« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Sauf à dynamiter la République on ne peut,d’avance,dire que l’on n’appliquera pas les résultats du suffrage universel et que la violence prévaudra.
Je disais « Poutine ou la Charia »horrible choix mais nous n’en sommes pas (encore) là.
Les lois anti-FM ont,je crois, précédé celles contre les Juifs, à Vichy. Restons discrets et vigilants,notre unité est le meilleur moyen de préserver l’essentiel. C’esr banal à dire mais il faut l’appliquer,que la fraternité cesse d’être un mot commode pour devenir une réalité.
Dynamiter la République ? Pas d’inquiétude, le RN va s’en charger.
Le RN va également dynamiter l’Union Européenne, c’est dans son programme et clairement annoncé dans cette campagne électorale pour les législatives.
Mais l’honneur est sauf ! En respectant le résultat des urnes le 7 juillet, nous aurons respecté les principes de la République.
Le petit endroit qui sent mauvais pour le NFP siège, à priori, chez LFI, et plus précisément au niveau de sa gouvernance. LFI n’en précise ni les contours ni le fonctionnement aux citoyens à qui il demande de voter pour eux ! . Avec humour je dirais que c’est un peu celle de la FM vu par les profanes, mais on ne demande pas aux citoyens de voter !.
Bien sûr il s’agit sans doute d’un groupe très restreint autour de JLM. Est-ce le type de gouvernance apprise auprès de Pierre Boussel (Organisation communiste internationaliste (ou OCI) ) ?
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/08/14/le-lambertisme-une-histoire-clandestine-de-la-gauche-francaise_6091392_823448.html
Quel sont les ramifications de ce noyau dur du NFP avec les mouvements de rue éventuellement violents, un leader de l’un de ces mouvements est cependant adoubé pour être l’un des députés.
Quoiqu’il en soit LFI aura le plus grand nombre de députés donc décidera du Premier ministre.
Pour le RN, concernant le petit endroit qui sent mauvais, on pourrait faire ce type de résumé sans doute trop sommaire et plein de points d’interrogation. Gouvernance également par un très nombre familial mais sans doute étendu à une poignée de personnages extérieurs à la Famille autour de MLP. Proximité avec des groupuscules violents ? Idem que pour LFI. ???
L’histoire qu’elle soit de France ou d’ailleurs a fréquemment montré qu’en cas de crise ce sont les violents qui au moins pour un période plus ou moins longue dominent et imposent leurs visions.
Notre point d’équilibre, le centre gauche et droit, a été dynamité par le Président.
Nous n’avons et n’aurons devant nous que des extrêmes.
Nous risquons de souffrir avant un retour à un équilibre.
Que le GADLU nous vienne en aide ????????????
Peut-être pourrait on demander à Mr Bardella s’il toucherait à la FM?
Certes, mais qui est ici « on » pour poser la question?
Publiquement évidemment.
Quelle obédience se risquerait à lui poser la question?
Celle qui a le plus d’adhérents ou sympathisants FN n’a pas vraiment d’intérêt à s’exposer.
Celle qui n’a aucun FN dans ses rangs…. mais d’ailleurs quelle obédience française peut prétendre en avoir réellement aucun?
C’est là tout le problème….
Bien évidemment personne ne s’affiche ouvertement comme tel, mais nous savons tous, plus par des propos d’agapes que réellement en tenue, les penchants de tel ou telle…
Et les serments ainsi non respectés.
Et pour ne rien dire des profanes qui se présentent à la porte.
La porte basse n’est pas faite pour admettre des gens bas, vraiment très bas
…. étant précisé que dans ma loge nous avons préféré en blackbouler un (récemment, en 2023) qui nous a paru assez suspect. Au grand dam de son parrain. Lequel lui est fiable en matière de tolérance.
Comment lutter contre la naïveté ou la permissivité de certains parrains influençables ou faciles à manipuler?
Répondre à l’urgence et préparer l’avenir.
Au soir des élections du 7 juillet, il faudra construire, avec tous ceux qui le veulent, des lendemains heureux, mais pas de manière utopique, mais pragmatique. Le centre de l’union ne peut exister que si l’on parvient à unir, et c’est ce chantier qui sera primordial car il y a fort à parier que quel que soit les résultats et les « gagnants », la gueule de bois sera forte (et encore pire si c’est l’extrême droite) car aucun parti ou candidat ne semble se poser la bonne question : comment faire revivre la démocratie en dehors des élections
En dehors des élections ? Avec le RN à Matignon, impossible. Ce parti ne respecte ni la République, ni la démocratie, il les manipule. En conséquence, le seul objectif doit être de les virer. Par les urnes s’il ne les menace pas, par la révolte le cas échéant.
Le RN viré, il faudra, selon moi, passer immédiatement à la proportionnelle intégrale.
En effet, si le scrutin majoritaire à deux tours est conservé, le problème RN, ou LFI, reste entier puisqu’il restera la seule opposition. Il faut impérativement multiplié la représentation nationale de manière à former des majorités de coalition, à l’allemande.
Si l’on refuse d’interdire les partis d’extrême droite ou gauche, c’est le seul moyen de leur interdire ce qui est inconcevable en République et/ou en démocratie : que les extrêmes gouvernent.
En substance, voilà bien, à l’instant T, la différence entre le RN et LFI. Le RN est seul, il a donc toute la latitude pour appliquer son programme à la lettre s’il obtient la majorité absolue, quant LFI n’est rien sans le PS, Place Publique et les écolos ; le programme LFI ne s’appliquera donc pas en cas de victoire du NFP, c’est le programme du NFP qui s’appliquera.
Donc, toutes les jérémiades à propos de LFI sont nulles, non avenues, et n’ont pour seule conséquence que de favoriser l’obtention d’une forte si n’est absolue majorité au RN.
À 4 Joab’s
« Pour quelqu’un qui veut voter RN, ca renforce au contraire sa determination il y verra une manifestation à nouveau du « système » qui veut l’empecher de satisfaire ses desirs, pulsions. »
Toute la part d’ombre est dans ces 4 mots « satisfaire ses desirs, pulsions »
Les dominants économiques et/ou culturels, ainsi que ceux beaucoup plus nombreux qui les imitent, considéreront toujours autrui plus exactement celui qui ne participe pas de leur entre-soi ou qui n’admire pas cet entre-soi comme étant un « puant du cul ».
Penser que soi-même on n’a pas un petit coin qui sent mauvais constitue leur marque de fabrique.
Ce racialisme constitue un des modes de penser inextirpable de la culture française.
Il a infusé la FM, en France, l’archétype indépassable est jules Ferry.
L’initié sensible aux vertus, et a nos symboles a-t-il besoin de consignes? Dans l’affirmative il a encore beaucoup de travail à faire sur la pierre brute. Il ne sais probablement pas où elle se situe.
« empêcher l’accession au pouvoir du Rassemblement national » certes ! trop facile à dire, mais pour se « ranger » derrière qui ? sans toutefois donner de consignes – cela va sans dire.
Le rappel des fondamentaux n’est jamais mauvais ou totalement inutile.
Cela étant, même fraîchement initié, le Franc-maçon n’est pas forcément un citoyen-perdreau de l’année.
Dans le huis-clos du cabinet de réflexion, même si confronté à mille questions, il sait, fusse confusément, les raisons qui l’ont conduit dans ce drôle d’isoloir.
De même, dans le huis-clos de l’isoloir, finalement une sorte de cabinet de réflexion pour l’électeur, le citoyen lui aussi s’y est rendu de manière volontaire.
Le citoyen ainsi « isolé » n’est pas un citoyen solitaire, et il n’est pas un ermite non plus.
De manière verticale, il sait, enfin nous l’espérons pour lui, les racines historiques, la généalogie politique de chaque parti, à défaut de connaître forcément les parcours de chaque candidat. Et il sait, ou devrait savoir, reconnaître si sous les appellations nouvelles, se cache ou non un simple ravalement de façade prompt à cacher des fissures suspectes de fabrication, ici d’idéologie.
La vitrine de certains qui se présentent à nos suffrages, même remodelée plus ou moins récemment, ne devrait pas être trompeuse si l’arrière-boutique n’a pas été profondément remaniée.
De manière horizontale, le citoyen est immergé dans une société, voire dans plusieurs strates, ou niveaux, ou collectivités de celle-ci.
Le Grand Maître Guillaume Trichard parlait depuis Martigues.
Martigues est à la foi la ville natale d’un dénommé Charles Maurras, dont la pensée innerve encore autant qu’elle énerve d’ailleurs.
Et Martigues est aussi une ville acquise au parti communiste depuis plusieurs décennies, 6 ou 7 semble-t-il.
J’observe également que Martigues est également connu pour un petit quartier qui est peut-être à l’origine de son surnom de Venise provençale, ce quartier étant dénommé: « Le Miroir aux oiseaux »;
Peut-être qu’en parlant depuis Martigues, Guillaume Trichard cherchait à nous faire comprendre qu’il nous faut voter sans succomber aux miroirs aux alouettes?
Le problème, que ces appels ne resolvent pas est que ca s’adresse, ca touche, uniquement ceux qui ne sont pas concernés (ceux qui n’ont pas l’intetion de voter RN).
Pour quelqu’un qui veut voter RN, ca renforce au contraire sa determination il y verra une manifestation à nouveau du « système » qui veut l’empecher de satisfaire ses desirs, pulsions.
C’est le triomphe du procédé conspirationniste. (« Les elites conspirent contre le peuple et veulent instaurer un « ordre mondial » pour spolier le gentil peuple »).
Alors, comment faire pour que des votants RN changent leur intention ? Les tactiques emotionnelles des nazis au pouvoir ne marchent plus.
Il faut jouer aussi sur ce terrain, mais autrement. Ainsi leurs préférés RN, une fois au pouvoir deviendront « le système » … pourquoi se comporteraient ils autrement ?
Nous avons nous aussi été des émigrés (en 1940, mais aussi tout au long de l’histoire) poura aller vers des contrées plus favorables.
et il faut trouver mieux et mieux dit … dans ce registre, qui peut toucher.