« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je ne connais pas la tonalité habituelle des émissions « et dieu dans tout çà ? »
Cette émission concernant notre Anders Berhing était très mesurée et dénuée de toute stigmatisation des uns et des autres.
Concernant chevalerie, templiers etc.
Peut être qu’à côté de l’idéal chevaleresque comportant la défense des déshérités y avait-il aussi la défense des intérêts dogmatiques et séculiers fluctuants de l’Église, et conflits entre tout cela pas forcément tranchés historiquement de ci de là en faveur des déshérités et encore moins des non chrétiens.
Car au final ce qui semble plaire à certains extrémistes jusqu’à en faire un symbole c’est l’aspect « croisade » … chevaliers partant en croisade.
Bref les symboles guerriers m’ont toujours semblé délicats à manier sauf s’ils sont complétement soumis aux 3 principes indissociables les uns des autres … liberté absolue de conscience, respect de soi et des autres, tolérance mutuelle
mais on ne va pas plancher ce soir !
Très vaste sujet
Tout cela est impossible à exposer de façon complète et nuancé dans le temps imparti.
Donc cette