« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
ça ne me choquerait pas que vous fabriquiez vous même votre matériel !
façon d’être un peu plus opératif …
sauf que chez moi je ne veux pas nettoyer le chantier, ça me suffit , le nettoyage quotidien du chantier de la cuisine 😉
suis pas très sérieuse dans mes commentaires, parfois
isis
Ben là, je ne pousserai pas « les cris d’ orfraie (rapace diurne friand de poissons d’eau douce) » , dont un Frère m’a afflublée « fraternellement » (je veux m’en convaincre).
Je trouve cela très drôle, et j’ai bien ri à la lecture des petites annonces. Mon âme sensible de femme et de soeur n’a pas été perturbée du tout. J’adore les machos, ils sont tellement sensibles à la moindre parole d’une soeur. Et tellement durs entre eux aussi. Même si mon opinion n’est pas importante.
Au fait, je ne porte aucun badge et ne collectionne pas les gadgets maçonniques, c’est grave docteur ?
Ceci dit, on est bien content d’avoir d’avoir des fabriquants honnêtes pour notre matériel, sinon il faudrait qu’on fabrique tout nous-mêmes avec nos mimines. Vous voyez le chantier … Quoique cela ne nous ferait pas du mal, de temps à autres.
Très fraternellement, et sans rancune aucune (c’est pas mon trip),
Fabermother
dans la rubrique « maçonnitude » (…) voici un site rigolo de dérision .
http://www.leotaxil.com/FS01.HTM
Il y a quelques exemples de pseudo pubs maçonniques(petites annonces)
Je ne sais pas si Jiri nous a déjà indiqué de ce site .
Bon attention ….aux âmes sensibles…. le site peut-être également un peu (beaucoup) macho…
La multiplication des sites commerciaux vendant des objets maçonniques (mais, au fait, c’est quoi un objet « maçonnique ») est en soit une information intéressante et mérite d’être publiée sur ce blog (merci Jiri). Nous ne sommes finalement propriétaires de pas grand chose. Pour ma part, j’ai un tee shirt qui porte la phrase « c’est la galère mais ll faut bien que quelqu’un y rame! » et j’aime bien voir la tête des amis qui ne comprennent pas pourquoi c’est drôle. J’ai aussi une mug achetée à Londres mais elle est tellement kitch que je la garde au fond du placard. Je m’amuse toujours des frères qui portent un badge discret au revers de leur veste. ça ne sert à rien, et ce n’est pas ça qui fait le maçon.
Philippe
Je suis toujours amuse par les cris d’ orfraie (rapace diurne friand de poissons d’eau douce) de nos SS ou FF devant l’horreur du mercantilisme loin de nos preoccupations hautement philosophiques, et O combien desinteressees. Mais ces Sages de hautes vertues semblent oublier que la plupart d’entre nous, ne sommes que de pauvres petits humains dotes d’instincts basiques, comme acheter des « conneries » pour se faire plaisir. Pour ce faire, d’autres vendent. Quelle horreur…
De surcroit la notion de marchand du temple me parait erronee et tellement facile qu’il serait salutaire de changer de disque.
Accolades a toutes et tous
Bonsoir à tous et à toutes,
Il y a la rubanite, la collectionite (oui … c’est un néologisme). Mais si plutôt que de critiquer Jiri, nous consacrions quelques heures pour explorer le Net et transmettre à Jiri … les sites que nous pourrions découvrir si, par le plus grand des hasards, Jiri ne les avait pas déjà découverts ou n’avait pas déjà établi un lien avec certains sites …
Personnellement, ce qui m’amuse beaucoup, c’est de constater que des commerçants, contre lesquels je n’émets aucune critique ( Ne juge …) peuvent vous vendre un bijou ou un pin’s de 33e alors que vous êtes compagnons (supposition, bien sûr !). Et vous pourriez porter ce pin’s en public. C’est tellement joli avec la couronne.
A propos, que pensez-vous de nos FF et SS marchand(e)s du T. ?
Dès lors, évitons la critique mais travaillons …
TTF
Pardonnez les fautes de frappe … la police est vraiment très petite pour mes vieux yeux … je travaillerai dorénavant par copier/coller.
Il me semble que les commentaires confondent information et publicité. Il s’agit ici d’une part d’un article qui, par sa simple énumération, montre que de très nombreux objets – parfois très éloignés de la pratique ou de la symbolique maçonniques – sont affublés du terme « maçonnique » et mis en vente comme tels. D’autre, part, si ce type de boutique existe, c’est bien, rappelons-le, parce qu’il existe une clientèle de Maçons. C’est donc une « certaine » face d’un « certain » vécu maçonnique. Enfin, j’ai souvent entendu décrier les marchands du Temple mais, parfois, par les mêmes qui ne dédaignent pas acheter l’une ou l’autre breloque pour en décorer leur chez eux.
Jiri
Moi aussi je suis mal à l’aise. Ne crois-tu pas, cher Jiri, que ce genre de publicité nuit à ton blog et à son authenticité ?
Bon, après tout, je n’ai qu’à pas lire. Et ce n’est pas demain la veille que les marchands du temple me rattrapperons.
Me sens tristounette, des fois …
STP cher Jiri, pas plus d’un marchand du Temple par mois, ce genre de billet n’a pas grande « valeur », sinon de détente ; mais j’aime bien la carte de crédit symbolique, bien sûr. Ne le prends pas mal.