« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les deux seuls égrégores sérieux, puissants, influents et proches de l’Homme que je connais sont Dieu et le Diable.
Vos échanges me rassurent
Merci
Un profane
my immaculate heart will triumph in the end
announce it to ALL the freemasons!
your time of mocking god has run up!
EMEREK il me semble qu’il n’y a pas lieu de tout prendre au 1er degré et d’ailleurs un travail intellectuel sérieux n’exclut absolument pas l’aspect festif et/ou convivial etc …
Mais depuis l’installation d’une répression de plus en plus efficace de l’alcool au volant votre discussion va devenir du passé.
La consommation de boisson alcoolisée a chuté magistralement car maintenant on peut passer la nuit en salle de dégrisement, permis en moins, et non avec sa compagne et non « bergère » mot machiste et révélateur … de tout un monde maçonnique …
Malheureusement je ne peux laisser dire que seul importe pour les maçons la salle humide (et pourquoi pas la bouffe et la beuverie ,pour ne pas dire plus).
Ce commentaire est irresponsable et dégradant pour notre noble institution qui propose à ses membres une voie pour s’améliorer .
Le blog est lu par des profanes .Nous avons une responsabilité et avons fait des serments.
Les commentaires du « rebelle » ne m’étonne pas ,et je lui poserai une question:quel est l’intérêt dans ces conditions d’assister à la tenue ,quel est l’intérêt d’un rituel même improbable, édulcoré ,et vidé de sa substantifique moelle…
Autant directement aller à l’estaminet ,se raconter des blagues ,boire un bon coup avec les copines et se faire engueuler par sa bergére car on rentre soul…
Non ,non très peu pour moi.
Nous ne faisons pas partie du même monde décidément .
La maçonnerie c’est ,pas seulement pour moi heureusement, AUTRE CHOSE que le rebelle n’a visiblement jamais connu…
L’Egrégore, c’est dans la salle humide !
Et l’engueulade c’est en rentrant aux petites heures…
Egrégore : quelle belle couillonade !
Le seul égrégore sérieux que je connaisse, est celui forrné par les FF.°. et les SS.°., après la tenue dans la salle humide !
Guénon, Gaïta, Wirth, Plantaget, etc. même farceurs !
Bonjour,
Un petit blog maçonnique où je regroupe émissions audio et vidéo.
http://feudusoleil.blogspot.com
(…)
Feudusoleil
A mon humble niveau je parle aussi d’égrégore sur mon blog ici :
http://www.antiochus.org/article-11619028.html
Il me semble avoir lu dans le passé que les égrégores furent introduits en occultisme par Stanislas de Guaïta pour personnifier des forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles en forme d’êtres collectifs.
Une loge considérée dans ce cadre est un être collectif, tout autre groupe aussi bien entendu
Ne pourrait-on se rapprocher de la notion de l’égrégore en soulignant l’entité psychique qui naît d’un ensemble d’individualités réunis autour d’une même action.
Cette entité psychique collective est composée de toutes les entités individuelles, sans en être la somme, mais bien une entité indépendante de tous ses composants.
Food for thoughts…