« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je pense que l allusion aux heures les plus sombres concerne les Lebensborn d Adolf Hitler. La financiarisation de la médecine et de la pharmacie peut effectivement amener la commercialisation de l eugenisme.
C’est un point de vue, il en existe bien d’autres, celui-là n’est pas l’unanime.
Quand je lis: « Tout l’art (…) consistera à conjuguer des valeurs humanistes communes avec des points de vue divers (…) mutuellement respectés » je ne saisis pas bien comment il peut être question de « rappel au « choix des heures les plus sombres ».
Quant à l’oeuvre d’Aldous Huxley, elle est tellement foisonnante, qu’il serait bon de citer ce à quoi on fait ici allusion.
J’ai pour ma part une petite idée, mais il ne m’appartient pas de me substituer et d’être explicite à la place d’un autre.
Pour ma part, d’Aldous Huxley, je recommande particulièrement « L’éminence grise ».
C’est pour ma part un maître livre, qui nous en apprend beaucoup, à travers un personnage extraordinaire, (au sens premier du terme, au delà de l’ordinaire), le Père Joseph, conseiller spécial du cardinal de Richelieu, sur une période particulièrement troublée, celle des guerres de religion, celle de la guerre de Trente ans, et celle d’une intolérance qui a abreuvé de sang les sillons d’au moins vingt-cinq pays européens sur au moins deux générations.
Certains sont même allés, Huxley lui-même d’ailleurs, jusqu’à dire que cette période est tellement dramatique dans nos intolérances mutuelles qu’elle participe aux sédiments des oppositions européennes qui se feront jour quasiment trois siècles plus tard, avec les guerres mondiales.
Parlant du Père Joseph, il dira ainsi: « Il fût l’un de ceux qui forgèrent l’un des maillons les plus importants de notre destinée désastreuse; et, en même temps, il fût l’un de ceux à qui il a été donné de savoir comment l’on peut éviter de forger de tels maillons ».
Derrière le foisonnement de formules empathiques, une conception eugéniste de la vie qui rappelle au choix les heures les plus sombres ou un futur déjà prédit dans l’oeuvre d’Aldous Huxley.