Décès d’André Pothier et Rites confédérés

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 6 juillet 2011
  • 17
    Kaktee
    22 juillet 2011 à 14h51 / Répondre

    Et si tout simplement André Pothier n’était pas au courant que Robert Ambelain les avaient donnés ailleurs ces Rites confédérés ?
    D’ailleurs, dans la lettre de RA à André Pothier publié sur votre site de la GLEDF nouvelle mouture, il était bien mentionné que André Pothier aurait la présidence du SCRC à sa mort, la transmission n’était pas immédiate.
    Si je dis à ma cousine qu’à ma mort elle aura mon collier de perles de Tahiti, et même si je l’écris, j’ai parfaitement le droit de le donner à ma voisine ou de la vendre sur e.bay. Et ma cousine se brossera, elle n’aura aucun recours.
    Donc, jusqu’à sa mort,(15/04/1997) Robert Ambelain était libre de donner les Rites Confédérés à qui il voulait, et c’est ce qu’il a fait. Je rappelle toutefois, que le Rite Ancien et Primitif de Memphis- ( tiret) Misraïm n’est pas dans les Rites confédérés contrairement à ce que certains laissent croire. RA avait été très net la dessus.

    Autre élément : il semble que AP ait changé le siège social de l’association ( dont on ignore la première date de dépôt à Paris) suite à son déménagement en Bretagne. Sauf erreur de ma part, mais il faudrait que la Loi ait changé, il faut être plusieurs pour monter une association, alors, où sont les autres membres ? Une association, personne morale ne meurt pas avec son Président.
    Et je vous retourne une petite question aussi claire que la vôtre : qu’est ce que cela peut bien vous faire, vous n’êtes pas concerné par la détention des rites confédérés, laissez donc ceux qui s’en prévalent s’en disputer la possession au lieu à toute fin de régler des comptes personnels.
    K.

    • 18
      Pierre-Philippe Baudel
      24 juillet 2016 à 15h38 / Répondre

      Kaktéé nous dit : « le Rite Ancien et Primitif de Memphis- ( tiret) Misraïm n’est pas dans les Rites confédérés contrairement à ce que certains laissent croire. RA avait été très net la dessus. » Une référence peut-être ? Merci

  • 16
    G.H.
    22 juillet 2011 à 12h36 / Répondre

    Question :
    Pourquoi André POTHIER faisait il une modification du JO des associations le 27 février 1999, http://www.gledf.com/fil-des-jours/les-rites-conf%C3%A9d%C3%A9r%C3%A9s-au-z%C3%A9nith-%C3%A9ternel-1.html://, confortant ainsi le fait que la transmission par son ami Robert, n’avait pas changé de mains, alors que les indications de Kaktee datent du 15 avril 1997 soit presque 2 ans avant ?.

    Merci d’avance Kaktee pour une information irréfutable.

  • 15
    Kaktee
    7 juillet 2011 à 17h34 / Répondre

    @fox7ans
    Et ce ne sont pas les égyptiens qui en debattent !

    Et on en oublie le passage à la Grande Pyramide du Frère André Pothier…et le but de cette communication de la GLEDF qui sait tout et qui ne sait rien. Il faut bien faire de l’audimat avec des déductions plus qu’hâtives.
    Et comme par hasard, le fil de radio-moquette a été coupé comme le mentionne Eques Vagans.
    Le Frère André n’est pas parti avec le SCRC. Ces rites ne sont pas éteints, j’en avais parlé lors de la polémique sur le pernicieux livre jaune, Robert Ambelain les avaient mis à l’abri dans d’autres mains le 15 avril 1997, selon documents enregistrés devant témoins.
    K.

  • 14
    Fox7ans
    7 juillet 2011 à 10h51 / Répondre

    Alors là champions !

    On savait que les articles sur les rites égyptiens étaient favorables au développement d’un nombre conséquent de commentaires mais arriver à en faire un pseudo-débat/polémique sur la « régularité », c’est du grand art !

    Bravo les amis !

  • 13
    eques vagans
    7 juillet 2011 à 9h06 / Répondre

    Tiens ? le site de la GLEDF n’est plus accessible ou n’existe plus?

  • 12
    Mrok
    6 juillet 2011 à 23h39 / Répondre

    Tout d’abord merci Jiri pour ce site qui est un sacré travail de veille sur notre chemin, et où je passe presque tous les jours avec plaisir.
    Y a-t-il une manière plus régulière que d’autres d’élever des temples à la vertu? Une manière d’aimer qui soit plus régulière que d’autres?
    Je vois qu’un transfuge ratiotineur de chez père Koch arrive ici : c’est la rançon du succès mon frère Jiri… Un mot de réaction : moi, je donne ma fraternité a tout homme, et l’espère toujours en retour.
    « de tous rites, de tous les pays… nos cœurs resteront unis »

  • 11
    Christophe
    6 juillet 2011 à 22h21 / Répondre

    @ Alex P.
    Bien observé et bonne question! 🙂

  • 10
    Alex P.
    6 juillet 2011 à 21h56 / Répondre

    Monsieur « Myosotis », je ne suis pas maçon, et je comprends à peine votre « haut langage rituel » (mais qui me fascine par sa cohérence). Vous avez dit deux choses :

    1. La vraie maçonnerie est la maçonnerie régulière.

    Ensuite, concernant les « autres » :

    2. Point de fraternité, que de l’agression basse (…)

    Et ça me pose un problème. Dois-je comprendre que vous attendiez de la fraternité de la part des faux maçons? Pourquoi?

    Merci.
    Alex P.

  • 9
    Mnésis
    6 juillet 2011 à 18h14 / Répondre

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai pour habitude de nommer la « GLUA » comme il est écrit en français en respectant son idiome, ce qui nous donne la GLUE et qui lui sied !

    Il m’ est particulièrement insupportable de lire – dans ses temps de tension à la GLNF – des leçons sur la régularité au vu notamment de ce que cette obédience a fait en « guérissant  » celui qui sera devenu un de ses GM !
    ( guérissant est l’autre sens de Healing ! )

    Pour ceux qui ont des yeux pour voir qu’ils sachent que l’on peut considérer la crise actuelle de la GLNF sous l’angle d’un affrontement entre maçonnerie anglaise et française.En effet il est historiquement juste de dire que la structure GLNF fut confortée par l’apport en nombre et en monnaie de Frères non issus de ses rangs qui vinrent combler les colonnes laissées vides par le départ des Frères anglo- saxon des forces de l’Otan ! (époque 60 62 pour les plus jeunes). En 1963 la numérotation des loges de la GLNF s’arrêtait au numéro 81 ( Cf livre du Jubilé).

    Pour le Healing voir le NC code ci-dessous -NC pour NORTH CAROLINA !

    Mnésis
    REAA GLNF
    7 ans et +

  • 8
    Baptiste
    6 juillet 2011 à 17h15 / Répondre

    Pas la peine de nourrir le troll de la régularité. 3 la forment, 5 l’éclairent, 7 la rendent juste et parfaite. Ajouté à l’avis de feu Marius Lepage cité ci-dessus, je crois que tout est dit.
    Si certains se sentent plus réguliers que d’autres, où est le problème ? Ca ne les concerne que eux, leur égo, et leur propre cheminement. Si ça peut leur donner plus de courage pour avancer sur le chemin, tant mieux pour eux. Sinon où iraient-ils trouver ce courage, eux qui ont besoin d’être rassurés par cette vision de la régularité qui leur est personnelle ? Ce qui importe, c’est qu’ils montent les marches une à une, à partir de celle où ils sont, et qu’ils nourrissent de leur mieux leur propre lumière. Pour le bien de tous.

  • 7
    pieeb
    6 juillet 2011 à 16h03 / Répondre

    Régulier = regular ce qui veut dire normal en anglais (comme les cogarettes il ya les regular et les king size)
    Apres que des Frères confondent le GADLU avec Dieu, la ca devient plus grave et non maconnique. La Maçonnerie réguliere reconnait le GADLU (ou chacun y met ce qu’il veut) et la GLNF s’est octroyé le droit de le remplacer par Dieu.
    Reconnaissez que l ‘essence meme de l ‘esprit a disparu. Apres …………. Nos Frères de la GLNF sont dans la tourmente
    aidons les du mieux que nous pouvons a se debarrasser desporteurs de metaux qui encombrent les parvis….
    (…)

  • 6
    Christophe
    6 juillet 2011 à 14h21 / Répondre

    @ Jean Serlun
    Merci de cette citation. Tout le reste est secondaire.
    Quand je dis « secondaire », ça ne signifie pas sans aucune importance, car personnellement, je préfère quand même les grosses obédiences aux petites, qui manquent le plus souvent d’inertie, et donc se retournent trop facilement avec le vent, puis disparaissent avec leurs fondateurs.
    Mais secondaire n’est que secondaire: L’essentiel est invisible pour les yeux et inaccessible aux bureaucraties, même maçonniques.

    .

  • 5
    Jean Serlun
    6 juillet 2011 à 13h39 / Répondre

    Lorsque l’on reparle de « régularité », j’aime à me remémorer ce magnifique texte de Marius Lepage cité par Jean Reyor (ou Tourniac) :

    « Lorsque le nombre de Maçons suffisant est acquis pour que les Travaux rituels puissent être ouverts, une Loge est valablement formée. Elle peut alors se réclamer de la même ancienneté que la plus ancienne Grande Loge produisant des documents historiques irréfutables ! Une Loge juste et parfaite est aussi bien et autant l’Ordre que si elle fonctionnait depuis des temps immémoriaux, car existant dans l’Esprit de l’Ordre, elle existe elle-même en esprit et en vérité de toute éternité. »
    Marius Lepage, cité par Jean Reyor, in sur la route des Maîtres Maçons, chapitre XIX, page 196.

    Cette régularité là a une autre allure, isn’t it ?

    Jean Serlun

  • 4
    lanterne
    6 juillet 2011 à 12h00 / Répondre

    c’est drôle, je croyais que c’était la présence de 7 maîtres qui conditionnait un maçon régulièrement initié …
    mais au fait comment faisait-on quand il n’y avait pas d’obédience ? heureusement qu’on les a créées vous imaginez tous les maçons irréguliers qu’il y aurait maintenant !!!

    Lanterne
    membre d’une Loge maçonnique

  • 3
    jacques
    6 juillet 2011 à 11h57 / Répondre

    ouahhhhhhh ,membre de la glnf et de la gmmm impressionnant pour un vrai « MM REGULIER »
    on a vu ou vous mene votre regularité « GLUAIENNE »,elle vous aide bien j’espere pour vous sortir de la puanteur miasmique de la glnf et de problemes de la glmmm…
    allez je te laisse avec ta vrai maconnerie réguliere et bon courage pour la suite !!!
    l’universalité de la FM attendra.

  • 2
    Myosotis
    6 juillet 2011 à 11h20 / Répondre

    La vraie maçonnerie est la maçonnerie régulière.
    Ca choque ? Moi, ce sont les attaques systématiques des irréguliers qui me choquent. Point de fraternité, que de l’agression basse, perfide et mesquine.

    Myosotis, M.M. régulier, membre de la GLNF et de la GLMMM

  • 1
    jacques
    6 juillet 2011 à 10h34 / Répondre

    C’est bien triste!!! car la richesse de la vrai maconnerie universelle c’sst la diversitée des rites avec la reconnaisance reciproque de « l »autre » que nous reconnaisont comme t’el…
    on est bien loin de la pseudo  » régularité bidon » que veux nous imposer la momie moribonde « GLUA » en perte de vitesse maconnique sur le plan mondial au profit de la vrai maconnerie universelle qui elle est sans barrieres de rites de race ou de croyance!!! ALGDGADL’U.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous