« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et il n’y a aucune revendication dans ce que je dis, mais un simple constat des contradictions de la laïcité.
On va quand même pas comparer un habit ecclésiastique et un caprice de femme pour aller se baigner.
Ceci dit ce document est assez intéressant dans la mesure où il montre la méchanceté des laïcs à l’égard des religieux. Il est aussi la preuve que la laïcité n’a jamais été garante du respect de la religion, comme le disent les politiques, mais plutôt un instrument pour la ridiculiser. Hypocrisie, hypocrisie …
Je suis pour la laicité, contre tous signes religieux (soutanes, croix,étoiles de David, mains de Fatima, vétements des religieuses, burkini, foulards, voiles ect…)
Je suis contre les cloches qui sonnent les jours des enterrements, les dimanches etc. Tout ceci devrait être rigoureusement interdit par les maires.
Je suis contre le calendrier grégorien, les fêtes des « saints » ( c’est quoi saint ? )
Vive la laîcité.
Je suis contre les crèches et encore moins dans les mairies. ( tu ne feras aucune image sculptée dit yahvé)
Le programme de MAO ou des gardes rouges en quelque sorte!La laïcité est la séparation du religieux et du politique.( A distinguer mais il faut avoir le sens des nuances)du culturel ou du traditionnel dans une contrée donnée.
Et après on s’étonne qu’il y ait une « incompréhension » persistante de l’église envers la FM 🙂 … remarque, rien ne nous dit que le citoyen De Miniac soit réellement des notres, mais comme c’est un discours assez commun dans certaines loges… et même quoi que généralement en moins « radical », sur ces colonnes (sauf un frère belge qui nous avait gratifié d’énormes pavés sur le sujet)!
A la réflexion cher Yasfa je me demande si De Miniac ne nous a pas fait de l’humour et nous avons marché ! C’est vrai que Coluche nous avait prévenu que des blagues ultra-racistes avaient été prises au premier niveau par certains publics ! Mais hélas tout est crédible…
Quand est ce que le Maire du Kremlin-Bicêtre prend un Arrêté Municipal interdisant la burka, le djihab, le burkini et le voile ?
et le vote ! Alouette… je te plumerai
Et NON, ce n’est pas une blague à la Coluche.
libre à nous tous sur ce blog de s’exprimer librement du moment que notre liberté d’expression est exempt d’injure ou de vanité.
Pour finir, j’ai omis de dire que je suis contre également les processions religieuses et toutes formes d’idolâtries.
Merci de la précision et « no-comment ».
Rassurez moi… vous avez au moins un I-Phone ?
Pas de marque Yasfa surtout anglo-saxonne,et pourquoi faire?les signaux de fumée ne sont pas religieux.
Zut j’oubliais l’élection du Pape!Caramba encore raté.
Je ne parle pas de marque là, je parle d’objet-fétiche social et de religion du matériel…
En gros vous êtes pour qu’il n’existe plus aucune religion. C’est-à-dire pour qu’on aie tous la même religion, la croyance au progrès et à la technologie.
Ca me fait penser aux paroles d’une musique de Keny Arkana : » bénis soient ceux qui croient en l’amour, croient en Dieu, car comme m’a dit un jour un frère : plus croire en rien c’est croire en eux. «
Intéressant, quoique le contexte fut très différent : à l’époque, les prêtres catholiques sont des agents de l’Etat et, très certainement, cet arrêté aurait – a été (?) – annulé par le Conseil d’Etat pour incompétence ou excès de pouvoir.
Il serait sans doute éclairant de retrouver les deux arrêts de la Cour de cass. que vise l’arrêté.
Cet arrêté est bien authentique, et il fait suite à un autre arrêté, qui trois ans plus tôt, interdisait les processions religieuses dans l’espace public. Le premier maire de la ville, Eugène Thomas, était un ouvrier blanquiste, et ardent défenseur de la laïcité. Notez aussi que l’arrêté s’appuie sur des lois de la période révolutionnaire.
C’est le premier texte de norme locale de ce genre, et il a participé au long combat vers la loi de 1905.
L’arrêté de 1900 sur le port de la soutane est toujours affiché dans le hall de la mairie du Kremlin-Bicêtre.
@yasfaloth.
Il y a effectivement des questions graves sur comment la FM peut se laisser imprégner de telles dérives. La même question se pose sur notre république.
Alors, plutôt que tancer ces dérives « brunes » qui ont toujours existé, devons nous nous interroger sur notre porosité à celà. Ne serait-ce pas que nous avons perdu notre identité, notre capacité à être nous même, perdu notre mémoire des méfaits de ces forces brunes, y compris récents (attentats terroristes norvegiens[par un FM dit régulier] de Munich cette année), nos capacités de recul et pondération ?
Nous ne pouvons continuer à nous lamenter, il faudra se ressaissir. Car ces forces arrivent à se banaliser à se parer de légitimité, voire à se grimer en « progressistes » …
@Joaben
.
Personnellement, je me recentre de plus en plus sur mon travail de recherche personnelle et sur le travail en loge, et il y a de quoi faire : notre tenue de rentrée était tellement loin de ces marigots et des trolls, qu’ils soient du Pays Basque, ou d’ailleurs…
.
Sauf exception, éclair de lumière, les maçons heureux ne vont pas sur les blogs : c’est un constat…
tu es malheureux, alors, yasfaloth ?
Et tu trouves du bonheur sur les blogs ?
Il y a aussi une immense irresponsabilité lorsqu’on fait porter à l’ouil (blog, emails, web, etc) les turpitudes de ceux qui les utilisent.
Les ramassis d’injures, calomnies, diffamations que répandent certains ne sont pas le fait de l’outil mais d’un grave dérèglement de l’expression.
Que ces outils permettent d’augmenter la capacité de nuisance, soit !
Mais n’est-ce pas à chacun de réfléchir au mal qu’il est en train de faire lorsqu’il se lance dans des calomnies infectes, les encourage, appels à la violence ?
Ne nous trompons pas de cible en nous en prenant aux outils !
Oui, pour se concentrer sur le « travail en loge » mais il faut dans ce cas là remettre à sa place le rôle des obediences, des medias maçonniques.
Se soumettre par principe en silence à des directives obedentielles, ce n’est pas « travailler en loge », c’est « se soumettre ».
Entrer dans le jeu de celui qui a « la plus grosse(obédience) n’est pas travailler en loge, coller des etiquettes marketing à des FM de sociétal, régulier, sauvage, femelle, en prendre prétexte à rejet non plus.
Donc félicitation de te concentrer sur la loge, yasfa. La loge c’est obligatoire pour la FM, le reste des futilités plus nuisibles qu’utiles. Tout cela AMHA (argumenté) bien sûr.
Chaque fois que nous voyons des FM privilégier le reflexe maçonnique à l’appartenance profane à un machin obedentiel ou un autre, nous sommes surement sur la bonne voie.
Je suis heureux en loge, ET dans mon Rite et de plus en plus malheureux à lire et intervenir sur les blogs, et même si on a manifestement, politiquement, des choses en commun, tu as ta part de responsabilité dans l’atmosphère qui y règne.
.
Ton baratin sur les obédiences me fatigue Joaben, je n’y retrouve rien de ce que je vis dans les structures auxquelles j’appartiens… il me semble que tu cherches surtout à te justifier de tes propres faillites… mais bon…
@yasfa, relis-toi … « les maçons heureux ne vont pas sur les blogs » … d’où mon interpellation si tu es malheureux !
Je ne discuterai de tes analyses psy de blog à vocation de discrédit d’autrui.
J’ai amené des arguments concrets, discutables, sur une part de nocivité des obédiences. Que « ca te fatigue », que ce soit sujet tabou pour toi, te regarde mais que tu mènes campagne désobligeante (euphémisme) pour discréditer mon expression sur le sujet n’est pas élégant(autre euphémisme).
Je voudrais parler avec vous mais je ne sais pas comment faire. Parce que c’est un blog.
Je suis assez d’accord, je pense que lorsqu’on va sur les blogs c’est qu’il y un problème dans notre travail spirituel, sinon on a tout simplement pas le temps. Pas le temps et pas l’envie de se confronter au subjectif. Mais ça pour moi c’était avant, c’était la belle époque…
@gaëlle . Le blog c’est une L qui a une longueur, une largeur, infinies mais une hauteur et une profondeur qui sont aleatoires.
La gauche oublieuse te tire la langue. Bouh !
Pfff, c’est celui qui dit qui y est ! (pour élever le débat bien sur !) 🙂
@Astronome64
Parfois, je me mets à la place d’un(e) jeune maçon, enfin d’un nouvel arrivant encore un brin idéaliste (particulièrement au GO où il y a quand même encore beaucoup de gens dits « de gauche ») sur les « valeurs » que sont censées produire et véhiculer notre ordre… qui vous lit…
(et malheureusement vous n’êtes pas le seul, ni même le pire… enfin du GO : oui).
Le choc doit être sévère… 🙁 !
Ps : on s’ennuie ce dimanche, pas de bon swell à la Chambre d’Amour ?
Mais non j’étais à la côte des Basques !
Bonnes conditions (encore qu’un peu fortes pour mon age..), eau à 24° extérieur 30°, apéro avec les amis, coucher de soleil…plus une petite provoc pour le bon vieil yasfaloth en préalable… bref une journée amusante ! 🙂
J’y retourne… 35° cet aprem !
Imaginons…(comme disait John..) .. ce qui permettrait à certains de s’offusquer au nom du vivre ensemble…en tout cas il n’y avait pas de complaisance en ces temps là envers l’obscurantisme religieux ni quête désespérèe de voix pour les prochaines élections….. cela dit j’adore « le costume spécial….ridicule aux yeux des hommes raisonnables…. amuser les passants « .
Diantre les représentants de la gauche oublieuse de ses valeurs vont encore se manifester !!!