« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Myrrham Oui, tout à fait, la dénomination d’écossaise tient aux origines, du moins telles que déclarées, les preuves manquent puisque l’original de la patente n’a jamais été retrouvée.
Et il n’y aura vraiment de rite écossais qu’après le retour de De Grasse Tilly des Antilles et de Charleston, au début du XIXe. Dans les 7 degrés de la Mère Loge Ecossaise de Marseille, du moins tels qu’ils ont été transcrits en 1812 (on n’a pas les originaux de 1751), les 6 premiers sont proches du rite français et le 7e est franchement écosssais. D’ailleurs, l’introduction des degrés au delà du 3e est attribuée aux « écossais », bien avant de se généraliser.
Il s’agit ici d’une liste d’éditeurs de livres (disposant d’un site web et quel que soit leur « poids ») et non de revues. Ces éditeurs ont déjà publié des livres maçonniques; il ne s’agit pas d’intentions.
Mère Loge Écossaise de Marseille dont le rite en 7 grades est très proche du rite…
… français moderne.
Bonjour,
et à côté des « poids-lourds », il y a quelques artisans, modestes mais tenaces : nous en sommes.
Les Editions Ubik – http://ubik-editions.com (site encore en construction) – publient et diffusent les Cahiers 1306, de la Loge de recherche Mare Nostrum de la GLDF, les recueils de travaux de la Loge Regius, de la GLDF à Marseille, la revue Aletheia.
Aletheia, qui s’adresse aussi à des non-maçons, en est à son second numéro (paru en avril) ; Jiri avait d’ailleurs signalé le 1er numéro paru en décembre, mais semble-t-il pas encore le numéro 2. Le troisième numéro est prévu pour Octobre.
Ubik va aussi lancer à la rentrée une collections sur les textes fondamentaux ; le premier volume portera sur la Saint Jean d’Ecosse, Mère Loge Ecossaise de Marseille.
Et je laisse le soin aux autres « artisans éditeurs » de se signaler ; discrets ils n’en sont pas moins actifs.
Michel Lecour
La Maçonnerie n’est pas l’exclusivité des Editions Dangles, mais elles ont un « rayon » Maçonnerie et symbolisme dont des ouvrages de J.P Bayard et sont aussi sur le Net.
K.