« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien vu pour le N… 😉
En revanche, les cowans quand ils ont le mot, les signes et les attouchements peuvent heureusement entrer, chez nos amis écossais, comme par exemple ce fut le cas pour moi à Mary’s Chapel N°1, lors de l’ICHF 2009…
Et pour finir avec le voyage, qui sait si le guide de la visite de Rosslyn ne sera pas le Curateur lui même de la GLS auteur du Rosslyn Hoax… et oui nous autres pauvres non réguliers avons aussi des amis… et des Frères…
Non grata non grata….
Voilà… fin de l’escarmouche pour moi…
🙂
Pour un commentaire au même niveau que le vôtre:
Bien vu pour Shaw (sans le C), mais vous avez peut-être compris qu’il s’agit d’un pseudo….
Merci de plagier mes termes, ce qui m’honore ( avec un seul N).
Au plaisir de ne jamais faire votre connaissance.
En tout cas pas dans une loge en Ecosse…car les cowans y sont persona non grata.
A bon entendeur…
Bonjour Monsieur William Shaw, (au fait le vrai c’était Schaw)…
Merci pour vôtre commentaire qui vous honnore.
Je suis heureux que vous vous « …interrogiez sur le bien-fondé de cette initiative« , mais la prochaine fois interrogez vous un peu plus avant de répondre… et de n’être vous même qu’ « …une illustration supplémentaire d’une certaine ignorance révélateur d’un égocentrisme hexagonal généralisé » que vous représentez bien.
Au plaisir de ne plus vous répondreMonsieur Shaw…
« (mais il est possible de rejoindre le groupe directement en Espagne)»
J’espère que le billet Madrid-Edimbourg est inclus… 🙂
J’ignorais jusqu’à ce jour que ce Weblog, réputé proche des milieux maç, fût un site touristique au même titre que TripAdvisor par exemple. Ce projet de voyage en Ecosse m’en donnerait-il la confirmation? Dans l’affirmative, rien à redire, le patrimoine architectural et religieux en Ecosse vaut effectivement le détour..
Par contre, si ce projet de voyage s’adresse à des participants francs-maçons, il y a loin de la coupe aux lèvres, soulignant au passage une grande méconnaissance de l’Ordre en Ecosse . Car hormis la visite au musée de la GL , aucun élément du programme ne saurait fournir la moindre approche de ce qui fait la richesse et de la densité de la Tradition maçonnique en Ecosse. Aucun échange prévu avec des Frères écossais (ils sont pourtant quelque 300000 pour 5 millions d’ habitants!). Aucune tenue prévue non plus. Vous y auriez pourtant l’embarras du choix: tous les soirs de la semaine sur Edinburgh bien sûr; mais aussi à Melrose avec la loge Saint John N°1bis (donc parmi les plus anciennes) et à Rosslyn avec la loge Roslin Saint Clair N°606….Ailleurs aussi… au gré de vos futurs déplacements…
Vous allez m’objecter que vous n’y seriez pas admis pour des raisons liées à la Reconnaissance de vos odiences respectives.
Je m’interroge donc dans ces conditions sur le bien-fondé de cette initiative et en quoi ce programme pourrait intéresser un FM français véritablement curieux de découvrir d’autres horizons maçonniques. Une illustration supplémentaire d’une certaine ignorance révélateur d’un égocentrisme hexagonal généralisé?