« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Notre Frère Louis mériterait bien qu’on l’appelle « Le Trébuchet », à tout le moins qu’on salue déjà la somme de son travail, – énorme.
Je crains que si, cher W. Schaw.
Il y aurait un livre critique à écrire sur la réception et la non-réception des acquis de la recherche historique sur la manière dont les obédiences entretiennent un croisement d’auto-histoire et de légende. Mais, outre qu’il en crisperait certains, il n’intéresserait pas grand monde, hélas…
Que la Franc-Maçonnerie spéculative puise ses racines bien avant 1717 en Ecosse ne souffre aucune contestation. C’est enfoncer des portes ouvertes. En France, grâce notamment aux travaux de recherche de Roger Dachez, mais bien entendu aussi en Ecosse avec D.Stevenson, R.Cooper et bien d’autres, les faits ont été établis sur la base de sources documentaires attestées. Reste à espérer que le nouvel ouvrage annoncé ne développe pas une énième théorie fumeuse sur les origines supposées du REAA qui, faut-il à nouveau le rappeler, n’est stricto sensu ni écossais, ni ancien, ni accepté. Si Ramsay, ,fondateur de l’Ecossisme, était bien écossais, il ne fut jamais maçon écossais en Ecosse.
Ineffable Collin…
Ineffable Collin…
Immense travail très bien documenté
Mais la thèse de la continuité démolie par les historiens anglais, puis français de l’école authentique n’en reste pas moins valable.
La recherche de l’ancienneté a parfois quelque chose de pathétique…