« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je suis surpris par les pages 167 à 170 de cet ouvrage. Elle concernent la (très discutée) « charte de Cologne » et commencent par ces mots : le manuscrit original se trouverait dans les archives de la mère loge d’Amsterdam ».
Or l’original de cette charte (jusque là inconnue) aurait été remise au prince Frederik des Pays-Bas, en 1816-1817, dans une boîte en noyer, et aurait mystérieusement disparu en 1835 déjà. On n’en connait donc plus que des copies. Elle contenait entre autres les instructions pour les maîtres élus et maîtres suprêmes élus (Instructien voor de Uytvercoore en Oppereruytvercoore Meesteren, dans le néerlandais de l’époque), deux hauts-grades que le prince voulait voir remplacer les systèmes existants alors (REAA, rite écossais philosophique, H-d-K-M).
Ces deux hauts-grades qui n’en sont pas (disent leurs détenteurs) existent toujours aux PB.
Si certains auteurs croient à l’authenticité de cette charte (Paul Naudon notamment), d’autres la considèrent comme un faux pur et simple. La « charte » aurait été fabriquée vers 1819 par un proche du prince, avec sa complicité au moins tacite (Fernand Clément, Dirk van Peype et Jean-Baptiste Davaly notamment. Voir Acta Macionica n° 5 et 6).
JF Blondel semble l’ignorer.