Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Dieu est mort assassiné par les francs-maçons

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 28 mai 2021
  • 2
    Peter Bu
    28 mai 2021 à 12h00 / Répondre

    Quant au paradoxe des chrétiens – franc-maçons, évoqué par Franck, ce n’est pas si compliqué que cela parait.

    Si la franc-maçonnerie moderne a effectivement été créée pour promouvoir la liberté d’esprit (et « la fraternité universelle »), donc pour rendre possible le doute, les croyants peuvent s’en sortir par une pirouette: « Je doute de tout sauf de Dieu ».

    « Doter de tout »? Avant qu’ils n’arrivent jusqu’à la question de leur foi en Dieu, ils seront dans ses bras… -:)

  • 1
    Peter Bu
    28 mai 2021 à 11h53 / Répondre

    « Il a fait sa première demande d’entrée en Franc-maçonnerie à la Grande Loge de France en 1988. Cette demande se solde par un ajournement. Il persiste et finit par être initié au début de ce siècle à Casablanca (Maroc), à la Grande Loge du Royaume du Maroc. Sa Loge disparaîtra assez rapidement. Il rentre ensuite dans une micro-Obédience qui l’amène à devenir une première fois Vénérable Maître au R:.E:.A:.A:. Il démissionne pour rentrer ensuite dans une Obédience plus « conventionnelle ». Il effectue actuellement son troisième mandat de Vénérable Maître d’une Loge de la G:.L:.M:.F:. (Grande Loge Mixte de France) à Paris. » http://www.editions-lol.com/auteurs/franck-fouqueray.html

    Franc Fouqueray est un homme passionnant et par son parcours de vie, et par son indépendance d’esprit. Est-ce à cause de cette liberté d’esprit qu’il lui a fallu plus de 12 ans avant de pouvoir entrer en maçonnerie par une porte « dérobée » ? (« Dérobée » par rapport au parcours habituel en France. Cela ne sous-entend rien de désobligent pour l’Obédience qui l’avait acceptée.)

    Ma question est une « question d’orateur » car, compte-tenu du nombre de fois où mes tentatives de contribuer à divers débats ont disparu à la poubelle de sites maçonniques (pas celui-ci), je commence à me demander si la censure est une vertu maçonnique que j’ignore… Je commence à rassembler des éléments pour y répondre.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous