« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Personnellement, je me méfierai de tout livre dont le titre associe les mots « grand » et « franc-maçonnerie »
Signé : Philippe Benhamou, auteur des « Grandes énigmes de la Franc-maçonnerie, Ed. First Hi hi hi
Commentaire 28 : c’est un mode de critique très particulier que de stigmatiser la nationalité de l’auteur de ce blog par des allusions telles que « moules/frites », « une fois ». C’est un autre genre que de s’attaquer aux gens en déformant leur nom.
Je rappellerai que je n’ai pas évoqué l’aspect financier car tout éditeur ou auteur a le droit d’être rémunéré pour son travail. C’est de l’enflure du propos dans la communication qu’il s’est agi.
Enfin, ce commentateur ne me verra pas à Lille car je ne suis ni retraité, ni rentier mais actif professionnellement. Qu’il sache qu’un éditeur de blog belge ne peut percevoir aucune commission d’Amazon s’il ne dispose pas d’un compte bancaire en France. Elles sont donc versées sous forme de bon d’achat. Juste de quoi procéder à l’achat d’une documentation !
S’il avait eu l’idée d’aller sur le blog de la maison d’édition Memogrames (dont il a aussi déformé le nom) à savoir memogrames.skynetblogs.be, il se serait rendu compte que cet éditeur a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages. Comme auteur individuel, je suis d’ailleurs publié par Ivoire Clair (France); j’ai participé à 2 ouvrages collectifs édités par Memogrames (Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai; Hiram, et après ?).
« bisesmark » -une posture tout en bisous ???
-trouver un site en cherchant une recette une posture culinaire ???
-qui se veut le rigolo de service mettant les badauds de son côté, une autre ???
-mais qui donne dans la spiritualité, faut qui faut, une autre posture ???
J’ai trouvé ce site en cherchant une recette de moules/frites sur Googel et voila !
Je ne connais pas monsieur Prag Mann, mais jiri pas dutout quand je le lis !
j’ai rencontré deux fois monsieur Geoffroy d’A et des conversations longues que j’ai eues avec lui, je vous assure qu’il n’a pas besoin de conseils en maçonnerie et en spiritualité vraie !
je ne connais pas monsieur Mariette, mais son appartenance au Martinisme ne devrait pas étre plus redhibitoire que celle à une loge de la « Franc-Maçonnerie dite libérale ou adogmatique » !
Sur l’Editeur? il n’est apparemment pas très connu mais l’est-il moins que « memogranges » qui semble editer principalement vos ouvrages monsieur Prag Mann ?
Sur l’aspect « financier » du problème : vous ecrivez suremment pour « sauver l’homme » dans ce monde pervers dans lequel il vit ! ! ! Webmaster de ce site, ou son mentor, vous vous ne vivez que de l’air du temps, comme tout honnête F.M qui se respecte bien sûr ! A moin que …si j’en crois le nombre de publicités que vous étalez? ? ? Amazonne ? heu ? c’est bien ? c’est nettement mieux que la Fnac ? et les autres sont bien aussi ?
Puisque en Belgique vous n’etes pas si loin de Lille, allez donc voir l’auteur, les auteurs, et demontrez leurs tout ce que vous voulez leur demontrer en tete à tete ! lors de leur signature en librairie, ou portez leurs la contradiction au cours du débat ! ce serait plus « maçonnique liberal adogmatique » que ces echanges stériles ! qui n’honorent personne y compris votre serviteur, qui lui cependant ne s’y est pas complu (ni moins, qu’un autre) ! que la Grace Divine vous arrose de ses bienfaitsantes benedictions et vous benisse une fois ! et une autre fois une fois !
bisesmarck !
bigre!! ! comme dirait Rethy , apparement mon jumeau en toctoc à travers le temps et l’espace!!!
heureusement que je n’ai pas fait toc toc pour me faire coocooner, et que j’utilise les thérapies naturelles pour protéger mes articulations vieillissantes!!!
on n’a pas fini de se faire secouer…..
sûre de pas m’encrouter en tout cas!!!
ah j’oubliais: ds , c’est toujours en minuscule….
Attention il me semble qu’une confusion est régulièrement faite entre deux concepts.
1-Il y a la posture ou plus souvent les postures qu’un être humain prend face à la société en général et aux sous-groupes humains qu’il côtoie en particulier.(famille, travail, associations diverses et variées et ……les écrits sur papier ou internet …)
2-Il y a la réalité de cet être ce qui est tout autre chose, lui seul sait pas tout mais beaucoup sur sa réalité, du moins s’il n’a pas de troubles psychiques sévères. Ceux qui l’approche dans l’intimité un peu, son comptable un peu, les autres n’en savent rien de cette réalité.
En règle générale ce que nous voyons des autres sont des postures.
Dire je suis spiritualiste est une posture, dire je suis matérialiste en est une autre.
Il est normal que sur le sujet « En toute modestie … » comme sur d’autres les intervenants se répartissent en trois groupes
-ceux qui pensent que la posture est fausse
-ceux qui acceptent la posture comme vraie
-ceux qui pensent que quoiqu’il en soit c’est une posture et que personne ne connaît l’être derrière le masque
Je vous aime toutes et tous.
Chère Isis, porter une particule n’a rien de particulier D’A est l’abrégé de d’Ancoisne qui est le nom d’un tout petit hameau aujourd’hui lié à Houplin (Houplin-Ancoisne près de Seclin). Et la particle ne tue pas forcément, même sous la révolution, la preuve … La révolution ne visait finalement que la fausse noblesse, celle de cour et d’apparât pas celle de coeur et d’amitié forgée avec les hommes et leur sang: un vrai noble en temps de guerre dort avec ses troupes dans l’écurie, il n’attend pas bien chauffé dans un château reluisant.
Et sa vocation est bien uniquement de défendre la Veuve (tiens déjà ?), l’orphelin, le faible et l’opprimé …et discuter avec « ses gens d’égal à égal ».
Comme dit un frère ami:
Fraterkiss
Geofray
Une mise au point :
– suite à la réception au moins à 2 reprises d’un communiqué à propos de cette séance de dédicaces, j’y ai fait allusion à la demande de l’auteur principal. On ne permettra d’être critique et de ne pas simplement recopier un communiqué de presse;
– il n’est fait allusion aux « rites de perfection » que dans un article (https://www.hiram.be/Qui-est-Jiri-Pragman-_a985.html) où je me présente aux lecteurs du Blog qui ont le droit de savoir à qui ils ont affaire.
– j’ajouterai que je suis membre d’une Obédience qui relève de la Franc-Maçonnerie dite libérale ou adogmatique. J’entretiens d’excellentes relations avec des membres d’Obédiences dites régulières.
– pour des raisons exposées dans un commentaire plus haut, je suis particulièrement méfiant par rapport à tout mécanisme sectaire.
– je rappelle que la phrase qui est sortie de mon clavier est : « L’auteur principal, Geoffray d’A, sera accompagné d’un des co-auteurs, Cyvard Mariette, auteur par ailleurs de L’ABC de la Voyance. Un article paru dans Nord Eclair trace le portrait de ce martiniste, éditeur du site crptrad.info – Les Thérapies Spirituelles ». Rien de plus, rien du moins. Les infos sur Cyvard Mariette sont disponibles sur le web public.
– « L’Internet est-il maçonnique ? » est un ouvrage original qui ne s’appuie que sur des recherches personnelles. Toutes les références (livres, sites) sont mentionnées.
– martinisme : il ne m’est jamais venu à l’esprit de présenter ma candidature dans une quelconque officine martiniste. Je regrette par ailleurs que des confusions soient entretenues par certains entre la Franc-Maçonnerie et le dogmatisme.
– gourou : mon article n’utilise pas le terme « gourou ». Il faudrait éviter de faire semblant de confondre l’article et les commentaires qu’il a engendrés.
– j’ai effectivement quitté cette liste Argo la Blanche tout simplement parce que son intérêt est restreint vu notamment le faible nombre d’intervenants, la quasi-monopolisation de l’espace par quelques-uns pour des discours répétitifs, loin du prétendu et autoproclamé « discours de bon niveau ».
J’adore la phrase « le contact de votre main m’avait appris toute la noirceur de l’individu ». J’avais oublié que mon interlocuteur avait des dons paranormaux.
Jiri Pragman
Cher tous
Merci pour cette publicité sur ce Weblog, elle se veut destructrice, mais toute publicité vaut mieux que le silence.
Modestie, cher Jiri
Cher donneur de leçons, n’êtes-vous pas LE weblog de LA Franc-maçonnerie (la seule, la vôtre ? Le seul, le vôtre ?)
Quel besoin de se référer à des rites de perfection, n’êtes-vous déjà parfait, admiré, courtisé, éblouissant, étourdissant, passionnant ?
N’êtes-vous Maçon ?
Etes-vous un clandestin, un irrégulier, un non reconnu par certains systèmes réguliers ?
Internet est-il maçonnique, fait-il références aux planches transmises ?
Martinismes, votre candidature n’a-t-elle pas été refusée ?
Votre dépit est-il si vif ne n’avoir pu infiltrer ?
Thérapies spirituelles, pour certains de vos problèmes de santé, utilisez-vous les seules ressources médicales ?
Stupidités… à 8 ans j’étais le fils de la sorcière…
M’offrir du gourou, c’est m’honorer ; mais puisque vous êtes un homme de poids, cher Jiri, vous méritez aussi l’appellation incontrôlée (poids blog, poids édition…)
Pour les prétentions à la valeur du système de la seule Maçonnerie, la Vôtre, on vous aura vu quitter une liste appelée argolablanche, le clavier bien penaud de votre inaptitude à mener une discussion de bon niveau
Que voulez-vous mon bon monsieur quand les courtisans ne sont plus là, il faut faire face…
Votre laïcisme se montre très virulent contre le curé du coin, très silencieux dans la défense d’un redeker, très inactif au combat contre une religion qui démontre sa puissance en ce noël !
Franc-maçonnerie terroriste, laïcisme méprisant de la laïcité et même des laicards, cher Jiri, vous me rendez au centuple l’affection que je ne saurai porter à un homme qui méprise des composantes humaines comme la pauvreté, le travailleur, la spiritualité…
Vous méprisez un ouvrage que certains de vos courtisans pourraient lire
Ils apprendraient ce qu’être apprenti signifie, quelle dignité peut représenter la maçonnerie, ou l’état de franc-maçon
Franc-maçonnerie dont je ne tire pas ressources !
Amusante encore votre capacité à vous lier, comme un ami, avec notre grand coeur de Geoffray d’A, le contact de votre main m’avait appris toute la noirceur de l’individu, elle se révèle dans le combat de vos ténèbres contre un homme de coeur !
Cher Jiri, l’indifférence vous convenait si bien, continuez vos attaques me concernant, je suis un sale type pour vous et les vôtres, je le sais, c’est un honneur.
Soyez assez aimable pour retourner à votre état d’indifférence.
Au fait, j’avais bien entendu voulu écrire :
« Yack the Sugar Devil » en lieu et place DE « Yack le profane »…
Je suppose que vous l’aviez compris, mais je préfère quand même préciser.
Amicalement
Yack El Diablo De Azucar
Merci mon Ami Geoffray d’A,
Votre réponse vient de m’inspirer un nouveau pseudo :
« Yack the Sugar Devil », en lieu et place et « Yack le profane »…
Ca tue, non ? 😉
Amicalement
Yack the Sugar Devil
Geoffray: ta réponse n’était pas affichée lorsque j’ai réitéré ma question, et cette réponse me satisfait tout à fait .
pour information quant à ma modestie, isis étant mon surnom depuis longtemps rapport avec ma passion pour l’Egypte bien sûr; mais pour une adresse mail impossible de ne pas ajouter un chiffre ou des lettres, j’avoue que des copains m’appelant pour rigoler DS, je ne suis pas allée chercher plus loin; j’ai aussi une soeur qu’on appelle « marquise »,….bon, je suis quand même heureuse de ne pas vivre dans les annéees 1789 etc…..avec un nom à particule tu dois me comprendre 😉
mon adresse est aussi visible quoique sécurisée comme toutes les autres
Bonjour Isis, ds …
Là j’ai un bogue perso sans doute car la seconde partie me semble faire état à la question des planches, et il me semble y avoir clairement répondu.
Sinon, merci de reformuler, je répondrai. Tu peux aussi me joindre en privé, tout le monde connait mon adresse mail. Sinon elle est imprimée sur le livre.
Geoffray
geoffray:
n’aimeriez vous pas me répondre sur la 2 ème partie de mon post 8?
Salut et Fraternité!
Généralement, j’ai tendance, que voulez-vous, c’est un trait de caractère, à sortit l’épée plus vite que mon ombre…
Histoire de démontrer que je suis capable de progrès, j’ai pris un peu de temps avant de répliquer… et de préciser quelque peu … donc, ne vous bousculez-pas, il y en aura pour tout le monde ou presque:
1) – Eliram (jakinboaz.hautetfort) expose que « son cursus » de chercheur en sciences humaines lui a fait différencier les ouvrages selon le sérieux de la maison d’édition… Il ajoute ‘‘désolé, mais les thérapies spirituelles’’ …
Je serai heureux de savoir comment il apprécie – avec recul et sincérité – le sérieux d’une maison d’édition… Car sa formulation laisse comprendre qu’il n’y connaît RIEN. Sans doute ignore-t’il, comme beaucoup, que pour qu’un livre soit publié – et c’est encore plus vrai – en sciences humaines, donc en FM – il faut qu’il dispose du sceau « de maisons de diffusion » qui prélèvent jusqu’à 62 % du prix de vente …
Quant aux Thérapies spirituelles, je ne vois pas de quoi il veut parler.
Quand on ne sait pas …
2) Isis (et même isis-DS). Si l’on parle de modestie … cela commence bien …. Et quant à l’affirmation évoquée selon laquelle j’aurais récupéré des planches pour en faire une partie du livre, elle est tronquée et démontre une fois de plus la méconnaissance. Ces planches, ma chère, ont été sélectionnées avec la Loge et son Vénérable – il suffit de lui demander – si tu sais frapper il répondra – et les autres écrites tout exprès pour le livre …
3) Cher Stéphane, je ne sais si j’ai des « zélateurs » ni s’ils interviennent pour « sensibiliser » les critiquants … Je n’en suis pas informé. Mais les critiquant n’ayant pas lu ne sont pas critiques, ce ne sont, sans doute, plus simplement que des délateurs, des empêcheurs de progrès …
4) Cher Philippe, je n’ai ni la prétention du talent, ni celle d’usurper des critiques qui sont, par exemples celles placées par certains lecteurs de qualité, soit sur le livre d’or du site http://www.editionsinitiatis.com, soit reçues par courrier ou par mail … et je peux les communiquer !..
5) Cher Yack. L’adresse mail « El Diabolo » fait-elle référence à du satanisme ou à une boisson sucrée ? Je ne vois pas bien où est la nébuleuse dont tu parles et en quoi les Organisations citées sont liées … Je ne vois pas en quoi ou de quelle manière l’auteur, c’est-à-dire moi se cacherait derrière quelque chose. Si quelqu’un ne se cache pas, c’est moi ! Et, à toutes fins utiles, étant un réel défenseur de la transparence absolue, les renseignements juridiques et commerciaux sur les Editions Initiatis sont publiques (c’est même une disposition légale en France). En revanche, Initiatis Verba ne me dit rien, peut-être en sais-tu davantage? Quant au club UTC n’a rien d’une nébuleuse, c’est un club déjà ancien (plus de 25 ans) de relations de même nature que le GITE en beaucoup plus petit érigé en association Loi 1901, déclarée et tout, donc une association pas une structure commerciale.
Ceci posé je n’apprécie pas le terme « clique », lequel, si tu as le code intellectuel que tu prétends est tout de même une forme de délation … sinon la démonstration d’un simple a priori…
Et, en matière d’a priori, laisser « glisser » que tu pourrais être « méchant » envers Cyvard Mariette me dérange tout autant. Je ne vais pas me faire défenseur de Cyvard car je le sais assez fort pour cela, mais de la manière … Cyvard mélange Martinisme et Maçonnerie ? Quoi de plus normal lorsqu’on est les deux à la fois et que certaines maçonneries sont issues du Martinisme ? Mais, puisque tu dis toi-même ne pas bien savoir … le mieux serait le silence …
Lorsque le doigt commence à montrer les différences, l’accusation sectaire n’est pas loin et la méthode me laisse à penser que nous n’en avons pas fini avec les dénonciateurs vichystes de tout poil !
Au-delà, de manière générale, les critiquants n’ayant pas lu me font sourire … Il signent leur vraie fraternité.
Ceci osé, ils ne me font sourire qu’un temps au-delà duquel je les ignore et les renvoie – pour moi au moins – au néant duquel, sans la critique facile et gratuite de ce livre, ils ne seraient pas sortis …
Je remercie donc au passage Willy qui s’y reconnaîtra pour son impartialité exemplaire et son petit coup de pouce fort sympathique.
Quant à ceux qui évoquent les groupuscules et se posent la question de savoir pourquoi certains, de plus en plus nombreux d’ailleurs, quittent les loges d’obédiences traditionnelles, au-delà de toute prétendue régularité (régularité de quoi d’ailleurs si l’on se réfère aux Constitutions d’Anderson ? et s’ils vont se bâtir une « logette » genre crémerie de quartier, je peux leur dire, pour en connaître : Ils se barrent de l’inutile et du branlage de tête. Ils veulent échapper à la pseudo masturbation intellectuelle et de l’autosatisfaction pour soi. Ils veulent ETRE et non plus seulement paraître. S’ils font cela, c’est précisément pour maçonner vraiment, c’est-à-dire bâtir librement une société de progrès et cesser de croire en un objectif d’amélioration sans cesse vécu comme seul idéal, c’est à dire dont les effets concrets sont imaginaires ou remis au lendemain sans cesse. Ils veulent redevenir opératifs et cesser la spéculation creuse. C’est d’ailleurs quasiment ce qu’exprimait Alain Bauer dans l’un de ses derniers livres … Et, mot pour mot, toutes les « Grandes Obédiences » ont commencé par être des logettes de jardin !…
J’ai peut-être compris quelque chose : il existe vraiment deux sortes de maçons, comme il existe tout simplement deux sortes d’humains, et, après tout, ce livre n’est sans doute pas fait pour vous car il pousse au travail et à la réflexion pour maçonner … Après tout, les vrais lecteurs ne sont peut-être que ceux qui cherchent et pas ceux qui prétendent avoir trouvé !…
C’est rassurant, il y en a beaucoup plus et du coup, mon éditeur va être content, nous allons sanns doute penser maintenant à la cible grand public …
MERCI de m’avoir ouvert les yeux !
Être ou ne pas être bâtisseur, that is the question !
Sans fraternité à certains
Fraternellescordialités aux autres!
Geoffray d’A, / Jean-Georges
Bigre !!! Y a du ram’dam’ chez les maçons. Je commence à comprendre pourquoi, à moi qui ai fait toc toc, mes futurs frères recommandent de ne pas lire les ouvrages maçonniques avant les épreuves. Merci à tous.
Rethy
Fr
Mes considérations ne vous concernaient pas mon Ami Jiri (je vous invite à bien lire mon message). Il est vrai que vous posez des questions somme toute légitimes et dans un cadre respecteux, certains internautes qui postent ici le font aussi.
Mais j’ai aussi de plus en plus l’impression que pour certains, une fois que la structure est un peu trop « petite » ou spiritualiste, automatiquement, « l’entreprise » devient louche aux yeux de certains, parfois sans autre forme de procès.
Amicalement
Yack
Quel journaliste oserait prétendre à l’objectivité ? Pour ma part, pour avoir travaillé il y a plus d’une dizaine d’années et de manière approfondie sur le phénomène sectaire, après avoir rencontré des victimes, je suis très sensible à cet aspect. Il ne faut donc pas s’étonner de me voir poser des questions quand apparaît sur le web un site qui se prétend être celui d’une Obédience maçonnique.
Aujourd’hui, en puisant des contenus à gauche et à droite, sur le web et dans les livres, n’importe qui (y compris n’importe quel groupe sectaire) peut créer un site qui a toute l’apparence d’un site « maçonnique ». Peut-être me pardonnera-t-on une certaine « vigilance »…
Je ne mets pas de jugement de valeur sur le fait qu’une Obédience soit petite ou nouvelle (encore que l’on puisse souvent se poser des questions sur les raisons qui ont amené cette création). Par contre, je trouve légitime de poser des questions sur le rayonnement ou la « reconnaissance » de ces Obédiences. Certains profanes pensent parfois entrer dans des Obédiences qui leur ouvriront les portes d’autres Loges et s’étonnent par la suite de ne pas avoir été informés de l’absence d’un droit de visite.
Bonjour,
Je me permettrai également d’ajouter aux propos de notre Ami Philippe que derrière ce livre et son auteur se cachent des organisations telles que la Grande Loge Traditionnelle, Symbolique et Templière, les Editions Initiatis Verba, « Universal Trade Club », ce dernier étant comme son nom l’indique, est une société commerciale.
Bref, une « nébuleuse » d’organisations dans laquelle il n’est pas forcément facile de se retrouver.
Quant à Cyvard Mariette, ayant déjà eu affaire à ce personnage…je prèfère tout simplement me taire, sous peine d’être méchant. Je ne vois pas non plus en quoi notre Ami Jiri trahit un secret en révélant l’appartenance Martiniste du sieur Cyvard, ce dernier criant cette qualité à qui veut l’entendre, notamment de par ses sites webs, où il mêle d’ailleurs très volontiers Maçonnerie et Martinisme avec des domaines aussi « improbables » que la voyance, le new age etc.
(je précise néanmoins que, pour en connaître personnellement je n’ai rien contre les Martinistes que je respecte beaucoup)
Oui, je l’avoue, je n’approuve parfois pas les réactions de certains sur ce blog, je dirais même que je les approuve de moins en moins, surtout quand notre Ami Jiri publie un article (totalement impartial) sur une nouvelle et petite obédience qui débute (depuis quand quantité était synonyme de qualité dans la Maçonnerie ?) ou parce qu’il s’agit d’une obédience ou une Loge un peu trop spiritualiste ou goût de certains… Mais, ici, avec mr. Geoffray d’A et sa « clique » d’organisations « pseudo-commercio-maçonniquo-républico-templières », mon « code intellectuel » me dit « ici, attention…. », car, je ne sais pas vraiment, mais il y a quelque chose qui me dérange profondément dans l’approche, dans la manière de présenter.
Amicalement
Yack le profane
À Stéphane,
Bien, donc nous ne parlons ici que de la méthode publicitaire. Avouons que la campagne est rudement menée, mais sur combien d’ouvrages maçonniques ne lit-on pas « à lire absolument », « la véritable clé des rituels », « la somme que tout maçon se doit de lire », etc etc. Cela ne me choque pas outre mesure, mais je comprends que cela heurte. Cela dit, je ne suis pas agent publicitaire pour ce livre – même si j’ai répercuté sa parution sur mon site.
Je ne parle pas d’ostracisme à l’encontre d’un des auteurs qui est « martiniste », mais je m’étonne que Jiri fasse mention de cette qualité particulière. Je pense – mais cela reste personnel et charbonnier est maître chez lui, donc Jiri fait ce qu’il veut – que cela peut, effectivement prêter à confusion. N’oublions pas la tendance actuelle de la maçonnerie qui rejette les courants par trop mystiques.
Frat.
Spartakus
A Spartakus
Je pense que personne ne « brûle » cet ouvrage. Tout le problème est l’approche « commerciale » particulièrement agressive dont il fait l’objet. Et je ne parle pas de la présentation immodeste du « Grand Manuel », décrit comme LA somme que TOUT Maçon digne de ce nom se doit de posséder sur les rayons de sa bibliothèque.
Quant à supposer qu’il pourrait y avoir quelqu’ostracisme à l’encontre d’un des auteurs parce que Martiniste, je ne m’étendrai même pas sur cette assertion insultante.
Salut,
J’ai du mal à comprendre la hargne déchaînée contre ce livre qui n’est ni mieux ni pire que les autres « manuels » que l’on trouve en librairie, « manuels » qui sont souvent écrits par des FF ou des SS, comme c’est encore le cas ici.
Je dois avouer ne pas avoir lu l’ouvrage mais je connais, au moins, Mariette, l’un des auteurs, qui est, certes, martiniste. Mais qu’est-ce que cela prouve ?
Je pense, pour ma part, que l’on devrait prendre plus de précautions avant de brûler un livre que l’on avoue n’avoir pas lu, dont on ne connaît pas les auteurs. Si c’est le procédé publicitaire qui dérange, je peux encore comprendre, quoique sans pub comment vendre ?
Frat.
j’ai été démarchée de la même façon que Stéphane
désolée si je choque, mais ça m’a fait le même effet que les voix bizarres qui font sonner mon téléphone fixe , entre 13h et 13h 15 1/4h de ma pause déjeuner, en m’appellant par un nom qui n’est plus le mien depuis longtemps.
et j’ai une raison supplémentaire d’agacement, j’ai lu le précédent post d’aout à ce sujet, j’aimerai comperndre comment on peut « repiquer » comme ça des planches trouvées au hasard (? )sur un site de Loge et en faire une partie de bouquin…
Juste un mot pour finir, une fausse manoeuvre de ma part m’a empêché de terminer mon message concernant le sortie du Grand Manuel de la Franc-Maçonnerie, il faut lire à la fin du message : » La modestie de l’auteur doit être à la hauteur de son talent..! Au fait, de quelles revues d’Histoire parle t-il, et quelles sont les critiques dont il fait mention ? «
D’accord pour l’auto promotion à la condition que l’article – exploit sportif, spectacle, oeuvre musicale ou là comme c’est le cas sortie d’un bouquin – et donc sa promotion soit faite en dehors d’un circuit tel que Wikipedia qui a quelque part son utilité mais qui n’est tout de même pas LA référence. Sa modestie doit être à la hauteur ded son talent !
J’ai dernièrement été contacté par mail par un zélateur de Geoffray d’A. et de son « Grand Manuel » qui avait vraisemblablement repiqué mon adresse via le présent site. En gros, le message était adressé à ceux qui avaient osé critiquer la façon dont le « Maïtre d’oeuvre » du Manuel se présentait. Soyons clair, je n’ai rien contre la promotion d’un bouquin, mais là, c’est presque du harcèlement. Cela me hérisse et j’aurais tendance, par pur esprit de contradiction, à ne pas l’acheter, son bouquin 🙂
Tout à fait d’accord.
En revanche, les failles sont nombreuses.
Rien n’empêche un internaute malveillant de poster sur un site marchand (Fnac, Amazon ou autre) des critiques négatives sur un livre en se cachant derrière des signatures différentes.
Les sites n’exercent aucune censure, tant que le propos reste correct, et aucun contrôle sur des critiques envoyées depuis le même ordinateur (signatures différentes mais même adresse IP à chaque fois).
Quand à l’égo surdimensionné de certains, et à l’emphase dont il font preuve dans leurs notices de présentation… Encore d’accord.
Le problème n’est pas de référencer son ouvrage sur Wikipédia ce qui est de l’ordre du « normal » si l’ouvrage est bien une ressource pour ce qui concerne le thème de l’article évoqué. Par contre, donner à croire que cette mention vaut « référence » est quelque peu abusif. Ceci dit, je considère que les éditeurs dits maçonniques doivent aujourd’hui utiliser toutes les ficelles de la communication y compris électronique. La question n’est pas celle du médium mais celui de la démesure dans la présentation d’un ouvrage (cfr article précédent sur le sujet).
Vous pensez qu’un auteur, ou l’éditeur lui-même, aurait assuré son autopromotion à travers Wikipedia ? Non !? Ces choses là n’existent pas… (Naïveté, je crie ton nom sur tous les blogs du Monde)…
Dans le doute, abstenons-nous de juger mais, dans un univers où tout est communication, la question mérite d’être posée…
à bon internaute, salut
J’ai reçu la pub pour le manuel à plusieurs reprises mais je n’ai jamais fais sa promotion par un soucis intellectuel double : 1°) Je ne l’ai pas lu ; 2°) Mon cursus de chercheur en sciences humaines m’a appris de différencier les ouvrages selon le sérieux de la maison d’édition … Désolé pour l’auteur mais les « Thérapies spirituelles » appartiennent à tout ce qui me hérisse le poil. De plus, j’ai une sainte (sic) horreur des manuels. So, pas de référence sur Jakin & Boaz.