« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quant au paradoxe des chrétiens – franc-maçons, évoqué par Franck, ce n’est pas si compliqué que cela parait.
Si la franc-maçonnerie moderne a effectivement été créée pour promouvoir la liberté d’esprit (et « la fraternité universelle »), donc pour rendre possible le doute, les croyants peuvent s’en sortir par une pirouette: « Je doute de tout sauf de Dieu ».
« Doter de tout »? Avant qu’ils n’arrivent jusqu’à la question de leur foi en Dieu, ils seront dans ses bras… -:)
« Il a fait sa première demande d’entrée en Franc-maçonnerie à la Grande Loge de France en 1988. Cette demande se solde par un ajournement. Il persiste et finit par être initié au début de ce siècle à Casablanca (Maroc), à la Grande Loge du Royaume du Maroc. Sa Loge disparaîtra assez rapidement. Il rentre ensuite dans une micro-Obédience qui l’amène à devenir une première fois Vénérable Maître au R:.E:.A:.A:. Il démissionne pour rentrer ensuite dans une Obédience plus « conventionnelle ». Il effectue actuellement son troisième mandat de Vénérable Maître d’une Loge de la G:.L:.M:.F:. (Grande Loge Mixte de France) à Paris. » http://www.editions-lol.com/auteurs/franck-fouqueray.html
Franc Fouqueray est un homme passionnant et par son parcours de vie, et par son indépendance d’esprit. Est-ce à cause de cette liberté d’esprit qu’il lui a fallu plus de 12 ans avant de pouvoir entrer en maçonnerie par une porte « dérobée » ? (« Dérobée » par rapport au parcours habituel en France. Cela ne sous-entend rien de désobligent pour l’Obédience qui l’avait acceptée.)
Ma question est une « question d’orateur » car, compte-tenu du nombre de fois où mes tentatives de contribuer à divers débats ont disparu à la poubelle de sites maçonniques (pas celui-ci), je commence à me demander si la censure est une vertu maçonnique que j’ignore… Je commence à rassembler des éléments pour y répondre.