« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dominique Moreau a été l’artisan du renoncement de la GL-AMF.
Lorsque la GLDF a fait défaut dans le processus de Bâle, la GL-AMF avait toutes les possibilités d’en reprendre le conditions et de se faire reconnaître par les cinq GGLL européennes (même sept précisément avec la Hollande et l’Espagne.
Un acte manqué, celui de voir renaître la maçonnerie d’Anderson et se débarrasser de facto de la religiosité anglaise qui étouffe la franc-maçonnerie.
Je suis attristé par la perte de ce Frère qui reste un grand Maçon français, il n’a rien économisé de son temps pour sa GL.
Je ne suis pas membre de la GL-AMF mais, sauf erreur de ma part, avec le départ de Dominique Moreau, nous assistons au premier départ vers l’Orient éternel d’un GM de cette obédience..
La GL-AMF existe depuis 2012, et Dominique Moreau aura été son 3ème Grand-Maître.
Deux l’ont précédé, Alain Juillet et Claude Beau, et deux lui ont succédé, Jean-René Dalle et Fred Picavet.
Il me semble que dans la vie d’une obédience encore jeune, elle vient de franchir sa dizaine d’années d’existence, mais bien dynamique, et en bonne voie d’installation durable dans le paysage maçonnique français, cette disparition pourrait mériter un petit peu plus qu’une annonce un peu rapide.
Il est vrai que nous sommes en pleine période estivale, pas forcément la meilleure période pour que nous en apprenions davantage sur Dominique Moreau et son passage à la GL-AMF, comme Grand Maître de l’obédience ou sur l’ensemble de son parcours maçonnique.
Au revoir BAF,