« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour !
Travaillant actuellement sur la porcelaine de Nyon (Suisse, 1781–1813), j’essaie d’interpréter un motif symbolique qui me paraît de nature maçonnique: pélican nourrissant ses petits, un palmier, un arbre sec, un lion couché, un sceptre et un coeur ceint d’une couronne, la devise « Sic ornat justitia suos ».
Trouvé les motifs du pélican, le palmier et la devise sur une monnaie célébrant le 25e anniversaire de l’unification des loges de Saint-Pétersbourg.
La devise est-elle attachée à un courant particulier ou est-elle d’un usage courant ? Comment la traduisez-vous ?
Merci d’avance !
tous unis, la lumière nous éclairera
Deviens ce que tu es (et non ce que tu est)
« Bien faire et laisser dire » est la devise que j’avais affichée au-dessus de mes toilettes bien avant d’être initié… Je sais que ça va facher certains, mais il faut avoir de l’humour, même un peu scatho, même si on est franc-maçon…
« Bien penser, bien dire, bien faire » était aussi la devise de la Grande Loge Symbolique Ecossaise (1880).
« Bien boire – bien vivre », telle sera la devise de la loge que je vais créer : « Les adeptes de Bacchus ».
« Bien faire et laisser dire » Loge Dénéchau no 80. GL Québec
« L’acacia refleurira » Loge Jean T. Désaguliers #138
Frat.
Émile Larochelle