« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« Elevation » devrait être logiquement réservé à la Maîtrise en bonne traduction de « Raising ». Les Maîtres comprendrons la logique….
Il me semble que la succession est Initiation – augmentation de salaire – exaltation.
Bonjour,
Je pense que Patrick est plus dans le vrai
Je peux me tromper, mais il me semble que « élévation » fait précisément référence à l’accession à la maitrise, l’obtention du grade de compagnon étant désigné par le « passage ». « Initiation » étant réservé à l’accueil des profanes, même si de nombreux frères parlent « d’initiation au 2° » ou au « initiation au 3°.
Quant à « l’exaltation », ne s’agit-il pas d’un terme propre aux hauts-grades ?
Merci pour l’explication trés compléte Fred29
Bonjour,
Le terme « Augmentation de salaire » est symboliquement tiré du domaine professionnel, celui des maçons opératifs ou de métier.
Il signifiait le passage d’un statut social à un autre à l’intérieur de la guilde ou de la confrérie, comme le passage d’aprrenti-maçon à celui de compagnon, qui implique une revalorisation du salaire payé pour une tâche accomplie.
En FM, par analogie, il signifie au départ le passage du grade d’apprenti à celui de compagnon, et a été généralisé à tout passage de grade.
A noter que le terme « élévation » peut être synonyme d’ « exaltation », du moins c’est l’usage que j’ai remarqué en France, et désigne alors spécifiquement le passage au grade de Maître.