Costa Deliziosa

du 24 juin au 1er juillet, la 13e croisière maçonnique

Publié par Géplu
Dans Divers

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dimanche 26 février 2023
  • 10
    Fabrice B
    6 mars 2023 à 19h39 / Répondre

    ???Love, exciting and new
    Come aboard. we’re expecting you.
    Love, life’s sweetest reward.
    Let it flow, it floats back to you.??

    • 11
      lazare-lag
      7 mars 2023 à 8h13 / Répondre

      La croisière s’amuse? Ou plutôt la Franc-maçonnerie sa muse?

  • 8
    Remi
    6 mars 2023 à 11h24 / Répondre

    Pour ce qui à trait à la pollution – à l’écologie donc – je ne pense pas que la « croisière maçonnique » soit à incriminer. Ci-après un lien touchant au trafic maritime mondial :

    https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:0.4/centery:33.3/zoom:3

    MarineTraffic : renseignements mondiaux sur le suivi des navires | Trafic maritime AIS

  • 6
    Luciole
    5 mars 2023 à 23h54 / Répondre

    En aucune façon on ne suggère que notre soeur Marilyne Baranès ait quitté la FM après avoir occupé des plateaux et présenté des travaux pendant plus d’une dizaine d’années.
    Si d’autres professions que médicales se présentaient pour des conférences ou l’animation maçonnique de ces croisières je gage qu’elles seraient les bienvenues.
    Je regrette de ne pas en avoir les moyens.

  • 4
    Philippe ROUX
    5 mars 2023 à 19h16 / Répondre

    On voit bien où nous ont mené les écolos et leur idéologie. Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Ce qui est important, c’est de se retrouver entre Frères et Sœurs, en dehors de nos tenues mensuelles ou bimensuelles, sans pour certains savoir qu’il y a une maçonnerie en dehors de leur petit univers. Au bout de 35 ans, voici mon avis et ceci n’engage que moi. Fraternellement (quand même)

    • 5
      Anubis Rê
      5 mars 2023 à 23h13 / Répondre

      Transmis au climat.
      On lui demande également de bien vouloir différer au maximum l’emballement, les chaleurs extrêmes et les cataclysmes.
      Bon ben bonne croisière alors hein, et courage aux petits et arrières petits enfants.
      Et puis, qu’est-ce qu’on se prend la tête ? Y’a Mars et la Lune !

      • 7
        Will Iam
        6 mars 2023 à 10h51 / Répondre

        N’oublie pas de parler au climat de ceux qui font leur beurre en faisant en sorte que des bagnoles ultra polluantes puissent continuent de polluer… La poutre, la paille.

        • 9
          Anubis Rê
          6 mars 2023 à 15h29 / Répondre

          J’ai trois « bagnoles », comme tu dis, mais je ne suis pas dans les « bagnoles », je suis dans les immeubles de centres anciens que je restaure et isole pour coller aux normes DPE post 2032.
          Trois bagnoles qui cumulés font moins de 5000 bornes par an.
          Le paquebot là, consommera pour sa croisière comme environ 10 000 voitures modernes et 50 000 « bagnoles ».
          J’te vends un appart. si tu veux.
          Tu es vraiment une curiosité.

          • 12
            lazare-lag
            7 mars 2023 à 11h33 / Répondre

            Réponse @ Anubis ré (9) mais au delà, très vraisemblablement.
            L’avantage d’un forum c’est qu’on peut dire tout, et son contraire, et même n’importe quoi.
            Soit, ce n’est pas certainement pas une hypothèse d’école, un orient maçonnique regroupant trois temples, c’est un exemple. Lesquels, tous les soirs permettent de réunir trois tenues qui, les trois ensemble vont permettre à une centaine d’initiés de se réunir, puis de rester pour les agapes.
            Émettons l’hypothèse qu’avec un peu de covoiturage fraternel c’est environ 70 véhicules, au lieu d’une centaine, qui convergent jusqu’à l’orient ainsi défini.
            Et l’on peut élargir l’hypothèse à bien plus, pourquoi pas jusqu’à l’obédience entière.
            Et l’élargir sur le nombre de jours représentant une croisière et sur la capacité d’accueil d’un bateau de croisière.
            Avec de tels paramètres sommes-nous vraiment sûrs que la croisière maçonnique est si polluante et si maçonniquement répréhensible que cela?

            On peut même introduire une variable selon laquelle les francs-maçons croisiéristes n’étant pas par définition simultanément dans leurs loges habituelles pendant la dite croisière, ils participent à moins de pollution et donc à plus d’écologie au niveau de leur lieu habituel de réunion.

            Je ne fais pas les calculs parce que je suis un piètre mathématicien, mais sur le plan de l’idée, est-ce que je dis vraiment que des bêtises?
            Laissons cette croisière maçonnique vivre sa vie.
            Et tant mieux à ceux et celles qui y participent.
            Et ce qui serait sympa ça serait d’avoir, ici sur Hiram.be, un petit compte-rendu post croisière.
            En Franc-maçonnerie, n’est-ce pas la transmission qui est importante?

            • 13
              Anubis Rê
              7 mars 2023 à 13h07 / Répondre

              Cher Lazare Lag, l’équivalent consommation de carburant du rafiot que je donne est tout à fait réelle.
              Avant qu’une GL rassemble 10 000 voitures pour déplacer 150 pékins, il va se passer du temps.
              D’autre part et au regard du scandale que représente la pollution humaine, hormis qu’elle nous laisse bon an mal an une petite cinquantaine d’années à vivre si on continue à ce rythme, je pensais que les maçons devaient être exemplaires.
              En fait d’exemple, on a plutôt l’impression d’avoir affaire, soit à des parvenus, soit à des inconscients.
              Dans les deux cas c’est grotesque.
              Et pour rassurer William, j’ai prie la décision de me séparer de mes « bagnoles », parce qu’il faut bien comprendre que c’est comme pour faire vivre la démocratie, un Homme, un vote, pour sauver notre environnement, c’est un Homme des responsabilités.
              Au lieu de penser à sauver leur âme ! Foutaise !

  • 2
    BB LIMOGES
    26 février 2023 à 15h19 / Répondre

    Je ne voudrais pas donner des leçons, mais quand même : on peut faire plus écologiste comme activité culturelle et maçonnique, non?

    • 3
      lazare-lag
      26 février 2023 à 16h39 / Répondre

      Tout est dans le « mais »…
      Et je suppose que toutes les suggestions seront les bienvenues. Ne pas hésiter à les donner.
      Et si ça peut rassurer, pas de départ de croisière prévue au départ du Port de Limoges.

      Blague à part, qu’on comprenne bien, je ne suis absolument pas partie prenante de ce projet de croisière maçonnique, je n’y donnerai pas suite, mais pourquoi s’y opposer? Avec des arguments maçonniques je veux dire.

  • 1
    lazare-lag
    26 février 2023 à 15h01 / Répondre

    Le thème retenu de « Franc-maçonnerie méditerranéenne: entre révolutions et eaux troubles » paraît de nature à éveiller la curiosité.
    Une question cependant.
    Les deux intervenants, Jean-Jacques Zambrowski et Maryline Baranes me semblent tous les deux de formation et de profession médicales.
    Or l’intitulé même du thème me paraît être des plus ouverts sur les points à aborder. Je vois mal de telles questions demeurant au seul niveau des perspectives sanitaires communes à toutes les rives de la Méditerranée.
    Sur un plan sociologique, historique, politique, mais également maçonnique, un éclairage apporté par un intervenant en provenance d’un autre horizon que le médical ne serait-il pas plus enrichissant pour l’échange entre les deux intervenants?
    Certes, on me répondra, que les croisiéristes eux mêmes, par leur brassage pourront compléter utilement les interventions.
    Après une question, une remarque.
    On croit comprendre que Maryline Baranes, après une initiation à la GLMF, se serait mise en retrait de la FM, après une dizaine d’années. Est-ce bien ainsi qu’il faut le comprendre?
    Ce qui n’est pas une critique, il y a maintes raisons pour suspendre ou interrompre une activité maçonnique. Et très souvent elles peuvent motivées par des considérations qui n’ont rien de maçonniques.

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