Des Francs-Maçons cachés dans les médias français

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 17 décembre 2009
  • 28
    desjours
    4 décembre 2011 à 9h50 / Répondre

    un franc maçon qui a violé peut il toujours exercer ????

  • 27
    Jiri Pragman
    23 décembre 2009 à 17h15 / Répondre

    @Néofrite et Propofane

    Comme Fluo, je sais que certains peuvent utilisent l’espace de commentaires de ce blog pour faire part d’une préoccupation ou s’épancher. En tant qu’éditeur de ce blog – et à moins que la personne ne se change en « troll » – je n’y vois pas d’inconvénient. Si cette personne peut ainsi trouver un écho, tant mieux. Le but de cet espace de commentaires n’est pas de constituer un espace « savant » de discussion.

    Quant à vous fournir une réponse « claire et directe » à votre question, il ne s’agit pas non plus de notre mission. Ni l’éditeur de ce blog, ni les autres commentateurs francs-maçons ne sont des gourous qui fournissent des réponses formatées dans un délai réduit. Chacun est libre ou non de répondre aux questions. Et personne n’a à exiger de réponse. Et s’il y a réponse, peut-être faut-il attendre (la patience étant par ailleurs une vertu maçonnique).

    Et si notre silence a aboli le regret que vous nourrissiez de ne pas être Maçon, pas de problème, je pense, pour nous : les Francs-Maçons n’ont pas de vocation de prosélytisme. Par ailleurs, il ne suffit pas de vouloir être Franc-Maçon, il faut aussi être accepté par une Loge.

  • 26
    fluo
    23 décembre 2009 à 10h30 / Répondre

    @Néofrite et Propofane
    Effectivement, les confidences de Nina n’ont rien de maçonnique, ou si peu, c’est vrai, on aurait pu dire qu’on s’en fout, après tout, n’est-ce pas la tendance de notre monde « de communication ».
    Mais si le fait d’en parler lui a donné un peu de réconfort, alors ce « hors sujet » n’aura pas été tout à fait inutile.
    Tu te demandes si ce ne serait pas mieux pour nous d’avoir pignon sur rue, cette question m’interpelle à mon tour, et m’amuse à la fois: que ce soit de la part de « grands » observateurs tels que Koch ou Coignard, ou du grand public, les Francs-Maçons reçoivent beaucoup de « conseils » du monde profane. Je dirai pour ma part que si on ne ressent pas le besoin de s’étaler plus au grand jour, c’est juste « parce que »….

  • 25
    Néofrite et Propofane
    23 décembre 2009 à 0h01 / Répondre

    Je dois être un incorrigible intolérant, parce que les états d’âme sentimentaux de Nina me paraissent hors-sujet et les comparaisons au Café du Commerce de Fluo m’interpellent étrangement.

    En quoi une vie privée et des déboires affectif avec un individu reflètent-ils une des zones d’ombre de la maçonnerie? Franchement, à part l’effet défouloir, dont j’espère qu’il a réussi à épancher le chagrin tout à fait compréhensible au demeurant, je ne vois pas l’intérêt.

    Les Brèves de Comptoir sont de Gourio, jouées en effet avec génie par Jean Carmet. Je ne vois pas ce en quoi elles sont liées à cet article qui m’a paru plutôt bien ficelé.

    Comme je suis ignorant des arcanes et des tenanats et aboutissants, je me perds en conjectures: est-ce que je m’ennuie ou est-ce que ces gentilles personnes m’ennuient? J’en déduiis que je m’en fous.

    Merci à votre blog de ne pas avoir apporté de réponse claire et directe à ma question. Vous avez donc répondu à ma question. Vous avez aboli le regret que je nourrissais de ne pas être Maçon.

  • 24
    Fluo
    22 décembre 2009 à 21h12 / Répondre

    Je suis sidéré par l’article de Rue 89, et surtout par les commentaires de ses lecteurs, j’allais les comparer aux brèves de comptoirs, mais ce serait faire insulte au grand Jean Carmet…

  • 23
    Jiri Pragman
    22 décembre 2009 à 17h46 / Répondre

    Rue89 a publié ce 22 décembre 2009 un article intitulé Journalistes et francs-maçons : le scoop de Médias se dégonfle.

  • 22
    ombre
    22 décembre 2009 à 11h34 / Répondre

    C’est la permission de qui que tu attends pour entamer le domptage de la bête, hein, Pragman, hein?? Brillant journaliste comme tu es en plus !! pff

    Joyeuses fêtes au fait! Ainsi qu’à tout lecteur ou commentateur du BM, de confession chrétienne, du moins ceux qui le fêtent le 25.

  • 21
    Nina53
    21 décembre 2009 à 20h49 / Répondre

    Bonsoir Fluo merci de prendre part au débat. Crois moi ce n’était pas évident de mettre ainsi ma vie sur la place publique . Cela a au moins eu le mérite de répondre à une gosse interrogation : Est-il interdit au Maçons d’épouser ou de rester correct dans une relation amoureuse avec une profane? Non (3fois Non) . Maintenant ca me permet de régler le problème d’un Individu mal appris , fusse-il un grand maitre.Reste qu’il a quand pris un engagement pour le respect des valeurs, quelles sont les siennes?Surement L’Amour Business très peu pour moi.Merci de me souhaiter le meilleur pour 2010. C’est pourquoi j’ai solliciter tout le monde, pour guérir mes blessures et pouvoir tourner la page . Je suis un etre humain et une femme « un peu reveuse » 3 ans c’est bon. Je ne pense pourvoir baisser la tete si je devais le rencontrer un jour ….

  • 20
    Néofrite et Propofane
    21 décembre 2009 à 19h39 / Répondre

    Je respecte le secret, tant des individus que des institutions qui s’y réfèrent.

    Mais il ne faut pas s’étonner que des publications et des groupes aux opinions réactionnaires et aux penchants sectaires vous tombent sur le paletot pour se défausser de leurs sectarismes et des objectifs peu reluisants de leurs campagnes d’intox’.

    Ne serait-il pas temps, au XXIème siècle, 250 ans après les Encyclopédistes et dans une république laïque telle que la nôtre d’avoir pignon ouvert sur rue?

    Couper court aux rumeurs dégagerait peut-être un peu l’atmosphère de la sphère publique.

    Le Web et les vedettes de cinéma invitées des talk-shows font la part belle aux théories du Grand Complot.

    Calmez la bête, tout le monde y retrouvera son compte, me semble-t-il.

  • 19
    Médias
    21 décembre 2009 à 16h39 / Répondre

    Bonjour,

    Pour continuer à débattre sur la Une de Médias #23, n’hésitez pas à venir sur notre nouvelle page Facebook (lien rectifié !)

    Cordialement,

    La rédaction.
    http://www.revue-medias.com

  • 18
    Médias
    21 décembre 2009 à 15h14 / Répondre

    Bonjour,

    Pour continuer à débattre sur la Une de Médias #23, n’hésitez pas à venir sur notre nouvelle page Facebook

    Cordialement,

    La rédaction.

  • 17
    ombre
    20 décembre 2009 à 23h54 / Répondre

    @Nina53,
    En fait il a tout bon l’affreux gourou manipulateur fm Burdeos..!Et si,par malchance, votre ex ose mettre les pattes ici,il saura le remettre à sa place,ne vous inquiétez pas.
    Bon,juste un petit bémol concernant la dualité qui est une question un tt p’tit peu plus compliquée,qui ne pourrait être ainsi administrée ou proscrite en un 1-2-3 conseil.
    Cordialement.

  • 16
    Fluo
    20 décembre 2009 à 23h22 / Répondre

    @Nina,
    Les blessures de la vie vont malheureusement au delà des engagements philosophiques, religieux ou politiques. La Franc-Maçonnerie n’est pas la panacée aux vicissitudes, sinon ça se saurait. Nous restons des hommes (au sens large du terme), avec leurs forces et leurs faiblesses. Nous restons avec nos qualités, et nos défauts. Mais nous avons pris un engagement de valeurs, et il est vrai qu’une minorité d’entre nous donne une image négative.
    C’est en tout cas courageux de ta part de t’être confiée ici, et j’espère que des jours meilleurs s’ouvriront devant toi. Je ne peux que te souhaiter une fin d’année sereine, dans la perspective d’une nouvelle année meilleure.

  • 15
    Nina53
    20 décembre 2009 à 18h02 / Répondre

    Burdeos, merci pour tout.Vos paroles ouvrent mes yeux et je découvre peu à peu que je suis enfermée volontairement dans une situation qui ne me fait que du mal. Et j’ai retenu « Vraie Liberté, vaincre ses passions, dépasser la dualité, affaire de choix personnel, seul face à sa propre condition humaine ». Ce ne sera pas facile, parceque 15 années c’est une vie. Il reste que beaucoup de vos membres contribuent par leur comportement déviant à ternir l’image de votre mouvement. C’est à l’image de tous les regroupements.Certains chrétiens (meme les pasteurs) t’enlèvent l’envie d’aller à l’Eglise.

  • 14
    ombre
    20 décembre 2009 à 15h25 / Répondre

    Ma part d’ombre et moi vous remercions,Burdeos,pour ce commentaire plein de sagesse;
    Comme quoi,qu’un pauv type soit maçon,président de la république,simple fonctionnaire de l’état ou mendiant,son statut social n’agit sur sa personnalité qu’en tant que facteur aidant..ou aggravant,et non déterminant.

    Je voudrais toutefois faire une digression,en ce qui concerne le point qu’à fort justement relevé le com 13,à savoir la dualité,qui est une donnée inhérente à la nature,et peut très bien être une source d’enrichissement tant spirituel que scientifique,tant que celle-ci ne devienne pas un mode de pensée encombrant.
    Le Coran parle dans ce contexte de »Et de toute chose Nous avons créé[deux éléments]de couple. Peut-être vous rappellerez-vous »!

    Quand à la revue,que je ne connais sincèrement pas, et qui,dit-on, est très pro en investigation,je n’ai aucun commentaire concernant son numéro franc-maconnerie.Je m’arrête donc là pour rester gentille.

  • 13
    Burdeos
    20 décembre 2009 à 12h44 / Répondre

    Les mésaventures de Nina nous remettent les pieds sur terre : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse »… ce à quoi il est d’usage d’ajouter en FM « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ».
    La vraie liberté, c’est de ne pas dépendre de l’Autre, au point d’en être esclave. Quand je parle de l’Autre, c’est au delà de l’autre humain (bipède), qui n’est qu’un support de projection de nos propres affects. Vaincre ses passions, c’est être capable de dépasser la dualité pour s’enrichir de ce qui nous attire… et nous gène aussi parfois (notre part d’ombre).
    Ce travail peut se pratiquer en bien des endroits, mais avant tout c’est une affaire de choix personnel. Un peu de recul amènera à se rendre compte que même en couple (heureux tant qu’à faire!!) dans la vie, on est toujours seul face à sa propre condition humaine.

    Dans le monde du travail, la médiocrité et les apparences sont souvent la règle et je serais fort surpris que certains Maçons, Rotariens, Journalistes ou Sérénissimes Peigneurs de Girafe (tout autre groupe social au choix du lecteur) ne cherchent pas à tirer avantage(s) de leur(s) groupe(s) d’appartenance : toujours cette « sacrée » condition humaine !!

  • 12
    Jiri Pragman
    20 décembre 2009 à 10h35 / Répondre

    Je confirme le commentaire de Pierre. Lors des entretiens avec un candidat, la question quant à l’assentiment de l’époux/épouse, du compagnon/compagne et aux problèmes que cela pourrait générer dans le couple et la famille est posée. Le fait qu’un conjoint soit d’accord par rapport à l’engagement maçonnique du candidat ne veut pas dire pour cela que ce conjoint est ou sera Franc-Maçon (l’épouse de l’éditeur de ce Blgo Maçonnique est profane et compte bien le rester).

    Autement dit, si une personne fait savoir à son amie qu’il ne peut l’épouser parce qu’elle ne serait pas Maçonne, c’est pour le moins « suspect ».

  • 11
    Nina53
    20 décembre 2009 à 10h20 / Répondre

    Merci pour ta réponse prompte. Je ne rigole pas du tout. Mes questionnements sont nombreux. Ils proviennent du vécu. Et je me réjouis d’avoir trouvé une oreille attentive. A la suite de nos échanges je le présume, j’aurai des réponses à cette situation qui commence à me peser et donc je suis décidée à sortir. Voilà bref résumé : Voici 15 ans que je suis la maitresse d’un maçon , qui(d’après des rumeurs) s’occupent des parrainages dans mon pays. Je le savais depuis notre rencontre. Jamais il ne m’en a parlé. Chaque fois que j’ai voulu orienter la causerie il a fait diversion et n’a pas répondu du tout. 3 ans après notre rencontre, alors qu’à mon avis tout allait très bien entre nous, il est venu m’annoncer qu’il a décidé de se marier, et qu’après moult hésitations(entre 2 copines dont moi ) son choix ultime s’est posé sur celle qui résidait dans la meme ville que lui; l’argument étant qu’il ne souhaitait pas me faire abondonnait mon métier et mes fonctions. Passée la colère j’ai cédé d’autant qu’il me donnait l’assurance que rien ne changerait entre nous, en plus je l’aime et je ne suis pas du genre à changer de relations comme de culottes. La stabilité dans ma vie privée est indispensable pour mon équilibre .Il ya 3ans: le drame : Cette Grande Dame (nous nous connaissions jamais elle m’a manqué de respect) a été brutalement arraché à la vie.J’ai soutenu mon ami discrètement, sans le harceler et lui laissant le temps qui lui semblerait nécessaire pour digérer et peut etre un jour passer à autre chose. Dans m a position ,il est difficile de trouver le juste milieu. Trop présente vs pouvez etre accusée de tt les noms. Mais depuis j’ai l’impression que lui a sauté sur l’occasion pour me virer. Il ne le dit pas clairement , Il m’assure qu’il ne repproche rien du tout. Je pense qu’il espère que je me lasse de l’attendre .Il fuit toute rencontre. On ne se parle qu’au tel. Et encore c’est moi qui appelle avec insistance pour qu’il daigne répondre. Vous voyez le scénario.Je peux me confier à vous , je ne vous connais pas certes, mais j’avais besoin de parler, tellement ca me pèse.Depuis 3 ans je n’ai pas connu la chaleur d’un homme. Il m’est difficile de tourner la page sans comprendre, sans explications. Lorsque certaines sollicitations se font insistantes, je suis obligée de dire que je suis avec quelqu’un et qui. En général on me rit au nez , d’ailleurs un autre avait dit de lui » t’as pas de chance c’est un joueur » c’est aussi un maçon. Je me suis dit il doit etre au courant des choses que j’ignore. Je ne lui ai pas retirer ma confiance. Mais c’est dur .Depuis que je suis avec lui, je suis intéressée à la franc maçonnerie, au Rotary, à toutes ses activités… Tout ce que je sais est le fruit de mes lectures de mes recherches, rien y a fait. D’autres personnes m’ont proposé des parrainages j’ai décliné , je voulais que cela vienne de lui ; Rien.Son épouse était maçonne ses autres copines aussi, il est le parrain de plusieurs femmes. D’ou mes interrogations?Est ce parceque je n’ai pas beaucoup d’argent? Est ce la puissance? Est ce la jeunesse? A propos il ya 8ans je lui annonce que j’ai un retard, il me dit « à ton age tu vas l’élever comme une grand’mère »? Je n’avais pas plus de 45ans. Or j’apprends qu’il a en cemoment une copine qui attend un enfant. A l’époque ou tt allait bien, un soir il est revenu , j’avais compris qu’il s’était livré à certaines pratiques, je ne l’ai pas repoussé au contraire,nous avons tout fait normalement, le matin ,il a refusé de m’embrasser sous prétexte que ma bouche était sale . Je m’étais pourtant brossé les dents, et c’est quand meme son corps que j’avais leché. C’est blessant. J’espère qu’il ne viendra pas sur ce site il va se reconnaitre et la je crois qu’il va suter sur l’occasion tant espéré. Tant Pis.Vous comprenez, ce sont ces comportements qui font croire aux autres personnes,que ce n’est pas que ce que vous voulez laisser croire. Merci de prendre votre temps .

  • 10
    Pierre
    19 décembre 2009 à 20h32 / Répondre

    @Nina53 : Tu rigoles ou tu te poses vraiment ces questions ?
    Ma femme n’est pas maçonne et j’ai pu l’épouser. La femme d’un maçon a une place très importante ! Il est même plus difficile de devenir maçon si sa conjointe n’est pas d’accord avec l’idée (dans le recrutement son consentement est souvent demandé). Quant au rejet des autres ? Dans ma loge on trouve des jeunes, des moins jeunes, des cadres certes, des fonctionnaires oui, mais aussi moi petit employé du privé niveau bac, des chômeurs, des blancs, des noirs, des gros, des maigres, des petits, des très grands. Je suis certes au GODF et donc dans une obédience masculine mais nous recevons régulièrement des soeurs.
    J’ai pas mal roulé ma bosse dans les assos, j’ai été militant politique aussi, j’ai étudié un peu, je travaille… et je crois que le lieu où l’on fait bien preuve du plus de tolérance c’est bien dans le temple.

  • 9
    Pascal T.
    19 décembre 2009 à 19h15 / Répondre

    Il fallait lire « excellentE ».
    Désolé.

  • 8
    Nina53
    19 décembre 2009 à 19h03 / Répondre

    Les Frères conseils 1 . arretez de répondre vivement donne l’impression des gens tjrs sur la défensive.C’est vrai qu’il ya le culte du secret; Vous pratiquez le rejet des autres, Ce n’est pas la meilleure façon d’attirer ceux qui s’y interesse un peu, et qui vous accepte tel quel. Vous manquez de tolérance. Question :EST-IL interdit à un franc maçon d’épouser une non maçonne?Meme si elle l’accepte et sait tout de ses pratiques? Etes vous initiés à devenir des « JOUEURS »? avec les femmees et leurs sentiments?Pour des gens qui sont sensés agir pour le bien etre du public c’est quand meme terrible comme fonctionnement.

  • 7
    Pascal T.
    19 décembre 2009 à 8h38 / Répondre

    @Philippe Schw.
    Excellent « réflexion » !

    Au plaisir de te revoir.

  • 6
    Jiri Pragman
    19 décembre 2009 à 7h36 / Répondre

    Une telle enquête est pour le moins biaisée si le sujet est approché avec le parti pris d’en référer au « culte du secret d’un autre âge ». Sue dire du culte d’une pseudo-transparence qui voudrait qu’on sache tout de tous. C’est comme si la télé-réalité était devenue la référence du journalisme (rien ne peut échapper à l’oeil de la caméra).

  • 5
    Fluo
    18 décembre 2009 à 18h58 / Répondre

    « Un culte secret d’un autre âge »…. Elle a tout compris, la madame…
    Déjà le titre de cette feuille de chou est tendancieux « où se cachent….. », comme si les Frangins de la presse se terraient en tremblant….
    Quant aux « deux meilleurs spécialistes » on ne peut pas dire qu’elle les a choisis pour leur objectivité : « Les outils les plus utilisés par les francs-maçons ne sont pas l’équerre et le compas, mais le téléphone et Internet, les SMS et les mails. » Monsieur Koch devrait se douter que le maillet et le ciseau ne nous sert que pour la pierre brute, et non pour graver nos planches dans le granit. Eh, m’sieur Koch, j’ai même un GPS où je peux entrer l’adresse de lieux secrets!!!!!
    Je pense que te tout cela, il vaut mieux en rire qu’en pleurer, et tant mieux si ces journaleux débitent tant d’insipidités, ça aura au moins le mérite de nous faire rire!

  • 4
    Philippe Schwarzenberger
    18 décembre 2009 à 16h53 / Répondre

    Le comble c’est que la rédaction de cette revue « Médias » est un véritable nid de francs-maçons, à ce qu’on dit…. on a même des doutes sur la rédactrice en chef, selon ma concierge. J’ai tendance à la croire en définitive car il n’y a que des francs-maçons pour être aussi pervers.

  • 3
    Pierre Guelff
    18 décembre 2009 à 9h01 / Répondre

    Voici la réaction de la rédactrice en chef de « Médias » suite aux commentaires repris ci-dessus :
    « Il ne nous semble pas juste de faire de toute critique à l’égard des Frères – avec une majuscule, vous avez raison – un argument au service des ennemis de la franc-maçonnerie.
    Vous l’aurez compris, il ne s’agit nullement de jeter l’opprobre sur qui que ce soit mais de pointer certaines dérives et un culte du secret d’un autre âge
    . »

  • 2
    Cowan Hapax
    17 décembre 2009 à 20h04 / Répondre

    A quand un numéro spécial « Où se cachent les journalistes anti-Franc-Maçonnerie ? ».
    J’imagine les sous-titres : « leurs réseaux, leurs idéologies, leurs amitiés… Antimaçonnisme et droite nationaliste – Antimaçonnisme et homophobie. Antimaçonnisme : un commerce lucratif. Un dossier explosif ! »

    😀

  • 1
    Pierre Guelff
    17 décembre 2009 à 18h09 / Répondre

    Où se cachent les journalistes francs-maçons ?

    Dans son numéro daté « Hiver 2009» (donc de décembre 2009 à mars 2010), le magazine français « Médias » a consacré un long reportage sous le titre : « Où se cachent les journalistes francs-maçons ? » :

    « Deux des meilleurs connaisseurs de la franc-maçonnerie, Sophie Coignard du « Point » et François Koch de « L’Express », brisent ici un tabou en parlant de l’emprise des frères sur les médias. Pas une seule rédaction qui ne compte son lot de francs-maçons, parfois au sommet de la hiérarchie. Bien placés pour promouvoir un frère, bloquer un papier, passer sous silence une affaire gênante… Révélations. »

    Oups ! comme on dit dans le langage internaute.

    Le magazine « Médias » a donc confié la rédaction (sous forme d’une double interview) à deux journalistes qui ne sont pas francs-maçons, ce qui est son droit, mais, qui, selon moi, pèchent quand même par un manque de nuances sur maintes notions.
    Ainsi, il est fait état de « frères », de « frangins » ou de « maçons », jamais de « sœurs », ce qui me paraît un oubli fâcheux, sauf, bien sûr, si sous le terme « frères » sont englobées les maçonnes, un peu comme « Hommes » désignant les humains, dans ce cas la majuscule s’impose. (*)

    Autre constat : l’amalgame qui est fait au fil de l’article me dérange, comme si TOUS les journalistes francs-maçons étaient fondus dans le même moule.
    Moule présenté de manière peu reluisante puisqu’on serait principalement en présence d’affairistes, de magouilleurs, de comploteurs, de partisans du passe-droit…
    Cette théorie (malsaine et dangereuse) du complot maçonnique (voire judéo-maçonnique), repris par un certain Dan Brown sous une autre forme, a été véhiculé par les nazis avec les conséquences que l’on sait.

    Egalement, cette remarque au sujet de la déclaration de François Koch : « Les outils les plus utilisés par les francs-maçons ne sont pas l’équerre et le compas, mais le téléphone et Internet, les SMS et les mails. »
    Que sait ce journaliste de ce qui se passe réellement en Loge, là où se vit la Franc-Maçonnerie ?
    A ce sujet, je cite M. Tydeman, pasteur : « Le secret maçonnique ? C’est comme vouloir expliquer les joies de la maternité à une vieille fille. La Franc-Maçonnerie est donc comme une maternité : elle doit être vécue pour être comprise. »

    Ensuite, que penser de ces clichés et autres amalgames: « Et puis, si on veut avoir de l’influence, il me semble plus intéressant de recruter parmi les journalistes que chez les ouvriers du bâtiment ! » et « Evidemment, si vous êtes éboueur, c’est un peu compliqué. Mais un journaliste est toujours bienvenu. »
    De formation ouvrière (un peu comme les francs-maçons opératifs…), quand j’ai été « recruté » puis initié, je travaillais encore dans le milieu technique. Maints membres de la Loge où je suis membre, sont issus du monde ouvrier ou social.
    Si je suis devenu journaliste, puis auteur et chroniqueur radio-TV, c’est par mon travail (souvent en autodidacte) : je n’ai bénéficié d’aucune faveur de quiconque. Et, je ne suis pas le seul dans ce cas !

    Autre remarque : j’ai plus de vingt années de « pratique » maçonnique et, dès mon initiation, je n’ai jamais caché mon appartenance à la Franc-Maçonnerie.
    J’ai abordé le sujet tant oralement, que par écrit, dans des conférences, dans des articles et des ouvrages, dans des émissions télévisées et radiodiffusées, soit comme invité, soit comme auteur ou chroniqueur. Je ne suis pas le seul dans ce cas, croyez-moi encore.
    Mais, bien sûr, l’appartenance à cette vénérable société initiatique, dont les préceptes (qu’il aurait été objectif de signaler) sont éminemment respectables (tolérance, fraternité…), reste du domaine privé.

    Pour conclure, il ne faut certainement pas nier qu’il y ait des « brebis galeuses » en Franc-Maçonnerie, comme dans toute société humaine, mais il est très dangereux de généraliser.
    Contrairement à certains propos, il existe un mouvement antimaçonnique qui se régale d’articles comme celui produit par « Médias ». Un mouvement dont des membres appellent à « liquider », même physiquement s’il le faut, des francs-maçons. Voyez Facebook à ce sujet ou une certaine littérature d’extrémistes.

    (*) Sauf une phrase, tout à la fin de l’article, pour affirmer que « l’élément féminin intéresse peu le lecteur » : ce qui est faux, voir le déferlement d’articles, débats, forums… sur la mixité au Grand Orient.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous