« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Apparemment, il semble plus facile de faire entrer des profanes avec caméras dans une Loge d’Obédience ‘régulière’ que d’accepter des Frères ‘non réguliers’ aux Tenues . Cherchez l’erreur ! ! !
Je suis d’accord, c’est très léger. Pour ma part je préfère ne pas me focaliser sur les petites phrases. L’étalage du rituel en revanche est révoltant. A chacun de faire remonter son sentiment à qui de droit…
Pour Vieux Julien : lorsqu’on est le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, on ne doit pas prononcer inconsidérément le mot » secte » et à Cannes surtout , même au second degré, pour des profanes.
On ne fait pas rentrer une caméra dans une Loge régulière et le Grand Maître STIFANI se devait de supputer les conséquences de cet étalage lamentable.( c’ est un minimum )
Quel est l’ intérêt visé par François STIFANI par un tel reportage ?
Même si l’ actualité pousse à n’ importe quoi, le Grand Maître doit être le garant de nos règles, sinon à quoi bon ?
L’ actualité ne doit absolument pas troubler nos travaux, cela me semble clair.
Enfin pour CORTO, a propos de la « secte »: on peut reprocher des choses à François Stifani, mais là il est clair que c’est du second degré…
Surtout venant de ma propre obédience, je n’apprécie pas qu’une caméra rentre dans un Temple. De là à dire que s’est déroulé une vraie Tenue, et pas une mise en scène pour le reportage, je ne sais pas, je n’y étais pas… Je tiens quand même à indiquer que le Grand Maître Stifani ne pouvait pas deviner ce qui allait être monté de son interview ou pas, on peut difficilement le tenir pour responsable de la vacuité du reportage.
C’est au moins ça qui me rassure: même avec une caméra dans un Temple, un profane n’y comprend rien. je vais finir par croire aux excuses du « secret de la pratique intérieure »…
Mais ça n’excuse pas cet étalage, en effet. Quand l’actualité pousse à n’importe quoi… Ile st temps que tout el monde se calme… Si on oubliait Sophie Coignard?
La GLNF est réguliére et se reconnait elle même.
La GLNF proclame haut et fort Sa régle des douze points .
Il faut rappeler le point numéro 11 de cette sacro-sainte régle soi-disante intangible:
11) Les francs-maçons contribuent, par l’exemple actif de leur comportement sage et digne, au rayonnement de l’Ordre dans le respect du secret maçonnique.
Fidelity,fidelity,fidelity ???
Se dévoile qui veut… et en tout cas, j’espère que les personnes filmées avaient donné leur accord.
J’ai demandé à des profanes ce qu’il pensaient de ce reportage : ils trouvent que cela manque de contexte, que l’on n’y comprend pas grand chose.
Finalement, le GM semble s’employer à répondre au même niveau qu’un certain livre en vente en ce moment… et j’ai même le sentiment qu’il fait dans le « non-maçonniquement correct » (la secte) pour dégonfler la baudruche pseudo-journalistique.
Démissionaire de la GLNFpour des raisons personnelles, je suis scandalisé du comportement du Grand Maître actuel de la Grande Loge Nationale Française.
François STEFANI intitule la GLNF : » une secte » au début de l’ interview ?
Pourquoi faire visiter l’ intérieur d’ un Temple à des profanes ?
Que veut prouver François STEFANI en montrant les tableaux d’ affichage des candidats ?
Veut-il prétendre que La GLNF lave plus blanc, surtout à Cannes ?
L’ appartenance maçonnique est-elle une nouvelle mode en 2009 ?
Nous nous serions trés passés de ce reportage de Canal +, mais encore mieux des frasques de son Grand Maître actuel.
A quand son changement ?
Bernard SaugeY