Des frères « mono-genres » au GODF?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 27 septembre 2010
Étiquettes : , , , ,
  • 21
    JB31
    5 octobre 2010 à 7h46 / Répondre

    Totalement Emerek , totalement.
    C’est ce qui est consternant surtout lorsque l’on lit des Ronan, des Conseillers de l’Orde en leur temps comme Contremoulin sur France Culture etc etc .. sans parler de Quillardet et de son successeur Lambicchi, du Grand Chapitre Général avec Plumet qui lui décrète unilatéralement et avant le Convent qu’il est mixte alors qu’il procède du GO, de la Loge Combats qui oublie la démarche initiatique ….

    Arcizet est plus prudent qui mesure sans doute de combien de lieues la charrue a été mise avant les boeufs ….
    Un Exemple ? on se préoccupe seulement maintenant , et pour être examiné au convent de l’année prochaine de la question suivante:

    « Notre règlement général parle, à l’article 25, de la souveraineté des loges. Que faut il entendre par là ? »

    Ce qui tend à montrer, si besoin était, que parler de souveraineté à tord et à travers c’est utiliser un mot dont le sens pour le GODF n’a pas encore été défini !!

    Ce qui n’a pas empêché le Convent de cette année, sous la houlette de son Président, et surtout de son Orateur et du Président de la Commission des Voeux de laisser les loges décider librement d’initier ou non des femmes, de devenir ou non mixte, ce qui est tout de même un acte de souveraineté ! autorisation fondée sur un article du règlement général dont l’interprétation donné par la CSJM n’est pas précisée d’une manière formelle (écrite) dans le dit règlement général et qui donc pouvait être d’application immédiate (non soumis à l’examen des loges) car justement il ne modifiait pas le règlement général car non écrit !

    Oui, je sais, c’est un peu compliqué mais c’est ainsi que les choses se sont passées … et naturellement il n’y a que des esprits tordus comme le mien et certains d’autres Frères notamment à UGODFM pour trouver cela aberrant !
    Faire appel à la raison à la cohérence, à la logique est devenu manifestement obscène.

  • 20
    EMEREK
    4 octobre 2010 à 22h23 / Répondre

    De l’extérieur on a vraiment l’impression d’une impréparation notoire de l’arrivée des femmes au GODF…

    Blague à part :cela me rappelle une phrase célébre :
    « L’intendance suivra »
    .
    A moins qu’il y ait une statégie déjà prête :assimilation de la GLMF par exemple dans un premier temps ,ce qui permettrait de faire l’économie d’un charivari législatif dans les réglements généraux ???.

  • 19
    JB31
    4 octobre 2010 à 7h32 / Répondre

    Pour l’entendement de Ronan qui décidément … et pour éclairer d’autres .

    Je le sais bien qu’avant de créer une confédération il faudra créer des fédérations de loges (mixtes féminines et masculines) car pour l’instant, je persiste et signe le GODF N’EST PAS UNE FEDERATION DE LOGES.
    Et votre argument Monsieur Ronan qui consiste à dire que, puisque ce sont les loges qui sont représentées au Convent, le GO est une fédération est une absurdité !
    En France ce sont les Circonscriptions électorales qui sont représentées à l’Assemblée Nationale , cela fait il de la France une Fédération de circonscriptions ?
    En France toujours ce sont jusqu’à présent les Cantons qui sont représentés dans les Conseils Généraux, cela fait il des Départements des Fédérations de Cantons ?

    Enfin, de qui tenez vous M Ronan votre identité de FM ? de votre loge ou du GODF ? votre appartenance est actualisée tous les ans par qui ? le GODF qui vous remet les timbres qui en témoignent … et par personne d’autre.
    Et que signifient Capitation et Cotisation d’après vous, pourquoi cette différence sémantique ? La première signe votre appartenance au GO, la seconde au fonctionnement de la loge. La première, uniforme pour tous les FF du GO, est due par tous et est décidée par le convent, la deuxième due par uniquement les membres de la loge est variable, différentes selon les loges et peut être modulable à l’intérieur de la loge, elle ne signe pas l’appartenance au GO. On peut très bien concevoir qu’un mécène dispense les Frères de leur participation au fonctionnement de la loge … serait ce concevable pour l’appartenance au GODF ? Peut être mais alors s’agirait il toujours d’une association de membres libres ?
    Et puis l’honorariat est accordée ou non en dernier ressort avec exonération de la capitation par qui ?

    Ainsi donc Monsieur Ronan il serait temps qu’avant de pontifier par affirmations et moqueries souvent médiocres vous consacriez le temps nécessaire à une lecture attentive de nos textes, des statuts loi 1901 du GODF, et aussi le temps nécessaire à la réflexion. Ce qui peut distinguer un FM du profane lamda.
    Je ne voudrais pas vous blesser mais à vous lire j’ai l’impression d’avoir en face de moi plus un militant un peu perroquet d’un parti politique qu’un FM.

    Quant à traiter les Frères d’UGODFM de faussaires ce propos ne vaut que de …. comptoir. Dommage pour l’image du GODF qui ne le mérite pas.

  • 18
    Ronan
    3 octobre 2010 à 20h59 / Répondre

    Ah ! Emerek !
    Il existe un mot dont tu méconnaîs manifestement non seulement le sens, mais même l’existence, c’est l’humour !

    « La migration des mécontents ne se fera donc pas en dehors d’une grande obédience puissante et reconnue… « , dis-tu !

    Penses-tu une seconde que j’aie quelque tendresse que ce soit pour la GLNF ? Que je considère cette Obédience parmi les « grandes Obédiences » ? J’appartiens à une Obédience libérale, progressiste, ouverte et plurielle, tout le contraire donc de cette GLNF qui se glorifie d’une « régularité » qu’elle confond avec la simple reconnaissance par une Angleterre moribonde, et qu’elle fonde sur des landmarks datant de 1929, qu’elle oppose sans rire à une Obédience, la mienne, dont l’histoire remonte à l’aube de la maçonnerie continentale, dans les années 1730, soit deux cents ans d’antériorité !

    Et je devrais être jaloux ou complexé devant la « Grande GLNF » et son « Guide spirituel » Stifani? Quelle blague!

    Emerek, détends toi et souris, la vie est belle. L’humour n’est pas interdit aux maçons…

    Quant à JB, il me fait hurler de rire : le voilà qui réclame maintenant une Confédération dans un dispositif dont il nie le caractère fédéral. Cher JB, si le GODF n’est pas une fédération de loges, comme tu persistes à l’affirmer contre toute évidence, comment pourrait-il devenir une confédération?

    Et si vous réfléchissiez un instant, toi et ton écho permanent Emerek, avant de sortir une « çonnerie » de plus (pour parodier le Canard enchaîné)?

    Pourquoi le GODF est-il une Fédération ? Simple : ce sont les loges qui sont représentées au Convent, à l’assemblée générale annuelle, et votent. Pas les frères (ce qui serait le cas si nous étions, au GADLU ne plaise, une association de membres comme ces faussaires de l’UGODFM le prétendent !).

  • 17
    EMEREK
    3 octobre 2010 à 17h39 / Répondre

    « Si défections il y a, elles viendront des loges qui ne recevaient pas les soeurs des autres Obédiences en visiteuses, et se voient de facto, désormais réglementairement contraintes à recevoir les soeurs de leur propre Obédience, sauf à se fermer totalement à tout droit de visite et donc à mourir à petit feu »

    Voilà donc les » Landmarks de la liberté » selon Ronan…
    Au GODF :D’une liberté promise à chacun, il y a quelques temps (maçon libre dans une Loge libre ???) on passe au système autoritaire,puis pourquoi pas totalitaire avec exclusions …Ce n’est pas ce qui était promis…tout au moins officiellement.
    JB31 avait bien vu…

    Enfin on voit bien la conception de Ronan de la Maçonnerie … : La migration des mécontents ne se fera donc pas en dehors d’une grande obédience puissante et reconnue…
    Qu’importe le contenu(même vérolé) du flacon pouvu qu’on ait l’ivresse de l’Ego dans un grand machin « super-burné »….

    Je suis vraiment bien là où je suis ,et je plains les frères sincéres pris dans ce dédale Kafkaïen ….

  • 16
    JB31
    3 octobre 2010 à 16h46 / Répondre

    Il fallait s’y attendre …. il a mordu.
    Il ne comprend pas et le dit.
    Mon cher Ronan le GODF n’est pas une association de loges ! Lisez et relisez la Constitution et le Règlement Général.
    Vous me pardonnerez Ronan mais c’est vous, il y a quelque temps, qui avez revendiqué cette appartenance au Poitou.
    c’est terrible un baudet du Poitou. On voit pourquoi cet animal dans cette région est identifié en tant que race spécifique … elle lui a donné son nom et on comprend son renom !
    C’est son entêtement qui la distingue des autres.
    Et puis alors quelle « diarrhée » ! quand vous écrivez et quelle agressivité !
    Allez que votre fin de WE vous soit bon …

  • 15
    Ronan
    3 octobre 2010 à 14h38 / Répondre

    Vox clamat in deserto…
    Le putsch dans un verre d’eau ou une… cabine téléphonique, voilà la perspective de grand soir qui reste aux jusqu’au boutistes de la masculinité après le Convent, qui a été d’un calme… olympien, sinon aristotélicien, en la matière, et d’une intelligence remarquable.

    Au passage, petit correctif : le GODF n’est pas une fédération multirite, mais une fédérations de loges pouvant :

    – pratiquer le rite de leur choix dans la large palette offerte, voire deux rites (il y a des loges, souvent issues de réunions de deux anciennes loges, qui travaillent les mois pairs au RF et impair au REAA, par exemple… Côté RF, on trouve essentiellement deux variantes du RF, le rite officiel Groussier d’avant-guerre, retour vers un symbolisme plus appuyé après la période positiviste, et le Régulateur 1801, avec tous les syncrétismes imaginables, par exemple Groussier + tapis de loge);

    – invoquer ou non le GADLU;

    – depuis le Convent, initier librement, outre les « mâles », également les « femelles » honnies des « masculinistes » à tout crin.

    Pouvoir le faire, comme pour le GADLU, ne signifie en rien DEVOIR le faire. La plupart des loges continueront imperturbablement à fonctionner comme par le passé, orientant les profanes femmes vers les loges mixtes qui se seront crées ou révélées dans l’intervalle. Ainsi, dans mon Orient, les deux loges actuelles du GODF resteront selon toute vraisemblance masculines, mais nous sommes quelques uns à travailler à la création d’une 3e loge, mixte, afin d’ouvrir le choix sans bousculer le paysage ni agresser les frères tenants d’une masculinité raisonnable. C’est le choix qui est fait partout par les « mixistes » qui ne sont en rien des boute-feu, contrairement aux excités prêts à tout « faire péter » façon Tontons flingueurs plutôt que d’accepter la liberté de ceux qui voient les choses différemment.

    de fait, il est ici, en tout, question de liberté des loges et en rien d’obligation, contrairement à ce que cherchent à affirmer les opposants avec des arguments frelatés.

    Un exemple ? Parler d’Obédience multirite est un raccourci faux et douteux. Cela impliquerait en effet qu’un frère ayant été initié au RF doivent poursuivre son chemin dans les Hauts Grades au RF, idem pour le REAA. Au contraire, nous sommes une fédération de… loges multiriites, ce qui permet à chacun de bifurquer à chaque carrefour selon ses aspirations…

    La liberté, toujours !

    En revanche, parler de maçon libre dans une loge libre est évidemment très exagéré. Le maçon comme la loge sont contraints par le règlement général… Le memento des Vénérables Maîtres le rappelle du reste avec justesse…

    D’aucuns craignaient 5000 défections en cas de vote favorable à l’ouverture aux femmes. Je pariais sur moins de 2000. Aujourd’hui, au vu du climat à l’issue du Convent et des conséquences pratiques du vote dans les Orients, plus que minimes pour les loges qui n’auront aucune obligation à changer leur fonctionnement, il n’y en aura pas 1000 et sans doute pas 500.

    Si défections il y a, elles viendront des loges qui ne recevaient pas les soeurs des autres Obédiences en visiteuses, et se voient de facto, désormais réglementairement contraintes à recevoir les soeurs de leur propre Obédience, sauf à se fermer totalement à tout droit de visite et donc à mourir à petit feu. De tels comportements sont tellement contraires à la fraternité comme à l’aspiration de la maçonnerie à être le Centre de l’Union, que je ne peux que leur souhaiter bon vent à la… GLNF, où ils seront parfaitement à l’aise et où, au train où c’est parti, on aura bientôt besoin de frères « solides sur les landmarks » pour combler les vides !

  • 14
    JB31
    3 octobre 2010 à 7h37 / Répondre

    Oui, merci Emerek.
    J’aurais dû préciser, en plus de masculine, que les travaux puissent s’effectuer ou non sous les auspices du GADLU … mais tu avais compris.
    Certes le vide existe et il ne faudrait pas que ce GODF que nous sommes un certain nombre à défendre, y soit précipité et donc … Aristote !

  • 13
    EMEREK
    2 octobre 2010 à 22h07 / Répondre

    @JB 31,

    Il existe plusieurs obédiences multi-rites autres que le GODF : GLNF ,LNF,GLTSO,GLFF….

    Mais je pense avoir compris ta remarque : »Y-a-t-il une autre obédience pratiquant tous les rites connus (ou presque) en France en dehors du GODF : il semblerait que non !!!

    Par cette multiplicité de rites offerts le GODF porte bien son nom de « Grand Orient » et non de « Grande Loge » terme qui serait plutôt adapté aux obédiences « mono-rite » ???

    En ce sens,la mixité au GODF ,c’est effectivement une modification importante du paysage maçonnique français …
    Et ,dans ces conditions, l’aphorisme d’Aristote vient à l’esprit…..!!!

  • 12
    JB31
    1 octobre 2010 à 22h21 / Répondre

    Puis je poser une question aux partisans de la mixité ? Existe t’il encore en France une obédience multirites exclusivement masculine ? Après le convent de Vichy la réponse est non évidemment. Puisque seul le GODF dans sa forme traditionnelle répondait à cette question.
    Ce qui semblait d’ailleurs satisfaisant si l’on en croit les chiffres (plus de 48 000 membres); première obédience de France.
    C’est ainsi que les partisans de la mixité en intégrant les femmes au nom de la non exclusion « de la moitié de l’humanité » viennent , de facto, d’exclure une bonne quantité d’hommes et surtout de faire disparaître une obédience.
    Intéressant n’est ce pas ?
    La nature, dit on, a horreur du vide … et donc si n’est pas réservé à l’intérieur du GODF une fédération masculine multirites celle-ci se créera un jour ou l’autre à l’extérieur.
    Les mixistes y ont ils pensé ?
    Il est temps , grand temps d’assumer les conséquences de Vichy et de transformer le GODF en une confédération (mixte, masculine et féminine) pour répondre au souci de la masculinité dans un ensemble multirite (cela vaut aussi pour la « féminité » naturellement)

  • 11
    Ruppert
    1 octobre 2010 à 16h54 / Répondre

    Et bien ça promet !!!!
    Pas encore confirmé par un dispositif règlementaire cette décision (contestée) du Convent commence à faire des dégâts inévitables…
    Je pense que l’on est entré dans le jésuitisme absolu avec des échanges comme ceux qui précèdent….
    Pauvres Loges !!! C’est pas demain la veille que vous allez vous consacrer quelques heures par mois à la pratique du symbolisme qui seul permet d’avancer sur le douloureux chemin qui conduit à soi.
    On peut redouter le pire pour notre Ordre à en croire les hauteurs de vue où se placent désormais le débat !
    Fort heureusement Ugodfm nous ouvre la voie…

  • 10
    EMEREK
    30 septembre 2010 à 21h38 / Répondre

    Je me suis mal exprimé ,Mimonable ,avec mes excuses,je voulais parler de la double appartenance DH/GODF -ce qui est autre chose qu’une convention administrative-
    Mais à la réflexion je pense qu’il n’est pas possible d’adhérer à une obédience sans que les démarches soient faites par une Loge de cette obédience.
    Ma question était donc mal formulée…car en fait pour une bi-appartenance d’une soeur du DH au GODF ne il faudrait-il pas qu’elle soit présentée par une Loge du GODF…

    Nb ,mon petit doigt me dit qu’il y a des conventions administratives de certaines obédiences »non régulières » avec la GLNF…..

  • 9
    mimonable
    30 septembre 2010 à 17h09 / Répondre

    M’enfin.. il faut quand même que vous sachiez lorsque vous frappez à la porte du DH par exemple qu’il a des conventions et des protocoles d’accord avec la GLFF, le GODF, Oitard, la GLTSO, la GLF, la GLMF, la LNF, la GLISRU, la GLMU, la GLSF, pour ne citer que celles-là.
    Que le GO a la même chose avec la GLMU, la GLMF, la LNF, la GLTSO, la GLF etc.. et que ces conventions sont faites pour savoir ce qu’il se passe les uns chez les autres,sache qui initie, affilie qui, rejette, refuse ou radie qui et pourquoi., chaque Obédience ayant pris la peine de préciser, qu’elle conservait sa souveraineté et on indépencance que la Convention(ou l’accord) ne saurait affecter..
    C’est une façon particulière d’être libre dans une Loge qui ne l’est plus tout à fait ….Ordre masculin, féminin ou mixte.. pas de problème. ils ont signé des papiers les liant les uns aux autres, créant un telle toile d’araignée que toute Obédience qui n’aurait pas LE document, ne serait pas RECONNUE comme maçonnique. Il n’est plus question d’initiation …. Les adeptes du mono-genres (masuclin) doivent être avertis sur ce point…

  • 8
    EMEREK
    29 septembre 2010 à 21h36 / Répondre

    @mimonable

    Compte tenu de cette convention entre le DH et le GODF, serait-il théoriquement aujourd’hui possible aux soeurs du DH de devenir membres des deux obédiences ? ….

    Et si c’est le cas ,faut-il que la soeur du DH soit « souchée » sur une Loge du GODF ou la procédure est-elle uniquement d’obédience à obédience ???

  • 7
    mimonable
    29 septembre 2010 à 14h43 / Répondre

    Que le GODF fasse la promotion du DH, comme le dit Emerek, ça va peut être en énerver quelques uns, mais c’est un drôle de retournement. Parce que fut un temps, où les distances entre DH et GO étaient bien marquées, jusqu’à ce qu’ils signent une convention ( en 1975 je crois). Ieurs liens étaient certes respectueux (pour le premier) un peu plus condescendants (pour le second), chacun défendant son « indépendance » et sa façon de « Faire » de la Franc-Maçonnerie..Et puis le DH ne s’est pas servi des rituels du GODF pour travailler, mais de ceux de la Grande Loge de France…Entre 1962 (au moins) et 1975, peu de relations avec le GODF, pas de femmes du tout chez lui et après s’est instauré la « mode »
    des « visiteuses » et pas partout ! Donc, cette Loge du GODF le chantier des hommes (ou recherche 200O) dirige(rait) les profanes vers le DH, la GLFF, et le GODF bien entendu. D’abord les Frères et les Soeurs de ces Obédiences sont-ils au courant ? A-t-on pris la peine de leur demander leur avis ? Et puis est-ce le rôle d’une Loge et pourquoi ne donne-t-elle pas des infos plus précises ? Quel but poursuit-elle en réalité ?
    Enfin, des frères du GODF auront beau s’acharner sur la notion de « monogenre » (masculin) alors qu’ils ont déjà admis et inscrit dans leurs tablettes, une soeur transexuelle, vénérable Maitre d’une de leur Loge ? Cherchez la faille (pardon la femme).. On peut sourire quand même devant une telle débauche d’énergie …
    Tiens, ça me fait revenir au DH qui se présente (rait ?) comme « monorituel » (R.E.A.A.) et qui en pratique bien entendu plusieurs !!! Mais si, mais et en Loges Bleues …

  • 6
    EMEREK
    28 septembre 2010 à 23h27 / Répondre

    @mimonable
    Intéressant ce site.
    J’ai plutôt l’impression que cette Loge redirige les femmes sur le DH ou la GLFF.

    Qu’une Loge du GODF fasse la promotion du DH, ça va énerver Ronan qui s’est fendu d’une diatribe contre cette Obédience….Un morceau d’anthologie….!!!(post 30,32)

    https://www.hiram.be/Une-place-pour-les-femmes-en-Franc-Maconnerie_a3936.html?com#comments

  • 5
    mimonable
    28 septembre 2010 à 19h12 / Répondre

    Avez-vous vu, non pas le chapeau de zozo (facile..) mais le site loge.lechantierdeshommes.. qui est une loge du Grand Orient de France, fondée semblerait-il en 1989, ,donnant des infos tout au moins sur le site….sur le Droit Humain (international) pour les étrangers, la Grande Loge Féminie pour celles qui veulent devenir Francs-Maçonnes et le Grand Orient de France bien entendu.. C’est une loge, déclarée légalement sous le nom de Recherche 2000… pas une Obédience, Et je présume qu’elle doit regrouper toutes les soeurs et tous les frères qui frappent à sa porte ?…
    Certains se battent pour rester entre eux, d’autres ont déjà entrepris de façon assez discrète (ce qui est etonnant de la part du GO qui communique quand même beaucoup) un chantier regroupant pas mal de monde ! …

  • 4
    plot
    28 septembre 2010 à 16h19 / Répondre

    @Fox7ans, je sais, c’est pour montrer mon étonnement quand au bien-fondé de cet UGODFM ….

  • 3
    Fox7ans
    28 septembre 2010 à 9h33 / Répondre

    @plot

    Non, clairement, on ne peut pas parler de mixité. Contrairement au DH par exemple, qui est structurellement mixte et ou toutes les loges comprennent des hommes et des femmes, la décision du GO est de laisser aux loges, le choix de rester masculines ou de s’ouvrir aux femmes. La liberté en somme.

  • 2
    plot
    27 septembre 2010 à 18h42 / Répondre

    Du mal à comprendre ce genre d’initiatives. Moi-même pourtant tiède à une mixité prématurée (je précise), je n’ aprouve pas. De plus, peut-on réellement parler de mixité concernant les décisions du Convent ?

  • 1
    Jean Jalade
    27 septembre 2010 à 14h39 / Répondre

    Bonjour,

    Nous assistons à une déferlante de Dames dans nos Loges, par ailleurs, j’ai un ami qui est S.I. d’une loge Martiniste, 18 adhérents dont 15 femmes.

    Je n’ai rien contre les femmes, mais bon, ces faits interpellent,

    l’ésotérisme se féminise, it’s a fact !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous