devenir-membre-de-la-fm

Drôle de pub

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 3 octobre 2016
Étiquettes : ,
  • 30
    La Fidélité
    12 octobre 2016 à 19h29 / Répondre

    Bonjour,
    La Loge « La fidélité », loge plus que centenaire, est une émanation de la loge éponyme située à Lille. Il y a un peu plus de 10 ans, il n’était pas rare que nous ne puissions ouvrir les travaux par manque de maîtres. Nous avons décidé d’utiliser les moyens que nous offre le 21e siècle pour survivre. Le « recrutement » via Internet ne veut pas dire qu’aujourd’hui nous sommes sauf, loin de là. Beaucoup de candidats à voir et peu qui s’inscrive dans une démarche maçonnique. Loin d’être une opération mercantile, cela nous coûte de l’argent, mais sans cette méthode peu orthodoxe notre loge aurait disparu il y a cinq ans. Pour répondre à un autre de vos articles, si notre site ressemble beaucoup à celui du « chantier des Hommes », c’est peut-être par ce que j’en suis aussi l’auteur. En cherchant bien vous trouverez trois autres Loges de la GLDF qui ressemblent à notre site.
    Cordialement
    [BGR]

  • 21
    astronome64
    3 octobre 2016 à 18h41 / Répondre

    Cette démarche maladroite n’est peut-être que le résultat d’une FM de cour de récré : « qui a la plus grosse ? » (Obedience bien sur !)
    C’est une manière un peu sotte de recruter de nouveaux clients… pardon profanes ! Il y a tant et tant de méthodes éprouvées pour ce faire : Campagne phoning via un call center au Maroc (bonjour je m’appelle Isabelle…) Campagne 4X3 sur réseaux avec un maximum d’ODV, Promo incitative : Moins 50% sur la capitation avec un engagement de 24 mois, des goodies offerts avec chaque nouvelle adhésion (Montre, stylo genre Mont Blanc, tablette, abonnements groupés à l’express et au point, …..) Newsletter ciblée, Publi reportage sympas dans la PQR, pubs dans Hiram.be (nan je déconne!)…. sans compter les opérations « commando » des équipes commerciales !
    Espérons que ces loges seront nommées « loge de l’année » et que les vénés auront leurs primes d’objectif trimestriel !

  • 16
    Jean Silence
    3 octobre 2016 à 16h27 / Répondre

    Le dévoiement absolu de ce qu’est la démarche initiatique maçonnique. Pas une perversion du sens, l’inversion absolue du sens.
    Avec de tels procédés, la fm devient vraiment « n’importe quoi ».
    Comment des obédiences peuvent-elles accepter cela ?

  • 13
    Luciole
    3 octobre 2016 à 13h21 / Répondre

    Bof il n’y a pas à en faire grand cas.En effet cette pub est déjà ancienne et je doute qu’elle ait beaucoup apporté.
    Une grande Obédience démarchait par message déposé dans les boites aux lettres (mais le public était ciblé!)
    Tout le monde n’a pas d’ordi ou s’en sert mal,ici c’est plus simple.

  • 11
    Pierre
    3 octobre 2016 à 13h00 / Répondre

    Qu’en pensent les « Patrons » de la GLDF et de la GLFF ? Ce serait intéressant de le savoir ! Je pense que Hiram.be leur donnera volontiers la parole.

  • 9
    l'Apprenti perpétuel
    3 octobre 2016 à 12h29 / Répondre

    Se pose vraiment la question de l’avenir de ces deux GGLL ! Mais pas de la FM.
    Ok c’est une initiative isolée, mais quand même…
    Et puis mince, les individus de ces LL ont-ils si peu de réseaux…? Et puis quoi après, ils vont faire des portes ouvertes avec les 20 premières initiations offertes, et pour les suivants l’offre de bienvenue avec le « satisfait ou remboursé » et bien sûr la carte de fidélité… C’est vraiment grave !

    • 12
      Lionel Maine
      3 octobre 2016 à 13h14 / Répondre

      « Les individus de ces Loges ont-ils si peu de réseaux? » Quel manque de Fraternité dans l’appellation même de Francs-Maçons mais, surtout, quel aveu de votre propre approche mercantile, avec la notion de « réseau ».

      • 15
        Le perpétuel initié
        3 octobre 2016 à 15h25 / Répondre

        à l’ouest complet ! Relisez ! Je parle des réseaux profanes des FF pas que la FM est un réseau. Vous me prêtez comme à votre habitude des déviances, que vous seul devez avoir au final, tellement elles sont représentées dans vos attaques (inconscient latent-acte manqué/Freud).
        .
        En outre, il me semble que le meilleur recrutement provient de la cooptation des membres ? non? Pas d’un racolage dans la rue ou sur le web. Qui me dira l’inverse ici !?
        .
        Quel est le sens du vrai parrainage sinon ! vous savez le : derrière le mirroir.
        .
        C’est pas la première fois que vous êtes à côté ; je ne vais pas tomber dans les insultes.. même si vous me démangez votre suffisance.
        .
        Je n’ai pas encore parlé de réseaux professionnels… dans ce commentaire ci !
        .
        Après le mot « réseau » est certainement un gros mot dans les oreilles d’un affilié communiste.

      • 18
        le perpétuel apprenti
        3 octobre 2016 à 16h50 / Répondre

        Définition Réseau : « Un réseau est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. »
        Cordialement.

  • 8
    de Champmarten
    3 octobre 2016 à 12h03 / Répondre

    Existe t’il une loge pour les transsexuelles ? moitié prix pour les femmes cul de jatte ???

  • 7
    Condorcet
    3 octobre 2016 à 11h31 / Répondre

    Lorsque les obédiences (leurs dirigeants) sont à se faire la course pour savoir quelle sera la plus importante, alors on ne s’étonne plus de rien. La maçonnerie est mal partie.

    • 10
      Chicon
      3 octobre 2016 à 12h30 / Répondre

      @ condorcet : vous faites une observation fondèe.
      On aura bientôt une capitation gratuite pour deux nouveaux inscrits avec reduction pour les transsexuels cul-de-jette.
      Vivre la FM française, bavarde, libertaire,, devoyée. Bravo la GLDF, heureusement que vous n’avez pas ete reconnue …

      • 14
        Condorcet
        3 octobre 2016 à 13h39 / Répondre

        A l’ami Chicon : Le fait que la FM soit libertaire ne me gêne pas. Cela nous ramènerait à l’esprit de 1894 hélas disparu au profit de celui de la soumission totale.

        • 17
          Chicon
          3 octobre 2016 à 16h44 / Répondre

          @condorcet : par libertaire j’entends l’esprit Mai68 résumé par « il est interdit d’interdire » avec illustration hier soir dans l’emission « Zone Interdite ».
          On y a vu un couple d’hommes homosexuels faire procréer aux USA deux enfants par GPA. Comme m’a dit m’a femme : il vaut peut-etre mieux etre élevé convenablement par des homos que par un couple alcoolique et violent. Bien sur et mieux vaut rouler à gauche sans accident ou voler sans être pris. La civilisation mondialisée et amoralisée me déroute, Je dois etre vieux.

          • 19
            Condorcet
            3 octobre 2016 à 17h23 / Répondre

            A Chicon, Rassure toi je commence à être vieux également, mais dans ton commentaire je pense que ta femme a un peu raison. On ne pourra rien contre les progrès de la science. Le problème est de savoir quelles seront les limites imposées ou celles concernant l’ouverture de la conscience qui sert nos découvertes. Un nouveau monde se dessine que je ne verrai pas mais entre le dogme et une ouverture d’esprit totale souvent en recherche de métaux, là encore il faudra trouver la bonne voie. Ceci nous éloigne du sujet de l’article du jour concernant la pub faites par certaines loges.
            Bien frat.

          • 20
            Luciole
            3 octobre 2016 à 18h28 / Répondre

            Dans ce documentaire ce qui est navrant c’est d’une part que des homosexuels ne puissent pas adopter (semble t-il) mais surtout que c’est encore une sélection par le fric.
            Vues les sommes dépensées c’est hors de portée pour le citoyen lambda.

    • 22
      joab'n
      4 octobre 2016 à 12h20 / Répondre

      OUI, mais mais les obédiences font ce que les FM leur laissent faire … Tant que nous lirons, ici et ailleurs des FM qui oublient d’être FMs pourse comporter en militants d’obédience, nous alimenterons tout ce qui fait honte à la FM : les dérives provenant des obédiences. Contrairement à la propagande classique, ce ne sont pas uniquement quelques « brebis galeuses », mais bien le système obédentiel qui pervertit (à plus ou moins grave degré selon l’obédience) la franc-maçonnerie.
      Est-ce une fatalité ? Pas du tout ! Se taire (comme ils le réclament), se boucher le nez, les yeux, les oreilles (comme ils le reclament aussi, ce blog en témoigne) c’est aussi alimenter ce système.
      On notera d’ailleurs que les courtisans du système sont prêts à basculer d’une allégeance inconsidérée à piétiner ensuite celui qu’ils adulaient (cf épisode stifani, ex-GM de la GLNF piétiné lorsqu’il a été à terre par ceux qui le soutenaient bec et ongles).
      Excessif diront certains ?
      Oui, dans le sens où la « GL »(ou GO ou fédération) et non l’ « obedience » est aussi fort utile.
      Je sais, je me répète, mais il est temps que les FM cessent de se soumettre par principe à des prétendues « autorités ». La FM est une adhésion à un projet, des principes, pas une soumission aveugle.
      Donc c’est bien à NOUS(tous les FM) de remettre les obédiences à leur place (au service des loges et des FF).

      • 23
        yasfaloth
        4 octobre 2016 à 16h51 / Répondre

        Juste une question Joaben : qui décide de ces « principes » et surtout qui vérifie qu’ils sont correctement appliqués… dit plus crûment, qui évite que chacun fasse un peu ce qu’il lui plaît dans son coin en interprétant à sa convenance les textes et les rituels ?

        • 24
          joab'n
          4 octobre 2016 à 17h47 / Répondre

          Chacun pourrait se fabriquer des « principes », mais ils n’ont de sens que si communément admis. En l’occurrence les principes communs de tous les rituels depuis 3 siècles peuvent être considérés comme une base solide et efficace, non ?
          Justement, des obédiences (GLDF compris) se bricolent des suppléments aux rituels pour se différentier et cultivent cette différence. Les obédiences sont donc disqualifiées puisqu’elles fabriquent des dispersions et divisions.
          Il s’avère que spontanément, le système maçonnique se gère bien par simple application des bases rituelliques, c’est même exceptionnel, les obédiences étant plutôt facteur de perturbation.

          Allons ! il suffit d’examiner ce qui provoque le « chacun fait ce qui lui plait » ! Sont-ce les FM, les loges ? Non ! Les obédiences !

          • 25
            yasfaloth
            5 octobre 2016 à 3h50 / Répondre

            Pardonne moi ce jugement péremptoire et que je n’ai aucune envie d’argumenter , mais mon cher Joaben, tu es complètement à l’Ouest !
            .
            Un jour tu te réveilleras, et ce sera dur…

      • 26
        Crise en Thème
        5 octobre 2016 à 9h13 / Répondre

        JOAB’N,
        Le système obédientiel ne perverti que les maçons pour qui l’initiation ne les a pas fait quitter leur mode de pensée profane. Quelque soient leurs motivations ils gangrènent notre bel Art Royal.
        Institutionnaliser la critique comme tu le fais au travers des dizaines de milliers de commentaires que tu commets depuis quatre ans (oui, oui, j’ai compté) n’est pas le meilleur atout de ce que tu défends maladroitement.
        A ta place, j’aurais honte de tenir de tels propos alors que tu es en train, par des actes profanes inqualifiables, d’essayer de devenir le roi de ton obédience au mépris des obligations et des devoirs d’un maçon.
        YASFALOTH a dit <>.
        Je ne suis pas sur qu’un jour tu te réveilles, par contre ce dont je suis sur, c’est que pour toi, ce sera dur.

        • 27
          joab'n
          5 octobre 2016 à 10h36 / Répondre

          Voilà revenue la campagne de discrédit calomnieuse individuelle … qui dénote la pauvreté argumentaire et d’y substituer de l’agression individuelle.
          En matière de « honte » comme des initiés à la FM peuvent se livrer à celà ?
          Les arguments factuels sont donnés pour critiquer des méfaits des obédiences. Arguments partagés par plusieurs ici.
          Ce « crise » n’y répond pas (il y a pourtant de nombreux arguments en faveur de l’utilité des obédiences, je pourrais les exposer aussi). ! Il s’en moque ! Il poursuit un tout autre but comme on le constate.

          • 28
            Crise en Thème
            6 octobre 2016 à 8h52 / Répondre

            Joaben,
            je ne fais que répondre à tes commentaires sur les obédiences. Ce n’est pas de ma faute si tes écrits sont en totale contradiction avec tes agissements au sein de ton obédience tellement chérie que tu la veux pour toi tout seul en violant le droit civil et le devoir maçonnique.
            Arrête de donner des leçons alors que tu fais tout le contraire.

            • 29
              Chicon
              6 octobre 2016 à 9h32 / Répondre

              Crise en thème .Tu perds ton temps. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre. Pas très maçonnique mais bon…

  • 6
    Iffig
    3 octobre 2016 à 11h14 / Répondre

    Bof, c’est pas dramatique, il y a toujours les enquêtes et le bandeau.
    Mais ils sont un peu tartignolles, les TCF: sur « Le bon coin », ça leur aurait aurait sans doute coûté moins cher….
    Je blague, bien entendu!

  • 5
    Pierre
    3 octobre 2016 à 11h05 / Répondre

    Ça me fait penser aux propositions des marabouts qui sont à la recherche de clients. Cette démarche me désole. On en est donc arrivés là ? Heureusement, pas tous !

  • 4
    HALF
    3 octobre 2016 à 10h55 / Répondre

    La démarche peut surprendre en effet.

    Sans aborder les problèmes soulevés par la population visée, je souhaitais revenir sur le caractère financier évoqué. Je souhaiterais partager quelques connaissances que je possède sur le sujet, afin de mettre en lumière un point potentiellement erroné que j’aurais pu lire dans l’article.

    S’il n’est en effet pas exclu qu’une campagne de publicité ait pu être financée par la loge, il existe aussi des offres promotionnelles qui peuvent permettre de diffuser des annonces sans avoir à débourser un centime. J’avais déjà reçu des chèques cadeaux de ce type de la part de Google AdWords (qui est ici l’annonceur si je ne m’abuse ?).

    Cette promotion gratuite ne nécessiterait alors pas d’amortissement.

  • 3
    Mai 68
    3 octobre 2016 à 10h42 / Répondre

    Font ils un rabais pour les familles nombreuses?

  • 2
    Jiri Pragman
    3 octobre 2016 à 10h13 / Répondre
  • 1
    Blancherie
    3 octobre 2016 à 9h55 / Répondre

    Très étonnant, en effet… Et que d’infos sur le « comment », alors que le « pourquoi », le sens de la démarche, est si rarement interrogé, comme ici : http://editionsdudesir.fr/produit/devenir-franc-macon-pourquoi-comment-se-preparer/

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous