« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
S’agissant du n°72 de « Chroniques d’Histoire maçonnique » que je cite dans mon message précédent, voici le lien qui mène à l’article qu’Hiram.be lui a consacré à l’époque de sa parution:
https://www.hiram.be/chroniques-dhistoire-maconnique-n72/
Je savais bien que ce nom de loge, \ »La Solidarité Jean Goubert\ » à Cherbourg me parlait…
Il peut être intéressant de rappeler que cette loge a une particularité, partagée avec quelques autres, celle de faire partie d\’un réseau très spécifique, celui des loges maritimes installées dans un port.
Avec celles de Brest, Toulon, Rochefort et Lorient elles forment une alliance dite \ »Rencontre des cinq ports\ », et étant précisé que 4 d\’entre elles sont du GODF et la 5ème (celle de Rochefort) relève de la GLDF.
Elles ont une réunion annuelle itinérante entre chacun de ces différents ports et surtout elles sont unies par une charte, ou un règlement général commun.
Lequel permet aux franc-maçons marins de chacune d\’elles de visiter les autres au gré des déplacements maritimes de chacun d\’eux, voire de construire leur progression maçonnique individuelle malgré ces déplacements par rapport à leur loge de rattachement.
J\’ai sous les yeux un article du \ »Télégramme\ » du 14/05/2010 qui en fait état.
On peut aussi consulter le n°289 (il date de 2010) de la revue \ »Humanisme\ » du GODF avec un article intitulé: \ »Histoire abrégée de l\’affiliation des loges des 5 ports militaires de la France\ ».
Je me demande aussi si \ »Chroniques d\’Histoire maçonnique\ », également revue du GODF, en son numéro 72 (2013) consacré à \ »Brest et la franc-maçonnerie dans les ports\ », n\’y revient pas aussi à travers un article intitulé: \ »Histoire du jumelage des loges des cinq ports de guerre\ ». Il faudrait que je le relise.
Il semblerait même (cf. l\’article du \ »Télégramme\ » précité) que les cinq loges fondatrices auraient été depuis 2010 rejointes par des loges de Dunkerque, Saint-Malo et Concarneau.
En conséquence de quoi, on aimerait connaître l\’actualité en 2022 de ces loges et de leur \ »Rencontre\ » annuelle.
« Gémissons, Gémissons mais Espérons »
« Espérons, Espérons en confiance, Espérons en confiance et en
sérénité ! »
Nous vous invitons à (re)lire l’article du 19 février 2021 sur Hiram.be intitulé « 50 ans de franc-maçonnerie ! » https://www.hiram.be/50-ans-de-franc-maconnerie/