Edvige et l’appartenance maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 12 septembre 2008
  • 11
    nicolas dupond
    16 septembre 2008 à 9h11 / Répondre

    Comme je l’avais précisé sur un précédent post au regard de l’interprétation que j’avais fait du décret, nous allons avoir droit au fichage (au titre des croyances philosophiques).

    Cela nous ramène en 40 et il faut alors se poser pas mal de questions notamment peut être même sur notre avenir.

    A titre personnel, même dans le cadre de la lutte contre le terrorisme (quoique selon moi on maximise un problème pour oublier le reste: crise économique, paupérisation…), je ne vois pas pourquoi nous devrions être fichés.

    Si je faisais un peu d’humour (noir), à part chez les conspirationnistes, je ne vois pas nos liens avec Al Quaida.

    Par ailleurs, loin d’être naîf, je sais que certains d’entre nous doivent être fichés par rapport à nos associations « écrans » voire même par rapport aux listings des obédiences que les « services » peuvent éventuellement se procurer mais cela m’étonnerait tout de même que tous les Frères (environ 150000) soient notoirement fichés. Je pense que seuls ceux ayant des positions notables dans la société le sont.

    Et c’est cela (le fichage général) qui va arriver.

    Quid pour les Frères d’extraction modeste, de surcroît pour les fonctionnaires (c’est là que l’on retrouve 40).

    Ayant déja pas mal de problèmes (peut être à cause de mon appartenance) à mon travail (fonctionnaire territorial dans une collectivité qui plus est de gauche) comme je l’avais relaté ici il y a quelques temps, ce fichier me fiche (ce jeu de mots n’est pas voulu) une sacrée angoisse.

    Pourrais je notamment perdre mon emploi demain? (cf les délires du Procureur Montgolfier)

  • 10
    yvca
    13 septembre 2008 à 2h54 / Répondre

    Etre, déja, fiché (et je le suis aussi ) n’empèche de continuer a se révolter contre
    une évolution, supplémentaire du système' »Big Brother ». . .
    A ce rythme, nous serons, nous qui pensons autrement, bientôt affublés d’un signe
    distinctif sur la ‘Toile’. Cela rappelle une époque, pas trop lointaine, où , selon
    son statut, il fallait porter une étoile jaune, un triangle de couleurs différentes selon
    que l’on soit ; Franc-Maçon, homo sexuel . . . ou autre ‘déviance’ non conforme
    à la pesée majoritaire.
    Le ‘Net ‘. . . la ‘Toile’ n’est qu’un outil, à nous, F.M. ,de l’utiliser à bon escient .

  • 9
    Jean-Pierre
    12 septembre 2008 à 22h11 / Répondre

    Cela me rappelle les écoutes téléphoniques sous Mitterand ! Pas de ça chez nous ! Allons allons, soyons sérieux ! Nous sommes fichés depuis belle lurette et ce ne sont pas nos Frères des RG qui vont nous contredire !

  • 8
    Raphodon
    12 septembre 2008 à 20h31 / Répondre

    Il suffit de laisser quelques traces sur le web, et tu es fiché…tu signes une pétition.. tu es fiché… tu donnes tes coordonnées pour avoir une information complémentaire, et tu es fiché… etc…etc..
    alors …fichons, fichons mais espérons…

  • 7
    Flupke
    12 septembre 2008 à 18h19 / Répondre

    compte tenu de la lourdeur de ce type de fichier, de l’absence ou de l’impossibilité fréquente de corrections (champs interdit dès que validé)
    il va y avoir des fiches assez comiques où nous verrons un individu catho + opus + PS au final la rédemption venant FM à la GLNF puis au GODF !

    Faites marcher votre imagination elle sera encore en dessous du réel pour certaines fiches « numérisées »

  • 6
    Vincent
    12 septembre 2008 à 14h31 / Répondre

    De ce coté-là de l’Atlantique, les mêmes questions se posent : au nom de la protection des citoyen, jusqu’où peut-on aller sur le fichage des individus ? Dans quelle mesure peut-on faire confiance au gouvernement (quel qu’il soit) sur l’usage d’informations personnelles sachant que le but de tout gouvernement est de se faire ré-élire ?

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’ame  » Disait-il ? Edvige et autre banques de données du même genre sont significatifs d’un progrès technologique certes utile, mais sans accompagnement éthique socialement reconnu & intégré. Quand diable comprendrons-nous que la conscience est aussi importante que la science ? Qu’il faut se plonger dans cette conscience (éthique, maturité, raison de vivre, liberté d’être responsable, …) ? C’est un chantier digne de la franc-maçonnerie (et d’institutions poursuivant le même but initiatique)…

  • 5
    Vlady
    12 septembre 2008 à 10h50 / Répondre

    La France ne parvient donc pas à se débarrasser de ses démons de Vichy ?

  • 4
    Maitre.X
    12 septembre 2008 à 9h57 / Répondre

    Je trouve celà curieux, sachant le nombre de Frères dans la police, que les obédiences ne soient alertées par un journal tel que le point …

  • 3
    zorba06
    12 septembre 2008 à 9h01 / Répondre

    En tout état de cause c’était déjà le cas avant donc ça ne change que peu de choses. D’autre part, les loges sont souchées sur des associations loi 1901 en France donc les membres sont connus des services de la Préfecture donc beaucoup de bruit pour peu de chose sur ce fichier. En l’atat actuel d’avancement de l’humanité toute démocratie a besoin d’une police, celle-ci a besoin d’informations, ….la boucle est bouclée. quant au net, il permet à peu de frais de diffuser ses idées, bonnes ou mauvaises, à chacun de faire le tri…

  • 2
    Jul
    12 septembre 2008 à 8h01 / Répondre

    Précision sur mon premier commentaire, ce système de fichage dont il est question permettrait en cas de dérive la pratique de persécution morale voir physique (sic) ce qui vient faire le rapport entre mon premier commentaire et le sujet. (Excusez moi Jiri pour le doublon)

  • 1
    Jul
    12 septembre 2008 à 7h57 / Répondre

    Peut-on (doit-on) laisser faire ça ? C’est une véritable honte…
    Je suis un jeune souvent collé au net (à tord ou à raison) qui veut devenir maçon pour tout les principes et toutes les valeurs que ça implique, mais je vois de plus en plus de vidéos sur l’hypothetique complot illuminati…avec des chansons interpretées par des rappeurs ou autres musiciens dénonçant le « complot » et des jeunes de 15 à 20 ans voir plus galvanisé par ces conn***es, ce qui laisse présager des haines et des violences dignes des moments les plus sombres de nôtre histoire. Je suis pour le caractère sacré de la maçonnerie réservé aux initiés mais des réunions-debats devraient êtres créées avec cette jeunesse pour leur dire les yeux dans les yeux « nous ne tuons personne, nous ne dirigeons pas le monde… » Je pense que c’est un débat important auquel il faut penser…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous