« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Est-ce que quelqu’un, ou quelqu’une aurait des références bibliographiques sur des livres ou études relatives à l’histoires des décors (au sens d’accessoires vestimentaires) maçonniques?
Philippe Benhamou
N’oublions pas que selon les rites, spécificités territoriales ou voir même selon la tradition d’une loge, il y a d’autres décors maçonniques : chapeau, épée ou robe (même dans certaines LL:. masculines).
A mon sens, le cordon de Maître ou baudrier ne fait pas partie aujourd’hui des Décors à proprement parler. Il s’agit d’un accessoire qui peut éventuellement s’ajouter au Tablier et aux gants; il ne peut remplacer le Tablier comme on peut le voir trop malheureusement dans certaines Loges (il est vrai qu’un cordon de Maître est plutôt facile à glisser dans une poche qu’un Tablier mais cela justifie-t-il cette licence ?).
Les maîtres portent également, selon les obédiences, une écharpe appelée cordon porteuse des couleurs du rite pratiqué.
Petite digression : on rencontre parfois le terme de « cordonnite » désignant une inflammation dudit cordon qui pousse les malheureux atteints de ce mal à vouloir à tout prix un sautoir d’officier ou de dgnitaire à la place. Plus le sautoir est joli, plus la charge est enviée (ou serait-ce le contraire?)