« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Personne n’a relevé les dates.
On parle toujours de la France comme la fille aînée de la fm, or l’implantation en Amérique y est au moins contemporaine (1731, 1733), sans compter l’Allemagne et les Pays-Bas.
Cela n’a évidemment aucune importance, mais peut être dit.
Il est plaisant, mais bien oublié, que lors du banquet qui suivit le 250° anniversaire (en 1967) de la Grande Loge d’Angleterre furent invités à porter un toast à la GL invitante (l’Angleterre) la plus ancienne GL, celle du Massachusetts (1731), et la plus jeune (1960) des GL invitées, la GL de Belgique, toast qui fut porté par son GM, Charles Wagemans.
Cher Pierre,
La Grande Loge d’Irlande n’est-elle pas plus ancienne que celle du Massachusetts (1725 contre 1731) ou bien n’avait-elle pas été invitée (ce qui serait étonnant) ?
Merci de nous éclairer.
La GL d’Irlande était bien entendu présente, mais au titre de Home Grand Lodge (avec l’Ecosse), pas au titre de foreign Grand Lodge ! L’étiquette est essentielle et respectée.
L’intérêt du document serait encore plus grand s’il avait appartenu à un géomètre du Massachusetts !
Concernant le F∴ William Farige, il s’agit plutôt de William Harige (coquille), qui par profession était Géomètre et Maçon dans la petite localité portuaire de Harwich (Massachusetts). « Sury » est une des abbréviations connues de surveyor (géomètre)
La première loge de Boston (Massachusetts) fut fondée le 30 juillet 1733 par Henry Price, Grand Maître Provincial de Nouvelle-Angleterre (dépendant de la GL de Londres).
Il est plaisant que lui succéda Robert Tomlinson (en 1737) qui était aussi propriétaire à Antigua (île des Caraïbes). Pendant un voyage en Angleterre (en 1738), il y fit escale et reçut maçon le gouverneur de l’île, William Mathews, « amiral » par courtoisie, qui devint en 1739 GM provincial des Iles-sous-le-vent où il créa 5 loges au moins (une charte de 1747 pour la loge de l’île St Eustatius, signée de sa main, est à La Haye).
(A.C.F. Jackson, ‘, AQC 103, 1991, pages 202-207)
C’est cet « amiral » qui qui aurait conféré les grades « écossais » à Morin en 1744 (d’après un document conservé au GODF (Le Parfait Elu Ecossais de la Voûte Sacrée appelé le quarré, in Georges Lassous et Pierre Mollier, 2017).
C’est malheureusement bien difficile de dater le MS Carmick. la langue est bien antérieure à celle du XVIII° siècle.
Les détails de la légende du prince Edwin (Prince Edwin Got a Charter from his father which he kept as an ordinance that it Should be renowned from King to King and a Commission to hould once a year an assembly ) suggèrent une date postérieure au Grand Lodge MS n°1 (1583).
L’absence d’allusion à HIRAM le place avant 1725.
Et comme Philadelphie fut fondée en 1682 par William Penn !