« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien trop souvent quand la presse évoque la Franc-Maçonnerie, elle n’évoque pas le meilleur côté.
Elle va mettre en exergue telle condamnation impliquant un franc-maçon, elle va tirer des conclusions d’autant plus hâtives qu’elle les croira couvertes de possibles secrets, elle va s’imaginer, sinon se vautrer, dans d’improbables suppositions complotistes.
Bref, souvent elle va mettre à côté de la plaque.
Ici, dans cet article de « Libération », qu’avons-nous? Rien de tout cela, un portrait.
Un simple portrait d’un homme qui se trouve être franc-maçon et qui utilise son expérience maçonnique pour « tresser » une ou des histoires. Histoires où il est question de franc-maçonnerie, certes.
Que ce type d’histoire soit une bande dessinée, peut importe, ou plutôt cela importe.
Tout le mérite de cet article est d’avoir su faire le portrait d’un homme et d’avoir su nous montrer son univers où il se trouve que la Franc-Maçonnerie tient une bonne place.
Sans être forcément laudatif, au moins ne voit-on pas dans cet article de dénigrement anti-maçonnique.
Et ça, c’est déjà heureux.
Et c’est déjà du bon journalisme. Et Il est dommage qu’il soit à ce point rare.
C’est le talent! Cette série a fait plaisir à d’innombrables lecteurs et peut-être amené certains à s’interroger plus avant sur la FM. Espérons seulement que les cinglés de tout poil ne vont pas en rajouter une couche!