« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je crois qu’i ne faut pas confondre deux choses :
D’une part il y a l’atitude face aux médias en général, tout domaine confondu. Dans ma boîte, la direction de la communication édite régulièrement de petits manuels destinés à mieux comprendre le métier du journaliste et du coup à mieux comprendre leurs contraintes et donc comment leur répondre et « ne pas se faire piéger ». le pire étant l’interview par téléphone et le pire du pire, l’interview par téléphone en direct sur les ondes…
D’autre part, il y a la communication sur la FM . Ne laissons pas l es menteurs ou les manipulateurs communiquer à notre place et occupons le terrain. Nous avons des choses à dire et les façons de faire sont immenses. Tout en gardant la tête froide… bien entendu.
PhB
Sur le plan profane, je fais partie d’une organisation professionnelle.
Au comité de cette organisation, nous partageons (après expérience) une grande méfiance vis-à-vis de média et des journalistes.
En effet, ceux-ci se croient souvent obligés de résumer une situation complexe par quelques propos à l’emporte pièce, sans toujours avoir compris ce qu’on leur disait, et parfois à travers le prisme déformant de leurs préjugés. Bien sûr, certains sont parfaitement honnêtes, mais nous avons eu des surprises désagréables.
En tant que maçon, j’aurais encore plus de méfiance. Il n’y a pas que des Jiri Pragman…
Voyez par exemple le livre « les frères invisibles »…
Tous le sites qu’il y a sur le Web permettent au profane de se renseigner Et j’estime que cela suffit.
Frat.
Et en voila une autre qui m’a été posée à la suite d’une séance de signature de mon bouquin :
Je cherche des trésors le week-end avec un détecteur de métaux. Est-ce que la franc-maçonnerie pourrait m’aider à trouver le trésor des templiers ?
Je ne vous dirai pas ma réponse mais elle a déçu le chercheur de trésor.
Certaines loges américaines organisent des tenues pour apprendre à répondre aux questions des profanes. Je n’aime pas cette idée car on peut imaginer les dérives… Tous le même discours, tous la même pensée,…
Anecdote : qd j’ai sortie la franc-maçonnerie pour les nuls, la responsable des relations presse de la maison d’édition m’a fait passer un véritable « examen » en me posant des questions sur la fm, sur un rythme soutenu, en changeant de sujet, en attaquant parfois. Je ne me suis pas rendu compte qu’en fait elle me testait pour voir si je tiendrait face à un journaliste. Les interviews, c’est toujours un peu déroutant car, ça va vite, les questions s’enchaînent sans lien, le journaliste reformule votre réponse à sa façon. il faut être concis, précis, utiliser des images simples et surtout ne jamais être agressif. On est tellement loin de nos débats en loge où l’on peut aller au fond des choses.
Philippe Benhamou
Est-il vrai que dans certaines loges on mangeait du cochon le Vendredi Saint ? C’est ce qu’affirmait mon professeur de religion catholique.
D’autres afirmaient que le franc-maçon, devait, le jour de son acceptation, marcher sur un crucifix. Ou encore uriner dessus ! Assez curieusement, ces fariboles n’émanaient pas toujours de catholiques bon teint. Parfois des anticléricaux, non maçons, disaient exactement la mâme chose.
En ce qui concerne le cochon dégusté le Vendredi d’avant Pâques, il est possible qu’il s’agisse d’un confusion entre les banquets gras du vendredi saint, très à la mode dans les cercles de Libre Pensée avant la guerre. Souvent les gens confondaient Libre Pensée et Franc-maçonnerie.