« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je me suis régalé à la lecture de cet ouvrage, dans le même temps je suis étonné.
Voilà un hommage, que dis-je, une célébration de l’Antiquité, un poème amoureux d’Homère, l’explicite filiation de la maçonnerie à la Philosophie (très justement les Mystères d’Eleusis sont absents) et, ceux-ci sont magistraux, deux chapitres sur le philosophe humaniste Poggio Bracciolini et le mathématicien et architecte (entre autres) Leon Battista Alberti, dont le courage nous vaut d’avoir retrouvé l’intelligence et abandonné la superstition.
Ce livre risque de déconcerter ceux de nos frères qui font de la bible et ses personnages l’alpha et l’oméga du Métier.
Mon très cher frère Yves Saez, je ne sais comment te remercier.
Je vais relire et relire ce poème, on ne peut en saisir toute la beauté et les subtilités une première fois.
.
P/S : à propos de Poggio Bracciolini, il ne faut pas manquer Quattrocento de Stephen Greenblatt.
J’ai plaisir à citer l’auteur, le style littéraire est très agréable et enluminé de traits poétiques
Page 36
– Les poèmes de la maçonnerie répondent aux peurs et aux blessures et aux attentes et aux rêves de ces communautés que les bâtisseurs de métier, à l’ombre des clochers qu’ils dressaient contre la tyrannie de la réalité, ont appelé leurs loges.
.
N’ai-je jamais lu si jolie et juste description de nos assemblées.
J’ai commandé chez l’éditeur, je m’étonnais juste qu’il soit en rupture chez Amazon… ça m’a aussi permis de voir que ce n’était pas un livre qui vient de sortir (entrée chez Amazon le 13-11-2019).
Voir aussi l’interview de l’auteur, Yves Saez, par Jacques Carletto :
https://www.hiram.be/dynamique-de-la-legende-en-franc-maconnerie/
Merci Geplu !
Voilà un livre que j’attendais !
.
En rupture (déjà ?) chez Amazon, je commenterai après lecture…
Dispo chez l’éditeur.