« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il serait idéal qu’en France la Franc Maçonnerie puisse être aussi libre, malheureusement nous n’avons pas la même histoire. C’est une des grandes différences entre la FM anglo saxonne et la FM française, en France et dans le continent européen la FM à était persécuté durant la seconde guerre mondiale à un tel point qu’aujourd’hui nous portons encore les stigmates de cette répression. Il faudra encore bien des années avant que les fréres arrivent à reprendre confiance. Et encore bien plus de temps pour que les profanes cessent de fantasmés sur ce qu’il se passe dans les loges ainsi que sur l’influence que la FM peut avoir aujourd’hui. Que voulez vous il faut bien un bouc émissaire! Cependant une plus grande transparence devrait peut être aidé les profanes à voir la vérité et surtout à l’accepté. Mais il y aura toujours des personnes pour voir le mal. C’est à la FM de nous éclairés sur la vérité.
Je pense qu’il faut savoir raison garder et que l’anathème ne discrédite que son auteur. Calmons nous et buvons frais.
Honnêtement je ne vois pas en quoi le fait qu’une loge parle d’elle dans un journal local a de choquant ou de vindicatif. Je ne ressens aucun « forcing » ou obligation, dans le fait qu’une loge libre s’exprime.
Ici, en Écosse, berceau de la maçonnerie, dans le journal local, tous les ans, on peut voir la photo des membres de l’atelier local, en grand décors dans leur temple. « Greenock telegraph » ou « Largs and Millport weekly news », pour citer mes sources, affiche le nom du Vénérable et le calendrier des tenues. Il ne me semble pas que la « Great Lodge Of Scotland » soit politisé et insupportable.
De surcroit, vouloir donner des bons points de maçonnerie est quelque chose que je me suis toujours refusé. Parce que j’en ai pas la compétence.
Je crains que l’attachement à un pseudo secret, de polichinelle, ne fasse qu’alimenter le moulin des maçonophobes et autre intolérants.
Et la fondamentale discrétion est de ne pas dévoiler l’appartenance d’autrui, le reste, c’est du libre arbitre, et pour moi :
C’est tellement plus sage, plus fort, plus beau.
Pour répondre à Jacques Cécius, et sur l’overdose d’extériorisation en général :
« Depuis trop longtemps, et dans ces derniers temps surtout, la Maçonnerie a été l’objet des plus injurieuses attaques ». Cette phrase date de 1875 et figure dans le Manifeste du Convent Universel des Suprêmes Conseils qui s’est déroulé à Lausanne.
Quelle conclusion en tirer ? La Maçonnerie a toujours été attaquée, même avant 1875, et le sera toujours. Il y aura, malgré toutes les transparences, toujours des gens qui penseront que cela cache quand-même quelque chose. L’idée du complot dans les esprits modernes est un fondamental aussi courant que l’était les dieux dans l’antiquité, pour expliquer des choses que l’on ne comprend pas. Et ce n’est pas l’agitation Star Ac de certains responsables d’Obédiences qui changeront les choses. Bien au contraire, plus on s’expose, plus des gens qui ont l’esprit mal tourné (et ils sont nombreux) trouveront prétexte pour faire des procès d’intention, du sensationnalisme et autres tactiques de l’idiot-visuel.
Comme il y aura toujours, même éternellement, des opposants, systématiques ou illuminés, (au sens médical du terme) Il faut peut-être se rappeller ce proverbe arabe » Les chiens aboient, la caravane passe » et surtout, cette phrase de St-François d’Assise, pour les amateurs de flash: Le bien fait peu de bruit, le bruit fait peu de bien.
Je sais Jacques, et je partage en partie ton sentimen, dans l’absolu…sauf que les autres ne jouent pas le jeu…et que je ne veux pas que la FM finise comme Jeanne !
C’est difficile ! Nos buts, notre existance, nos devoirs sont louables…mais comment le dire. Comment commniquer ?
A chaque fois qu’un frère s’exprime, c’est un fiasco ! Donc, je ne suis pas favorable à une quelconque sorte de coming out…pour l’instant (surtout, suite au coming out de xavier !!!)
L’embiance est à la chasse aux sorcières… donc profil bas pour moi !
En effet Isis, je crains que ce ne soit mission impossible.
Bien faire et laisser dire…y a plus qu’a appliquer !
Pour ma part j’estime qu’en « sortant de l’ombre », le Vénérable de Thémis rend service à sa loge. Notre trop grande discrétion alimente les fantasmes.
un des problemes est que moi , qui ouvre mes oreilles un peu partout la ou je passe, j entend nettement que pour l homme ou la femme lambda, maconnerie = GODF
et que pour eux , ignorant qu il existe aussi d autres obediences, la maconnerie ce n est QUE le GODF, qui parle en son nom…
comme les autres macons, fideles a leur serment, restent discrets, comment retablir un peu les choses?
A Connais-toi toi-même,
J’ai exactement le même sentiment. Il n’est plus une semaine sans que l’on parle du GODF. Certains de ses Membres semblent également oublier les vertus du Silence et, surtout, de la Discrétion (les majuscules, ici, sont de rigueur).
Une fois de plus c’est le GO qui parle… Ce forcing incessant est insuportable ! Je ne me reconnais pas dans ces déclarations, ces revendications, bref, dans cette soi-disant maçonnerie !
A lire ce genre de propos, j’ai l’impression que le GO est un groupe qui fait du brainstorming, en parle avec les élus et ensuite descend dans la rue si il le faut afin de se faire entendre…. Un groupe politisé qui revendique…
J’aime croire que le GO ce n’est pas que ça !
Quel dommage de limiter la maçonnerie à ça ! C’est tellement autre chose ! C’est tellement plus sage, plus fort, plus beau.