« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci de vos commentaires et obsevations. Il est cependant nécessaire de corriger une « coquille » qui s’était glissée dans le 1er article publié par la Tribune de Genève : la Tenue de Grande Loge n’était pas ouverte au public et le diner de gala était réservé aux Frères, Soeurs, épouses, compagnes et invités sélectionnés.
Ceci étant précisé, le bilan de ces deux jours est plutôt satisfaisant : Election du Grand Maître et de son Comité Directeur à l’unanimité, Tenue de Grande Loge en présence de plus de vingt délégations venues du monde entier. Un beau moment de fraternité et de dignité dont les « politiques et autres polémistes » devraient s’inspirer pour l’amélioration de l’humanité.
Ce que la GLSA a fait n’est pas exceptionnel bien au contraire. C’est la façon en tout cas que fonctionnent les Grandes Loges de l’Amérique du Nord.
Les Grand-Maitres sont élus par bulletin secret et pour un mandat maximal de 2 ans.
Les Vénérables, surveillants et passés-vénérables des loges sont tous invités a participer au vote.
Voici un exemple de démocratie « directe » en maçonnerie…..reconnue par la GLUA
Le GM est donc élu au suffrage universel des députés réunis en convent annuel.
C’est le moyen le plus sûr de se garantir de la prise de pouvoir par une oligarchie « héréditaire » ….suivez mon regard !!!!
Les réformateurs de la GLNF devraient s’inspirer de cette méthode dans les futures constitutions de l’obédience.
En France : Au GODF les députés élisent un collége qui ,dans un deuxième temps, désigne son VM…ce qui est,là aussi, la porte ouverte aux compromis et luttes d’influences internes et non controlées par les députés.On peut être « adogmatique,démocratique,républicain… » et conserver quelques archaïsmes …..!!!
Au DH ,même fonctionnement qu’au GODF.
Dans les obédiences françaises les plus nombreuses,seule la GLDF procéde par un vote au suffrage universel des députés ….avec plusieurs candidats issus des régions et donc plusieurs programmes et projets…….gage d’une saine émulation 😉