’elle a servi (notamment aux Quatri Coronati dès 1896) à écrire l’histoire de l’Ordre. Et toute divulgation bien documentée a nécessairement une source interne. Et peut-être parfois délibérée…

    La question de l’appartenance ( je ne peux dévoiler mon Frêre) me paraît quelque peu fantasmatique. Ni les partis politiques, ni les organisations syndicales, ni la plupart des Associations, quelque soit leur finalité, ne publient la liste de leurs adhérents. Quant au secret des délibérations, je ne connais pas non plus les comptes rendus des Assemblées générales ou réunions des Comités directeur des Partis ou des syndicats. Formellement, en tant qu’institution privée, la F.M. s’inscrit, de ce point de vue, dans la banalité légale.

    D’où vient dès lors, de 1737 à nos jours, cette pesante et récurrente accusation : « S’ils ne faisaient rien de mal, pourquoi se cacheraient-ils ?  » Ironiquement, on pourrait se demander si elle n’a pas contribué au succés des Loges, sinon pour leurs supposés débordements, du moins pour leur relatif exclusivisme. Il demeure peut-être à écrire une histoire sociale de la F.M., c’est à dire de ses relations successives et très évolutives avec les groupes et classes sociales, du XVIIIème au XXIème siècle. Il existe des approches.

    D’un pont de vue strictement et modestement profane, il me semble que la F.M., dans ses multiples et diverses composantes, aurait grand intérêt à améliorer sa communication publique. Non pas en étalant ses délibérations, débats et controverses qui sont légitimement internes, mais en faissant connaître, a point nommé, et quant un suffisant consensus est acquis au sein de l’Obédience, ce qu’elle pense, défend et propose à toute la société. Elle le fait, mais peu, et souvent assez mal. Ce qui entretient les fantasmes.
    :
    Selon moi, l’expression claire des valeurs et options de la F.M. est est la seule réponse à ses détracteurs.

  • 16
    Yvon
    10 novembre 2014 à 9h10 / Répondre

    pas de secrêt sans fantasme de complot… c’est la règle, soyons francs! Nous entretenons nous-mêmes un secret de polichinel et c’est absolument contre productif! Il serait temps de nous l’avouer et de trouver des systèmes de communication franche plus adaptés à la société moderne et prenant enfin une distance critique par rapport aux langages ésotériques de la renaissance…
    Cela dit, moi, juif, je sais que l’idée du complot est bien pratique pour qui veut justifier de sa haine irrationnelle. Nous sommes des êtres en recherche de  » sens » et même les plus imbéciles adoptent l’idée du complot afin de donner sens au dégout déout viscéral de l’autre…
    une conclusion interessante d’un philosophe sur le secret; Contre une politique totalitaire qui tenterait de les leur arracher, contre la curiosité malsaine ‎et amorale des paparazzis, contre des gouvernements qui imposent des sanctions pénales aux ‎journalistes qui ne communiquent pas leurs sources, contre des disquettes d’écoute servant à ‎des pressions politiques de tous bords, le droit au secret est un combat qui se mène sur ‎quatre fronts, entre prêtres et confessés, entre malade et médecins, entre avocat et client, et ‎entre journalistes et leurs sources. Le droit au secret est un combat qui se mène entre ‎discrétion et indiscrétion…‎
    il a raison, le mec, non?

  • 15
    BRUNOTORHEAD
    10 novembre 2014 à 9h06 / Répondre

    GAUDIUS on ne pourra jamais enlever antimaçonnisme de la tête des extrémistes, c’est un de leurs fond de commerce, alors si on peut l’évité chez le commun des mortels…. n’hésitons pas !

    • 17
      Gaudius
      10 novembre 2014 à 18h21 / Répondre

      Tout à fait, contre les fanatiques, c’est peine perdue, mais c’est justement l’occasion de rester ferme et droit et de ne pas se laisser intimider. C’est justement ce qu’ils cherchent. J’aime ce qu’a dit Yvon:  » le droit au secret est un combat qui se mène sur ‎quatre fronts, entre prêtres et confessés, entre malade et médecins, entre avocat et client, et ‎entre journalistes et leurs sources. Le droit au secret est un combat qui se mène entre ‎discrétion et indiscrétion…‎ ». Et j’ajouterai: le droit à la tranquillité. Courage à tous!

  • 13
    Philodeme
    9 novembre 2014 à 20h38 / Répondre

    Chiche

    On supprime le secret d’appartenance, c’est à dire que l’on autorise la divulgation des autres membres.
    On maintient le secret des délibérations (ce qui se dit en tenue)

  • 11
    chicon
    9 novembre 2014 à 19h21 / Répondre

    Pourquoi on deteste les francs-macons ?
    .
    – parcequ’ils ont des activites liees aux affaires d’argent malhonnetes ( France-Afrique de la GLNF,
    ballets roses entre groupe du BTP et le patron du FMI, renvois d’ascenceur, etc.. )
    – parcequ’ils sont tres actifs dans une societe libertaire inspiree de la pensee de Mai 68 ( gpa, pma, etc…)
    – parcequ’ils sont athes ou agnostiques ( donc sans morale , etc…)
    – parcequ’ils sont politiquement de gauche ( il y en a aussi a droite mais peu )
    – parcequ’ils se cachent pour leurs reunions obcures ( s’ils se cachent c’est pour faire le mal, dixit Josef Ratziger)
    – etc…
    .
    bon qu’est ce qu’on fait ?

    • 12
      fluo
      9 novembre 2014 à 20h28 / Répondre

      On peut répondre en posant la question de savoir s’il y a besoin d’être Franc Maçon pour avoir tous ces « défauts ». Et répondre que les réunions de Ratzinger sont autrement plus obscures que les nôtres, parce que franchement, comparé au Vatican, on fait plutôt figure de petits joueurs…
      Je ne sais pas, Chicon, si tu te souviens d’un « coucou » haineux qui venait sur le forum nous traiter de mafieux il y a quelques années. A l’époque j’avais du mal à joindre les deux bouts, et un jour je lui ai proposé, puisque j’étais censé être riche, d’échanger son compte bancaire avec le mien. J’attends toujours la réponse… C’est à mon avis ce qu’il faut faire avec nos détracteurs : cesser de devoir nous justifier en permanence et leur mettre le nez dedans à la première occasion.
      (et toujours en toute Fraternité…)

  • 9
    GROSS G.
    9 novembre 2014 à 14h33 / Répondre

    La meilleure réponse n’est-elle pas un dédain souverain, relever des âneries ne grandis personne ?

  • 8
    Armanjac
    9 novembre 2014 à 13h33 / Répondre

    « COMMUNIQUER » au lieu de se taire, rassurer par des actes concrets, et puis sincérité à tous les étages! Seraient un grand MIEUX. Non?

    • 10
      chicon
      9 novembre 2014 à 18h52 / Répondre

      @armagnac . oui

  • 6
    niala
    9 novembre 2014 à 9h50 / Répondre

    juste pour dire que sur l’affiche l’année est 1922 et non 1924

    • 7
      GépluAdministrateur
      9 novembre 2014 à 10h01 / Répondre

      Merci Niala. Quels éléments précis as tu pour avancer cela ?

  • 5
    Guy
    9 novembre 2014 à 8h52 / Répondre

    chers lecteurs(ices),
    la FM est un secret de polichinelle, à l’heure actuelle tout le monde peut chercher et trouver nos secrets les plus intimes sur la toile, j’ai même vu les mots pour les hauts grades de mon Rite, on peut trouver des vidéos de cérémonie dans l’antre du Temple.
    c’est justement cela qui m’effraye un peu, ça peut accentuer et accroître les fantasmes de certaines personnes mal intentionnées qui parlent de la FM mais ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants de ce que nous nous vivons au sein de cette Fraternité universelle, je vais reprendre une phrase de JB Villermoz ,je le cite » l’union fait la force ».
    fraternellement
    Guy

  • 4
    Fourmi 1
    8 novembre 2014 à 23h34 / Répondre

    Étant né et vivant a Lille , je peut vous affirmer que l’histoire dite du  » Carlton  » largement médiatisé , a due fortement choquer.
    En pleine crise économique , avec des situations difficiles pour tous , commerçants , salariés et autres , en pleine galère , l’image d’un hotel de luxe , d’un ex patron de FMI , de fraternelle de bâtiment lié à des soirées présentées comme décarantes ( prostitution , Champagne et cigare , passe droit …. ) n’a certainement pas arrangé l’immaginaire des Profanes Lillois et cela est largement compréhensible.
    Je suis réellement navré , car cela entache le travail remarquable de nombreuses personnes , hommes et femmes qui œuvre dans l’ombre des médias , avec sagesse force et beauté dans des associations divers.

  • 3
    fluo
    8 novembre 2014 à 23h31 / Répondre

    Comment réagir face à une attaque en règle? Abonder dans le sens de l’attaquant, mais à la puissance dix. Je vais vous donner un bon exemple avec un autre type de fantasme. J’ai travaillé dans un service de télécommunications de mon administration pendant quelques années. Nos bureaux se trouvaient dans un sous-sol, avec un accès très restreint. Des collègues tournant aux 3-8, il y avait des douches et des chambres de repos. Les plus cons des collègues travaillant dans les autres services en surface fantasmaient à mort sur nous. Un jour une collègue me raconte qu’un type à la cantine commence à lui dire qu’il doit s’en passer de belles dans notre service. Ma collègue, feint de ne pas comprendre et lui demande de préciser. Le gros balourd lui dit : « bin oui, tu sais, chez vous, c’est au sous-sol, vous vivez en vase clos, enfin, tu me comprends… » Ma collègue continue de faire semblant de ne pas piger, et l’autre s’enfonce encore plus : « m’enfin, je ne te fais pas un dessin, il y a des mecs, des nanas, vous bossez ensemble, et il y a des chambres, tu vois, quoi… » Ma collègue, qui commençait à en avoir marre de ces insinuations, lui répond tout fort et devant tout le monde : « en fait tu as raison, et tu sais quoi? Le matin, pour se dire bonjour, on ne se fait pas la bise, on s’enc….!!! » Inutile de préciser que ce boulet ne s’est plus jamais manifesté.
    Fort de cet exemple, je pense, à mon très humble avis, qu’il en est de même avec tous les fantasmes : quand il devient impossible d’argumenter, il convient de sortir la grosse artillerie et d’en rajouter une bonne couche : « t’as presque raison, mec, parce que tu es loin de la vérité : quand on ne travaille pas à devenir les maîtres du monde, on se fait de ces orgies que même dans tes misérables petits rêves tu serais loin d’imaginer, allez, avoue que t’en crèves de jalousie! Et dommage que je n’aie pas le droit de te dire avec quelle Soeur top-model je partage la Colonne, tu n’en reviendrais pas.. »
    Voilà et désolé d’avoir été quelque peu vulgaire dans ces lignes, mais ne trouvez-vous pas qu’il est temps d’arrêter de devoir se justifier en toutes circonstances (et pas que sur le fait d’être FM) et de dire une bonne fois pour toutes un gros « merde » à toute cette vague de puritanisme et de complotisme? J’ai été il y a peu victime de la vindicte de gens « bien comme il faut », ça aurait pu me coûter mon boulot, alors en ce qui me concerne, ce genre d’affichette, j’ai envie de la rouler en boule, de la lubrifier au piment jalapeño, et de l’administrer en suppositoire celui qui l’a collée. En toute Fraternité, cela va de soi…

  • 2
    Gaudius
    8 novembre 2014 à 20h45 / Répondre

    Pourtant, si on vous demande de garder le secret (ou du moins certains secrets), ça n’est pas pour rien? Si vous adoptiez exactement le comportement inverse, c’est à dire en parler au tout-venant et dire « Hep! Vous savez quoi? J’suis un initié! », comment seriez-vous reçu? Je vais sûrement encore radoter mais croyez vous que les rituels publiés en ligne, les tenues et les initiations filmées dans leur quasi-intégralité aient dissuadé les indiscrets? Faire du secret la cause principale de la montée de l’antimaçonnisme, c’est être complètement myope. A mon sens, ce genre de fanatiques n’a jamais renoncé ni baissé les bras tandis que les gens raisonnables (j »ai la faiblesse de croire que les maçons font partie) semblent s’être reposés sur leurs lauriers.
    Je ne sais pas si vous vous souvenez du reportage de Serge Moati « Voyage au pays des francs-maçons »: à un moment donné, quelqu’un objecte que ce sont les dictatures qui exigent la « transparence », avec toutes les conséquences que cela comporte: viol de la vie privée, espionnage, viol de la correspondance, dénonciations et dressage de listes… C’est cela que vous voulez?
    Autant que je sache, vous fonctionnez comme une association PRIVEE, vous n’êtes pas tenus d’ouvrir vos portes au tout-venant, vos rituels ne sont ni un spectacle, ni un office religieux alors quoi?
    Bon, je me calme un peu, j’arrête de vous eng… et je vous pose cette simple question: de quoi avez vous peur ou honte?

  • 1
    BRUNOTORHEAD
    8 novembre 2014 à 17h43 / Répondre

    Ma famille, tous mes ami(e) et pas mal de gens autours de moi savent que je suis maçon !

    Quand il me posent des questions sur le sujet et je leurs répond !

    J’ai fait le choix de me dévoilé car je considère que la FM n’a pas, plus et aucun secret sauf….
    …celui qui est en nous !!!

    Bien sur certain furent surprit, sidérer et étonner, Mai après avoir débattu et expliquer ce qu’était la FM, j’ai fait changé d’avis, les jugement antimaçonniques d’ami(e)s ou de membre de ma famille.

    J’ai même deux amis qui sont intéresser pour être initiés.

    Ce qui donne du grain a moudre a nos ennemis c’est notre coté secret ! Autours de moi les quelques personnes qui avait des préjugé sur la FM on changé d’avis.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous