logo Unite Laique

Des bougies à l’Élysée, mais où sont les lumières ?

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué d’Unité Laïque

Monsieur le Président de la République, L’association Unité Laïque tient à faire part de son vif étonnement au sujet de la célébration de la fête juive de Hanouka le 7 décembre 2023 dans le Palais républicain de l’Élysée.

La France, République indivisible et laïque, s’est émancipée du Concordat depuis 1905. Certains de nos dirigeants, comme Georges Clemenceau, ont su en leur temps rappeler aux ministres des cultes insistants qu’ils étaient les représentants de tous les Français, à tout moment et en tout temps et non chacun à leur tour ; d’autres ont parfois oublié leur rôle de garants du principe constitutionnel de laïcité et de la Séparation des Églises et de l’État. Aucun, nous semble-t-il, n’avait jusqu’à présent assisté à la célébration d’une cérémonie religieuse dans le palais présidentiel.

Le message que vous envoyez aux citoyens français en cette période de trouble où la République laïque est attaquée de toutes parts et où nos concitoyens de confession juive sont menacés, est incompréhensible. Les Français vous attendaient à la marche civique contre l’antisémitisme, pas dans une cérémonie religieuse tenue dans un des lieux les plus symboliques de la République.

Nous déplorons ce choix qui abîme encore le joyau et le pilier de la Laïcité. À une époque où la République a un besoin urgent d’être renforcée dans ses principes et dans ses repères,  vous envoyez un signal de division pour nos concitoyens, qui ne manquera pas de réveiller immédiatement les revendication des autres cultes.

Les propos du ministre de l’Intérieur affirmant sur une radio publique ce jour « qu’il n’y a nulle violation de la laïcité », alors que celle-ci est flagrante, reconnue même par Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui juge qu’il s’agit d’une erreur, désavouant ainsi le grand rabbin de France à l’origine de cette initiative, ne peuvent que nous inquiéter plus encore, comme un signe de cécité volontaire.

Alors qu’il y a quelques jours nous avons assisté effarés au vaudeville des représentants des cultes se disputant à l’Elysée sous vos yeux, nous ne pouvons qu’être de plus en plus inquiets devant de tels manquements à nos principes.

Veuillez être assuré, Monsieur le Président de la République, de notre attachement indéfectible à la Laïcité et à la République.
.
Télécharger le communiqué en PDF

samedi 9 décembre 2023
  • 10
    JMB
    10 décembre 2023 à 20h48 / Répondre

    En préambule, et afin d’éviter toutes polémiques inutiles, je tiens à préciser que je condamne avec force cette cérémonie à l’Élysée.
    Cela étant dit, il faut raison garder car ce n’est pas l’allumage de ces bougies qui vont mettre en danger la laïcité en France.
    Par contre je pense qu’il y a péril en la demeure pour d’autres raisons et j’invite tous les cassandres et/ou défenseurs, grands prêtres, ayatollahs, etc … de la LAÏCITÉ à prendre connaissance de l’enquête de l’IFOP sur les musulmans et la laïcité proposée à la lecture ce dimanche sur Hiram. Bonne lecture.

    • 11
      Joab’s
      11 décembre 2023 à 9h56 / Répondre

      Et oui … tout çà est la faute des musulmans …

      • 12
        JMB
        11 décembre 2023 à 13h48 / Répondre

        11-
        Joab’s alias Joaben, tes propos sont exagérés : ça peut être également de la faute des Témoins de Jéhova ou des mormons ou des incas ou des boudhistes ou des anglicans, ou etc… 😉
        Malheureusement on n’a pas d’enquête de l’IFOP sur leur position vis à vis de la laïcité…

  • 3
    lazare-lag
    10 décembre 2023 à 9h38 / Répondre

    Il me semble qu’il y a une différence notable entre ce que tu nous rapportes concernant le Général de Gaulle et ce que nous venons d’apprendre sur le Président Macron et la bougie d’Hanouka.
    C’est la chapelle privée.
    Privée étant la chapelle, privées étaient les messes auxquelles ont pu assister le Général et son épouse.

    Donc peu de retentissement extérieur et médiatique. Sans parler du fait que les moyens médiatiques de l’époque (pas d’internet, une seule seule chaîne de TV, toujours en noir et blanc en 1969, TV sous le boisseau de l’ORTF, etc) étaient tout autre qu’actuellement.
    Et s’agissant de messes privées, donc de vie privée, pas d’interférences avec la vie publique, et laïque, du Président de la République De Gaulle.

    Ici, c’est tout différent.
    Évènement public au palais de l’Elysée, couverture médiatique maximum.

    Le moindre pas de côté, je ne parle même pas de faux pas, et tout est analysé, scruté, avec aucune bienveillance et avec tous les excès et les outrances possibles.
    Des pères La Vertu, des gardiens du Temple, des chaisières de prie-dieu il n’en manque alors pas pour faire d’une maladresse un motif de coup d’état.
    C’est même la profusion, c’est hélas la nature humaine.

    • 7
      lazare-lag
      10 décembre 2023 à 10h46 / Répondre

      Ce commentaire est une réponse à celui de Bernard Dublanche (1).
      Il aurait dû se placer sous le sien en réponse. On voudra bien m’excuser une erreur de manipulation sur le site.
      Bonne journée à tous.

  • 2
    olivier farcis-reibel
    10 décembre 2023 à 0h28 / Répondre

    Par simple curiosité ,existe-t- il une loi qui interdise ce genre de
    manifestation religieuse à l ‘ Élysée ou est ce contraire à l ‘ usage ?

  • 1
    Bernard DUBLANCHE
    9 décembre 2023 à 17h33 / Répondre

    Laïcité! Laïcité! Laïcité!
    Le père blanc François de Gaulle, neveu de Charles de Gaulle, fils aîné de son frère Jacques. venait le dimanche, à 11 h 30, célébrer la messe à l’Elysée lorsque son illustre oncle n’était pas en visite officielle ou à la Boisserie. Soit une petite centaine de messes entre 1960 et 1969, dans la chapelle privée que le général avait fait installer à l’Elysée à ses frais, petite pièce qui donnait sur la cour d’honneur.
    Quant à la chapelle où avait prié, entre autres Mac Mahon, elle fut supprimée sous la IVe République, à la demande de Vincent Auriol..
    Il est à noter que Monsieur Yonathan Arfi a entonné le chant traditionnel en même temps que ses coreligionnaires, en présence, semble-t-il de représentants d’autres religions (un vrai « signal de division »)..
    Je ne suis pas juif, mais ayant rencontre Haïm KORSIA à plusieurs reprises, lors de colloques ou de conférences, je me permets d’affirmer qu’il est profondément laïque et républicain; plus que certains de nos Frères qui ont des indignations parfois bien sélectives.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous