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Géplu.
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Suis pas surpris Guytoune, nous avons nous-mêmes mis à la disposition sur le site de la GLMM la possibilité pour les loges d’annoncer leurs travaux. Or, la plupart, qui l’avaient suggéré au départ, sont justement ceux qui s’y prêtent désormais le moins. Bon, il est aussi à relier aux derniers malheureux événements, voire aussi à quelques menaces.
Quand j’étais webmaster régional du GO, je demandais régulièrement aux loges de mettre leurs planches de convocation sur le site de la Région.
Moins de 10% le faisaient. J’ai abandonné !
Accesloges.com illustre parfaitement une évolution essentielle :
En effet, le service proposé couvre des pans entiers de ce qui était la primauté des obédiences : des répertoires de loges, de membres, de lieux de tenues et assure ce service de manière bien plus complète, efficace, sécurisée et à moindre coût que les obédiences.
Ce qui inévitablement pose la question tabou et insupportable de « A quoi servent les obédiences ? » Faute de se la poser sérieusement et se cantonner à vilipender ceux qui la posent, une réponse apparaît, concrète et opérationnelle comme ce que propose accesloges. Il est bien sûr probable que les dirigeants d’obédience (certaines) mènent campagne contre ce service, qui plus est transversal, balayant les interdits contre-maçonniques des interdictions d’inter-visites pour le laisser comme la tradition maçonnique le veut au travers des protocoles rituels. Ce qui balaie les « parts de marché » cloisonnées que s’attribuent les obédiences et qui passent des accords de « non-concurence ».
Il est vrai que accesloges ne comprend pas ce qu’affectionnent certaines obédiences : un « clergé » auto-proclamé d’ « officiers » qui auraient des pouvoirs extra-maçonniques.
Pourtant les obédiences ont une utilité qui s’est noyée derrière un autoritarisme et un marketing envahissant qui peuvent aisément être balayés par des dispositifs comme accesloges. La fureur prévisible des courtisans obédentiels est d’ailleurs typique d’une absence de fondement solide.
L’autre aspect de accesloges doit nous interpeller tous et nous inciter à réfléchir sur un aspect de consommateur de FM. En effet, il deviendrait possible de consommer des « tranches de FM » très rapidement selon des profils, localisation, intérêts du moment. Il y a d’évidence un « marché » pour une telle FM. Mais, est-ce bien une orientation voulue, réfléchie ou subie ? Tel était un des sujets de l’Université d’été de l’ALS.