« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans son ouvrage « Rapsodie en bleu » Jean Verdun évoque Pierre Simon, ses qualités mais aussi sa constante affirmation du « SUICIDE ? » de son Frère et Ami Pierre Boulin. C’est un témoignage qui DÉVOILE une face cachée de la personnalité de Pierre Simon qui ne figure pas, c’est certain, dans les ouvrages à caractère HAGIOGRAPHIQUE sur ce passé GM .
« Il était tellement fier, et de manière enfantine, d’avoir été l’un des huit destinataires de la fameuse lettre posthume par laquelle Robert Boulin annonçait son désir de suicide, qu’émettre un doute, même infime sur la réalité du suicide, revenait à l’attaquer directement. Pierre, interrogé de tous côtés, clouait le bec de tous. Son crédit moral, son importance sociale, son prestige d’ancien Grand Maître, son privilège de maçon le plus proche de Boulin, toute sa personne se trouvait mise en cause par qui contestait la thèse officielle. Il s’exprima sur ce sujet en toute occasion avec fermeté comme le porte-parole de la Grande Loge de France, même si, n’étant plus en charge, il n’en avait plus le droit. »
« Je n’ai revu Pierre Simon qu’une seule fois, dans un temple où nous étions côte à côte à l’Orient. Nous avons échangé quelques mots de politesse froide. Je sais qu’il est mort avec beaucoup de courage. C’était un homme généreux, friand de nouveautés philosophiques ou artistiques. Il avait défendu de grandes cause, il fut l’un des deux ou trois meilleurs Grands Maîtres de la Grande Loge de France au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, mais son besoin de reconnaissance publique a toujours paralysé son intelligence dès qu’il était question de s’en prendre à nos institutions maçonniques. »
On reconnait bien là la « fraternité » légendaire de Jean Verdun et sa loyauté vis à vis de ses pairs et de la GL qui lui a (avait) tout donné !
.
Maintenant on attend avec impatience les imprécation à la « récupération » de Diderot quand au communiqué concernant notre frère gendarme décédé dans l’exercice de son devoir…
Lire ou écouter Emmanuel Pierrat est toujours un grand moment de bonheur. Talent d’orateur associé à de fortes convictions
bonjour mon TCF, je vais me procurer ton livre et le lirai avec plaisir puis l’offrirai a ma L . j ai une anecdote à te confier concernant une de mes interventions en sa présence puis avoir retenu xx que je te confierai par téléphone 06.41.34.42.05 Leon Czerniak morinie GLDF Le Touquet avec mes sinceres cordialités accompagnés de ma triple et chaleureuse acc frat ..
Vu les journées de Pierrat, ou il est surhumain et ne dort jamais, ou il a un bon nègre.
Je dors moins de deux heures… et arrivais, il y a encore quelques années, à faire le « nègre » pour d’autres…