« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette conférence, même si en tant que (relativement) vieux maçon je n’ai pas appris grand chose, sauf peut être combien on peut rendre agréable une intervention en maniant avec talent le phrasé et les regards malicieux.
.
Je crois que je vais recommander le visionnage de cette vidéo à nos apprentis elle leur fera gagner un temps précieux. Peut être même à certains Frères plus gradés mais à la mémoire défaillante 🙂
.
La fin de l’intervention est assez paradoxale, dans la mesure ou Jiri déplore, à juste titre, que des profanes, éventuellement hostiles viennent essayer de se faire passer comme FM sur les réseaux sociaux, et que, justement ce genre de vidéos leur donne de la matière dans la mesure où elle est accessible à tous.
.
Jiri pourra me rétorquer qu’il ne dévoile ici rien qui ne soit déjà largement accessible, c’est vrai, et que ces « profanes masqués » nous sont aisément détectables, c’est vrai aussi.
.
Cela pose quand même, une fois de plus, la question de notre « exposition », notamment à travers des blogs comme celui-ci, et aussi le fait que si des « profanes masqués » ne tromperont pas des « vrais » maçons ils pourront plus aisément gruger des profanes crédules, et ainsi nous porter éventuellement tort.
.
J’ai dit 🙂
Je croyais bien connaitre Philippe Allard alias Jiri Pragman mais avec cette presentation je découvre l’étendue de ses compétences et je comprends mieux la pertinence de ses écrits. En ce qui concerne la TRES JEUNE présentatrice j’ai failli mourir de rire … mais j’ai tout de suite pensé à mes debuts dans le metier il y a 30 ans et la compassion m’a aussitôt submergé. Il faut un début à tout – Frater JISSEY, dixit !
Continuez à vous moquer de cette jeune femme : vous aggravez votre cas. Si cela se trouve, elle a fait cette présentation à titre gracieux. Que Jiri se présente lui-même la prochaine fois.
Pour ma part, je ne peux que constater qu’elle avait bien préparé la conférence, demandant à me rencontrer au préalable, posant des questions,… (ce que ne font pas tous les organisateurs de conférences).
Et d’un point de vue égalité hommes-femmes, le nom de la présentatrice aurait pu être cité… Ou alors c’est une potiche. Ce qui n’est pas très maçonnique.
Mais moins pour la présentatrice…
Certains éléments de la conférence se retrouvent dans le livre « De la Planche en Loge mançonnique. Le Morceau d’Architecture : art & méthode » paru chez Numérilivre en octobre 2018.
Et si on veut se passer de la présentation du conférencier, on peut commencer après 5 minutes 11…
C’est sympa pour le conférencier…
Je voulais simplement dire que, si j’avais bien communiqué mon CV à l’organisation, je ne m’attendais pas à autant de temps consacré à « ma vie, mon oeuvre ». Je ne suis pas sûr que les lecteurs de Hiram.be aient nécessairement envie de connaître les métiers que j’ai exercés et les fonctions que j’ai occupées.